SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
Carte scolaire 2021 : CTSD "Ecoles" et "Collèges"
Article publié le samedi 25 septembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CTSD de rentrée "Ecoles" et "Collèges" s'est tenu ce vendredi 24 septembre.

Dans sa déclaration préalable, l'Unsa Education est revenu sur plusieurs thématiques essentielles à cette rentrée :

  • Les moyens insuffisants dans le 1er et le 2nd degré
  • Le remplacement
  • Le droit à la formation
  • Les directrices et directeurs d'école
  • Les AESH (nouvelle grille indiciaire, affectation et nombre de postes)
  • Les ULIS Collège qui ne sont pas pris en compte dans les moyennes des sections du 2nd degré
  • Les disparités dans la "limitation" du brassage entre les collèges
  • La notion de bien-être essentiel à l'exercice de nos métiers

Lire la déclaration préalable

Le 1er degré

Bilan des ouvertures et fermetures :

Mesures prises lors des GT de juin et septembre 2021 (mesures actées lors de ce CTSD)

  • 6 ouvertures :
    • dont 2x0,5 : Rueil la Gadelière et La Ferté Vidame
    • dont 3 sont des annulations de fermetures décidées en janvier : école maternelle de Dammarie (à titre définitif), école élémentaire Caniaux de Châteaudun (à TD), école primaire Pierre de Coubertin de Mainvilliers (à TD)
    • + 1 : école maternelle d'Amilly (à TD)
  • 2 fermetures en juin. Comme chaque année, la DASEN ne procède à aucune fermeture en septembre.
    • école maternelle la Billardière d'Epernon
    • école primaire de Theuville
  • Décharges :
    • + 0,25 pour les écoles maternelles d'Amilly et de Dammarie en raison de l'ouverture d'une classe
    • perte de la décharge pour l'école maternelle la Billardière à Epernon et l'école primaire de Theuville
  • Décharges exceptionnelles (à titre provisoire) :
    • + 0,17 dans le cadre de la charte de la ruralité (pour la 3e année)
    • + 0,25 pour l'interim de direction à Brezolles
    • + 0,25 pour l'interim de direction à Châteaudun (Curie et Brossolette)
    • + 0,25 à la maternelle Les Béguines à Lucé en raison des travaux et des déménagements d'élèves dans les écoles du quartier
  • +0,5 à titre définitif pour le poste d'accueil EFIV (enfants de familles itinérantes et de voyageurs)

Au total, ce sont 30 ouvertures pour 40 fermetures sur la totalité de la carte scolaire 2021. Retour sur la carte au mois de janvier/février 2021...

Remplacements :

Les 7 postes de maitre G restés vacants à l'issue de la phase principale du mouvement ont été redéployés vers des postes de remplaçants à titre provisoire. Pour l'Unsa Education, ces postes de maitre G font défaut à beaucoup d'écoles. On ne peut que souhaiter qu'ils soient pourvus lors du mouvement 2022.

Pour autant les 7 postes provisoires de remplaçants sont très utiles à cette rentrée. C'est pourquoi nous sommes intervenues auprès de la DASEN pour demander à ce que ces postes soient pérennisés lors de la prochaine carte scolaire par des moyens dédiés et non par un redéploiement de moyens.

A ce jour, le département n'est pas sous tension pour les remplacements (à l'exception de la semaine dernière, semaine de formation des néo-directeurs).

RASED :

Tous les appels à candidatures pour les 6 postes de maitre E restés vacants ont été pourvus. L'Unsa Education a demandé quels étaient les critères de sélection des candidats : un avis favorable ou défavorable a été émis au préalable. Pour les avis favorables, le discriminant s'est fait au barème (même barème que pour le mouvement). L'année dernière, il n'y a eu aucune demande de départ en CAPPEI pour le RASED. L'IA-Adjoint espère que cet appel à candidature suscitera des départs en formation. L'Unsa Education a rappelé qu'il serait de bonne augure que le nombre de places disponibles en formation CAPPEI permette le départ de tous ceux qui le souhaitent lors de la prochaine session.

L'Unsa Education est intervenu dans sa déclaration pour alerter sur la nouvelle carte des RASED et le redéploiement de ses missions qui les contraignent à saupoudrer les aides entre de trop nombreuses écoles. Si un meilleur maillage du territoire permettant à plus d'écoles de bénéficier du réseau est une bonne chose, il ne peut se faire à moyens constants au risque de mettre sous tension les équipes. En réponse l'IA-adjoint les invite à se tourner vers leurs IEN pour une priorisation des missions en cas de besoin.

Direction d'école :

Dans sa déclaration préalable, l'Unsa Education a encouragé les directrices et les directeurs d'école à solliciter des jours de décharges ponctuels en cas de besoin. En réponse l'IA-adjoint a rappelé que le dispositif a été présenté rapidement aux directeurs via un courrier de la DASEN. Sur la quinzaine de demandes émises jusqu’au 5 octobre, 100% ont été satisfaites. Les futures demandes seront traitées en fonction des moyens disponibles. C'est toutefois un départ positif. Chers directrices et directeurs, nous vous rappelons donc que si vous ne demandez pas, vous n'obtiendrez pas !

RDV de carrière :

L'avis final des RDV de Carrière 2020-2021 émis par la DASEN sont disponibles depuis le 21 septembre via i-prof > Les services > Utilisez SIAE pour gérer vos rendez-vous de carrière ou via un mail reçu sur la boite professionnelle. Vous avez 1 mois pour faire un recours en cas de désaccord avec cet avis. Le SE-Unsa vous accompagne dans cette démarche. En savoir plus ici ...

Vote contre à l’unanimité

 

Les AESH

L'Unsa Education a tenu à alerter la DASEN sur la situation des AESH en cette rentrée :

  • Les affectations : de nombreux retours montrent un véritable "loupé" sur la gestion des ressources humaines de cette rentrée, notamment par des affectations tardives, des changements d'affectations, des annonces brutales. On dénombre à cette rentrée 567 personnels en poste, 27 personnels en arrêt maladie et 30 démissions. Si plusieurs motifs peuvent être avancés pour justifier de ces démissions, il serait regrettable de prendre à la légère la cacophonie de cette rentrée. Espérons que le message est été entendu. M. Paillette, l'IA-Adjoint, s'est engagé à retravailler cette question avec Mme Grimoin.
  • Nouvelle grille indiciaire, reclassement et rémunération : là encore l'Unsa Education a questionné la DASEN sur sa mise en application dans notre département sachant qu'elle prend effet au 1er septembre 2021. La DASEN nous a assuré de sa mise en application. A savoir quand, c'est une autre question... mais elle a pris le soin de rappeler la rétroactivité de la rémunération entre cette date et celle où elle deviendra effective. Nous veillerons tout particulièrement au respect de cette rétroactivité. Il s'agit maintenant aux AESH de s'emparer de ce reclassement qui parait plutôt illisible sur le papier. C'est pourquoi le SE-Unsa aide chaque AESH à estimer sa rémunération à travers son reclassement pour être prêt au moment où l'administration la mettra en application. Pour cela il vous suffit de suivre ce lien : AESH : je fais une estimation de ma rémunération avec le SE-Unsa

Et parce que vous êtes celles et ceux qui travaillent quotidiennement auprès des AESH, nous vous invitons à leur transmettre ce lien. Il est indispensable qu'ils s'emparent tous de cette nouvelle grille indiciaire et que chaque année travaillée soit prise en compte pour le calcul de leur rémunération.

 

Les Collèges

La mise en place des délégations au moment de la carte scolaire de janvier s'est avérée compliquée (pas plus de 6 représentants/délégation en raison des restrictions sanitaires) > Nous espérons un meilleur déroulé pour l'année prochaine. L'Unsa Education accompagnera chaque délégation qui en fera la demande lors de la prochaine carte scolaire.

Au sujet des personnels qui partagent leur temps de travail entre 3 ou 4 étab. : la DASEN répond que ces rares situations ont été gérées en bonne intelligence avec les chefs d’établissements

L'Unsa Education a souligné les difficultés engendrées par l'éloignement et la multiplication des niveaux, voire l'intervention sur un collège et un lycée.

De même, l'Unsa Education a relevé des problèmes dans les prévisions des effectifs sur certains secteurs (Dreux, Voves,...)

  • Secteur Dreux = hausse d’élèves. Problématique autour de la commune qui réaffecte beaucoup en raison du réaménagement de l’urbanisme sans le communiquer à la DSDEN malgré les sollicitations de la DPM
  • Collège de Voves : l'Unsa Education a souligné que les 7h supplémentaires accordées après l'oubli de 27 élèves dans les effectifs prévisionnels dont une grosse partie en 6e étaient insuffisantes. Il a donc fallu fermer un niveau de 5e pour ouvrir une 6e.

ULIS : L'Unsa Education est réintervenu dans sa déclaration préalable en demandant que les élèves d'ULIS soient complètement pris en compte dans les effectifs des établissements. Les petits bouts ajoutés ne sont pas suffisants et surtout pas à la hauteur des ambitions de l'inclusion scolaire. Si certaines sections frôlent les 28 à 29 élèves, avec les ULIS, la barre des 30 élèves est rapidement atteinte.


L'Unsa a soulevé la problématique du suivi des TZR au niveau du rectorat. Certaines informations liées aux mutations peinent à circuler.

A la problématique des effectifs et du calcul du rectorat, calcul que nous dénonçons depuis 2 ans, la DASEN répond que chaque établisement à la liberté de la gestion des moyens en optant soit pour les dédoublements, soit par l'ouverture de sections supplémentaires. Nous regrettons qu'il faille choisir entre les 2. 

Sectorisation : Nous apprenons lors de CT que la nouvelle sectorisation sur le secteur de Dreux et de Nogent-le-Roi n'est plus d'actualité. En effet, suite aux élections départementales et à la nomination du nouveau président du conseil départemental, la réflexion se porterait maintenant sur l'ensemble du territoire eurélien. L'Unsa Education s'est inquiété de cette annonce qui repousse pour une année de plus un indispensable rééquilibrage des effectifs dans des secteurs déjà sous tension. Nous poserons la question lors du CDEN du 21 octobre.

Au sujet de la Vie Scolaire, l'Unsa Education a soulevé dans sa déclaration la suppression de 0,25 ETP. A l'heure où les AED sont plus que jamais essentiels au bon fonctionnement des collèges pour la mise en application du protocole sanitaire, entre autres choses, on ne peut que dénoncer cette baisse.

Situation des CIO : quelle carte ? Elle n’a pas changé : un CIO à Chartres, à Dreux, à Châteaudun et une antenne à Nogent-le-Rotrou

  • 12 PSYEN au CIO de Chartres
  • 6 PSYEN à Dreux dont 1 poste vacant
  • 3 PSYEN à Châteaudun
  • 2 PSYEN à Nogent-le-rotrou

DCIO (directeur de CIO) = évolution de leurs lettres de mission au 1er septembre 2021 : M. Lepape prend la direction des 4 sites euréliens et s'occupe des RH et de la gestion des sites, et M. Petro, DCIO également, prend en charge les missions académiques et l'évènementiel.

Déménagement du CIO de Chartres pour 2022 à proximité de la cité administrative.

Vote contre à l’unanimité

 

Bilan de la crise sanitaire

Depuis la rentrée 70 classes ont fermé dans le 1er degré (pour 1822 classes). Actuellement 18 classes sont fermées.

Au collège, si aucune classe de 6e et 5e est fermée à ce jour, nous attendons le bilan depuis la rentrée.

7 écoles ont bénéficié de tests cette semaine / 6 la semaine prochaine, plutôt sur le nord du département et sur l'agglo chartraine.

3 personnels vulnérables sont actuellement en ASA.

Aucune personne n'a été suspendue à ce jour en raison de l'obligation vaccinale dans les centres médicaux sociaux. Pour la seule situation qui s'est présentée, une solution alternative a pu être trouvée. Le SE-Unsa a suivi de près cette situation et interviendra de nouveau si nécessaire si une telle situation devait de nouveau se présenter. N'hésitez pas à nous contacter.

 

Vos représentantes en carte scolaire

Marie JAUPITRE (1er degré)

Olivia MOULIN (2nd degré)
 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Je m‘inscris
Formation