SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
CHSCT du 23 novembre : assistantes sociales, conseiller RH de proximitĂ©, plan de prĂ©vention dĂ©partemental et autres questions du moment...
Article publié le mardi 23 novembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce mardi 23 novembre, l'Unsa Education a siégé lors du premier CHSCT-D de cette année scolaire.

La DASEN a ouvert la réunion en nous présentant trois nouveaux personnels de la DSDEN 28 :

  • Mme Floriane Duguet, chargĂ©e de mission (qui remplace de Mme Julien-Titeux, secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale, actuellement en arrĂŞt)
  • Mme Allard, infirmière conseillère technique (le poste Ă©tait vacant depuis la rentrĂ©e)
  • Mme Braind, assistante sociale

Lors de sa déclaration préalable, l'Unsa Education est revenue sur les conséquences de la crise sanitaire en cette rentrée scolaire entrainant une constante réadaptation de l'ensemble de la communauté éducative au gré de consignes ministérielles. Au-delà de cette problématique, l'Unsa Education a souhaité alerter la DASEN sur le manque d'attractivité de nos métiers dans l'ensemble des corps de métier de l'Education nationale. Ce manque d'attractivité entraine des demandes de mutations, des démissions ou des reconversions professionnelles, d'où la nécessité de mettre en place des leviers au niveau départemental.

>>> lire la déclaration préalable

 

Bilan social

Les assitantes sociales sont principalement sollicitées pour :

  • des demandes sociales (changements familiaux, logements, droits sociaux, ...)
  • des problĂ©matiques liĂ©es au travail (parcours professionnel, mouvements gĂ©ographiques, professionnels, ...)
  • des motifs de santĂ© (accompagnement liĂ© Ă  un handicap, Ă  une situation mĂ©dicale, ...)
  • des difficultĂ©s Ă©conomiques (les assistantes sociales siègent, tout comme l'UNSA, en CDAS. Cette commission d'aide sociale offre la possibilitĂ© Ă  tous les agents de l'EN de demander une aide financière ou un emprunt s'il se trouve confronter Ă  une situation financière difficile ou particulière). 

Les assistantes sociales sont disponibles pour l'ensemble des agents de l'Education nationale. Elles peuvent être sollicitées pour de nombreuses thématiques en présentiel ou en distanciel. Il ne faut pas hésiter à les contacter pour leur poser vos questions ou pour demander un RDV.

Assistantes sociales Zones d'intervention Coordonnées
Mme Lecomte

Ecoles

Chartres 1, Châteaudun, Nogent le Rotrou, Châteauneuf en Thymerais

Personnels DSDEN

Collèges et lycées

Authon du Perche, Bonneval, Brezolles, Brou, Châteauneuf en Thym., Cloyes sur le Loir, Courville, Illiers-Combray, La Loupe, Senonches, Chartres, Mainvilliers, Nogent-le-Rotrou, Châteaudun

CIO de Chartres et Canopé

christelle.lecomte1@ac-orleans-tours.fr

02.36.15.11.20 / 06.09.30.15.30    

Mme Lizerot

Ecoles

Chartres 2 et 3, Dreux 1

Collèges et lycées

Anet, Auneau, Bû, Lucé, Luisant, Toury, Vernouillet, Voves

virginie.lizerot@ac-orleans-tours.fr

02.36.15.11.21 / 06.09.99.78.93

(lundi, jeudi matin, vendredi)

Mme Briand

 

Ecoles

Chartres 4 et Dreux 2

Collèges et lycées

Maintenon, Gallardon, Epernon, Nogent le Roi, Saint- Prest, Dreux

CIO de Dreux

isabelle.briand@ac-orleans-tours.fr


02.36.15.11.21

(mardi, mercredi, jeudi après-midi)

Dimension collective du travail des assistantes sociales :

  • Participation au rĂ©seau PAS
  • Accompagnement des Ă©quipes Ă©ducatives
  • Intervention en cas d'incident (Ă©vènement grave)
  • PrĂ©sentation auprès des stagiaires, lors de la formation des directeurs d’école, auprès des IEN, des personnels de direction

 

Bilan du RH de proximitĂ© : M. Belotti, conseiller RH du dĂ©partement Ă©tait prĂ©sent lors de ce CHSCT. 

Du 1er septembre 2018 au 23 septembre 2021, 540 agents ont été accueillis :

  • 2018-2019 : 138
  • 2019-2020 : 177 (+39 par rapport Ă  l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente)
  • 2020-2021 : 235 (+38 par rapport Ă  l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente)
  • 2021 -2022 : 10 (du 1/9 au 23/9)

Le conseiller RH de proximitĂ© est de plus en plus sollicitĂ© depuis la crĂ©ation du poste dans le dĂ©partement. Pour autant le pourcentage des personnels ayant fait la dĂ©marche de le rencontrer, notamment dans le cadre d'un changement ou d'une Ă©volution de carrière, n'est pas si important. M. Belotti s'interroge sur ce poucentage : le dispositif rĂ©pond-il aux attentes des agents ? Les besoins ne sont peut-ĂŞtre pas si importants ? Et pourtant, au vu des remontĂ©es du terrain, les besoins sont bien rĂ©els. 

L'Unsa est intervenu pour mettre en avant la méconnaissance du dispositif ou la crainte de la hiérarchie face aux projets de reconversion professionnelle. M. Belotti assure que les échanges restent totalement confidentiels si l'agent le souhaite. L'Unsa a demandé un bilan chiffré des évolutions ou des changements de carrière aboutis afin d'évaluer l'impact du dispositif.

L'Unsa Education encourage tous les personnels qui souhaitent évoluer ou changer de carrière à se tourner vers M. Belotti >>> ce.rhproximite28@ac-orleans-tours.fr

Il a pour mission d'accompagner les agents de l'EN dans leurs projets d'évolution professionnelle. Vous pouvez aussi nous solliciter dans cette décharge pour un meilleur accompagnement >>> 28@se-unsa.org (06.34.43.21.67)

M. Belotti interviendra auprès des AESH pour présenter ses missions lors de la formation prévue le 7 décembre. L'Unsa Education a demandé qu'une intervention similaire soit envisagée auprès des AED qui se retrouvent bien souvent démunis à l'issue de leurs contrats.

Une nouvelle application nommée "proxi RH" devrait bientôt voir le jour sur le PIA. Elle devrait faciliter les prises de RDV.

 

Plan annuel de prévention départemental

Parmi les propositions faites par les organisations syndicales lors des précédents groupes de travail, ont été retenus pour l'année 2021-2022 :

  • la rĂ©alisation d'une affiche RPS (risques psychosociaux) reprenant les dispositifs et les personnes ressources dans notre dĂ©partement
  • une intervention auprès de l'INSPE sur la santĂ© et la sĂ©curitĂ© prĂ©vue dans la formation initiale des enseignants stagiaires
  • une intervention du conseiller de RH de proximitĂ© en rĂ©union de bassin des CPE pour un relais des informations auprès des AED
  • afin de prĂ©venir les risques professionnels, des groupes de travail devront permettre de dĂ©terminer les raisons des chutes (sur le lieu de travail) et des accidents de trajets

L'Unsa Education regrette que la proposition d'un groupe de travail dédié à la création d'une enquête autour de la gestion des AESH dans notre département ait été rejetée pour cette année. Au vu du nombre de démissions depuis le mois de juin dernier, il y a pourtant urgence. L'Unsa Education a insisté sur la nécessité d'écouter et d'entendre ce que ces personnels ont à dire au-delà de la seule question du statut.

 

EREA de Mainvilliers

L'Unsa Education et la FSU ont déposé un avis concernant la proratisation de l'ISAE des enseignants éducateurs de l'EREA. Nous nous félicitons de la reconnaissance de leur travail et de leur investissement auprès des élèves et de leur famille via l'octroi de l'ISAE. Cependant, il est inacceptable que ces personnels ne la touchent pas intégralement. C'est pourquoi nous avons voté à l'unanimité POUR que cesse cette proratisation indue.

>>> lire l'avis 

 

Questions diverses

  • Travaux de l'Ă©cole J. MacĂ© de Châteaudun : les principaux travaux ont enfin Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s. D'autres restent Ă  venir notamment dans l'optique de la rĂ©novation thermique du bâtiment (prĂ©vu dans le 2nd semestre 2022). Des travaux de voieries sont aussi en cours pour sĂ©curiser les abords de l'Ă©cole.
  • Crise sanitaire : Ă  ce jour, 13 classes sont en cours de fermeture. Depuis la rentrĂ©e, 48 classes ont fermĂ©es (la semaine dernière nous Ă©tions Ă  33 fermetures de classes cumulĂ©es depuis la rentrĂ©e, on observe donc une hausse depuis une semaine). La frĂ©quence des tests reste inchangĂ©e. En pĂ©riode 1, 802 Ă©lèves du 1er degrĂ© ont Ă©tĂ© testĂ©s en moyenne/semaine. Des autotests sont arrivĂ©s dans les collèges. Ils sont principalement destinĂ©s aux 6e et aux Ă©lèves non vaccinĂ©s. Des autotests sont aussi prĂ©vus pour les personnels. Dans les Ă©coles il faut en faire la demande aux IEN. Des stocks sont disponibles. Dans les lycĂ©es, les stocks sont encore importants.
  •   Reclassement des AESH: tous les avenants ont Ă©tĂ© envoyĂ©s, les situations sont donc rĂ©gularisĂ©es. Si tel n'est pas le cas, contactez nous.
  • Prise en charge partielle des complĂ©mentaires santĂ© des AESH et des AED : la  circulaire acadamique a Ă©tĂ© envoyĂ©e au chefs d'Ă©tablissement le 15 novembre ainsi qu'Ă  l’IEN ASH. La procĂ©dure de prise en charge a normalement Ă©tĂ© envoyĂ©e sur les boites professionnelles. Elle n'est pas dĂ©matĂ©rialisĂ©e. Un formulaire est Ă  complĂ©ter et Ă  renvoyer Ă  son service gestionnaire. L'Unsa Education a demandĂ© que diffĂ©rents canaux soient utilisĂ©s pour en informer ces agents, notamment en relayant l'information aux directeurs. Le formulaire est Ă  rĂ©clamer auprès de l'IEN ASH, Mme Grimoin, ou de votre chef d'Ă©tablissement.

Vos représentants en CHSCT-D

Marie JAUPITRE

Gilles DAMBAHADOUR


 

 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir