SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
Évaluations nationales CP/CE1 : le SE-Unsa obtient une compensation de 6 heures
Article publié le mardi 14 septembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite à la demande du SE-Unsa, le ministère accorde une compensation de 6 heures sur les APC pour la saisie des réponses des élèves aux évaluations nationales de CP et de CE1.

La saisie des résultats des évaluations nationales de CP et CE1 est une surcharge de travail pour les enseignants. Le SE-Unsa a écrit au ministre pour lui demander une compensation horaire pour tous les enseignants concernés. Grâce à cette intervention, le SE-Unsa a obtenu que 6 heures soient dégagées. Elles permettront aux enseignants de disposer de temps pour la saisie des réponses des élèves. Ces 6 heures seront à déduire des 36 heures d’APC (activités pédagogiques complémentaires). Le SE-Unsa est satisfait de cette réponse officielle qui compense en partie la surcharge de travail liée à ces évaluations.

Cependant, cette compensation du temps de saisie laisse de côté les collègues déchargés d’APC. Elle ne répond pas non plus à la situation des enseignants de CP qui doivent faire passer ces évaluations à deux moments de l’année. Le SE-Unsa a demandé que leur compensation soit doublée, le ministère n’a pas encore répondu à cette problématique. Pour le SE-Unsa, tous les enseignants concernés doivent bénéficier d’une compensation adaptée. Le SE-Unsa 28 a relayé cette demande auprès de la DASEN le jeudi 9 septembre.

Madame la Directrice Académique,

Le ministère avait acté l’année dernière, pour les enseignants de CP/CE1, que six heures prises sur le temps d’activités pédagogiques complémentaires seraient dégagées pour les enseignants concernés par la saisie des résultats des évaluations nationales de CP et de CE1.

Cette décision répondait à une demande du SE-Unsa et visait à prendre en compte le temps de travail supplémentaire occasionné par cette saisie. Nous avons renouvelé cette demande auprès du Ministère. Celui-ci n’a pas encore répondu mais certains départements ont déjà communiqué auprès des personnels enseignants en CP et CE1 la reconduction de cette compensation horaire pour 2021-2022.

Aussi, le SE Unsa du 28 sollicite que les collègues d'Eure-et-Loir concernés puissent bénéficier d’un traitement identique. Nous souhaitons également qu’ils soient informés par vos services de la possibilité de déduire ces 6h d’APC.

Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que certains personnels n’effectuent pas les APC de par le poste qu’ils occupent (directeurs à partir de 5 classes et maitres formateurs notamment).

Le SE-Unsa vous demande donc d’accorder, au choix :

  • Une compensation horaire pour les personnels concernés sur :
    • les animations pédagogiques,
    • ou la journée de solidarité à venir si elle n’a pas été utilisée
    • ou le temps de classe en utilisant des moyens de remplacement.
  • Une compensation financière par des HSE

Il s’agit d’une décision d’équité de traitement entre les personnels.

Nous vous prions de croire, Madame la Directrice Académique, en notre attachement au service public d’éducation.

Marie JAUPITRE

Secrétaire départementale du SE-Unsa 28

Nous vous tiendrons informés des suites de ce courrier.

Par ailleurs, le SE-Unsa continue à œuvrer pour que les évaluations deviennent de véritables outils au service des élèves en difficulté et des enseignants. Cela devra passer par exemple par la création d’un comité de suivi.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Je m‘inscris
Formation