SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
RĂ©forme de la formation initiale : ce qui vous attend dès la rentrĂ©e 2021
Article publié le mardi 22 juin 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Notre ministre avide de réformes a décidé en pleine crise sanitaire de réformer (encore une fois) la formation des enseignants.

Quelques Ă©lĂ©ments pour Ă©claircir la rĂ©forme de la formation en cours :

=> Concours : dĂ©placement en fin de M2 et changement des contenus

En mai 2020, en pleine crise sanitaire, le MEN a déplacé la place du concours en fin de M2 ...

Les arrĂŞtĂ©s fixant les contenus des futurs concours de recrutement ont Ă©tĂ© publiĂ©s en fĂ©vrier. Pour le CRPE, les candidats devront dĂ©sormais composer pour trois Ă©preuves d’admissibilitĂ© (contre deux auparavant) puis deux Ă©preuves d’admission avec la possibilitĂ© d’une Ă©preuve optionnelle de langue.

>le détail des épreuves et notre avis<

=> Multiplication des parcours pour devenir enseignant Ă  la RentrĂ©e scolaire 2021 :

Parcours 1 : MASTER DISCIPLINAIRE 

Les étudiants en Master autre que MEEF pourront passer les concours enseignants en fin de M2. Il est probable qu’en cas de réussite au concours, ces lauréats deviennent fonctionnaires stagiaires avec 1/2 formation en INSPE et 1/2 en responsabilité de classe

Parcours 2 : MASTER MEEF alternants - AED prĂ©pro

Les étudiants MEEF en parcours AED-prépro suivront une formation à l’INSPE et auront un contrat d’alternance à 1/3 dans un établissement. En cas de réussite au concours, ils deviendront fonctionnaires stagiaires à plein temps en classe.

Parcours 3 : MASTER MEEF - sans alternance

Les étudiants MEEF (sans alternance) suivront la formation à l’INSPE. Ils devront effectuer 12 semaines de stages réparties au cours du master en plus des 6 prévues en M1.
Elles ne prendront pas la forme d’exercice en responsabilité, et ne donneront pas lieu à rémunération. En cas de réussite au concours, ils deviendront fonctionnaires stagiaires à plein temps en classe.

Parcours 4 : PPPE : Parcours PrĂ©paratoire au Professorat des Ecoles

Parcours accessible dès la L1 identifiable sur parcours sup, implantĂ© dans les lycĂ©es. Il est prĂ©vu pour prĂ©parer au master meef 1er degrĂ© et poursuit un double objectif : un recrutement sur critères sociaux, et le renforcement des compĂ©tences des laurĂ©ats de concours en français et en maths.

 

L’avis du SE-Unsa : 

Cette réforme, qui se voulait professionnalisante et avait pour objectif une revalorisation du métier d’enseignant, ne remplit pas ses objectifs et a peu de chance de résoudre la désertion des candidats aux concours enseignants.

Pourquoi ? 
- La rĂ©forme ne s’accompagne pas d’une Ă©volution professionalisante des parcours ni d’une rĂ©elle place donnĂ©e Ă  la prĂ©professionnalisation pour l’obtention du concours ;

- Le dĂ©placement du concours en fin de M2 est clairement inutile ;

- Allonger la formation de 1 an sans revalorisation a peu de chance de rendre le mĂ©tier d’enseignant plus attractif ;

- La multiplication des parcours, non prĂ©parĂ©s et non aboutis Ă  moins de 6 mois de la rentrĂ©e, risque de dĂ©tourner les candidats ;

- Le risque de dĂ©tourner les candidats du MASTER MEEF est rĂ©el compte-tenu du caractère toujours très disciplinaire des Ă©preuves, en particulier dans le 2nd degrĂ© ;
Et si les scenarii ministériels devaient s’appliquer concernant la position des stagiaires issus d’un meef, ceux-ci bénéficieraient de conditions de travail et de rémunération d’entrée dans le métier vraiment peu favorables.

=> Autres infos nationales :

>Concours enseignants : mise en Ĺ“uvre de la rĂ©forme par asphyxie des recrutements de professeurs des Ă©coles en 2021<

> RĂ©forme INSPE : un comitĂ© de suivi très Ă©loignĂ© des urgences<

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir