SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
Autorité fonctionnelle des collectivités sur les adjointes et adjoints gestionnaires : c’est non !
Article publié le mardi 7 décembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Tous et toutes mobilisé-e-s

mercredi 8 décembre

12h15, devant la DSDEN 28 (Chartres)

>>> appel intersyndical académique

L’article 41, qui crée un pouvoir d’instruction de la collectivité sur les adjointes et adjoints gestionnaires, avait disparu de la loi 3DS. Il a dans un premier temps été réintroduit par les députés. Et voilà que le gouvernement va encore plus loin en déposant un amendement pour donner l’autorité fonctionnelle aux collectivités, sans passer par l'expérimentation ou le libre choix, sur un sujet si lourd de conséquences.

Pour l’UNSA Éducation, A&I-UNSA et le SNPDEN-UNSA, cette décision est incompréhensible et inacceptable. Elle va fragiliser le fonctionnement des équipes de direction des Établissements Publics Locaux d'Enseignement et par conséquent les EPLE eux-mêmes. Les débats à l’assemblée nationale montrent la méconnaissance de la réalité des métiers et du fonctionnement des établissements. Ces échanges caricaturaux et en dehors du réel sont inquiétants.

Les personnels de direction, les adjointes et adjoints gestionnaires, les enseignantes et enseignants et au-delà tous les membres de la communauté éducative ont besoin d’une équipe de direction stable et renforcée. L'adjoint - gestionnaire ne peut pas se retrouver entre le marteau et l'enclume et être l'enjeu de politiques locales.

C'est une première étape qui laisse présager d'autres mesures qui ne vont plus dans le sens de notre métier.

>>> communiqué de presse de l'UNSA Education

A l'initiative de l'UNSA Education Centre, les organisations syndicales CGT Educ'action,  FNEC-FP-FO, FSU, SGEN-CFDT et UNSA Education lancent un appel commun académique à des rassemblements

Rejoignons-nous tous ensemble pour exprimer notre opposition à cet amendement et dire que nous ne voulons pas de cette disposition contre-productive à la bonne marche des collèges et des lycées.

Il est URGENT de se mobiliser : cet amendement sera voté probablement jeudi

 

Rassemblements mercredi 8 décembre à 12h15 :

  • Département 45 : devant le Rectorat
  • Départements 18, 28, 36, 37 et 41 : devant les DSDEN

On compte sur vous !



 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Je m‘inscris
Formation