SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
Et moi... Liste complĂ©mentaire ?
Article publié le mardi 22 juin 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis septembre 2017, seuls les personnels sur liste complĂ©mentaire sont recrutĂ©s pour pallier les dĂ©missions de PES (situation 1) jusqu’au 1er octobre. C’est une logique nationale Ă©manant d’une volontĂ© ministĂ©rielle. 

Le SE-Unsa se bat chaque année et intervient à tous les niveaux (MEN, rectorat, IA) pour demander le recrutement sur liste complémentaire tout au long de l’année pour répondre aux besoins d’enseignants (situation 2) et

pour demander un plan pluri-annuel de recrutement pour faire face aux manques.
Le recrutement régulier et massif de contractuels montre que les besoins existent et que le calibrage des postes au CRPE est insuffisant.

Situation 1 : les personnes sur liste complĂ©mentaire recrutĂ©es pour le mi temps INSPE-Classe :

Que dit la loi ?

DĂ©cret n°90-680 du 1 aoĂ»t 1990 relatif au statut particulier des professeurs des Ă©coles :https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000350637

Article 8 (...)
Le jury établit une liste complémentaire de candidats
afin de permettre le remplacement des candidats inscrits sur la liste principale qui ne peuvent pas être nommés.

Article 10
Le remplacement par appel à la liste complémentaire de candidats inscrits sur la liste principale
qui peuvent être nommés professeurs des écoles stagiaires ne peut être effectué au-delà de la période d’un mois après le début de la formation.

Explication :

La liste complĂ©mentaire CRPE remplace des candidats inscrits sur la liste principale qui dĂ©missionnent ou qui ne peuvent ĂŞtre nommĂ© faute de conditions de diplĂ´me rĂ©unies.
Le candidat sur liste complémentaire remplace le candidat de la liste principale dans son département d’affectation (par défaut), il devient fonctionnaire stagiaire, réalise son année de PES à mi-temps à l’INSPE.
Un candidat sur liste complĂ©mentaire peut ĂŞtre contactĂ© par l’administration normalement jusqu’au 1er octobre.

Situation 2 :  les personnes recrutĂ©es sur liste complĂ©mentaire Ă  temps plein en classe :

Que dit la loi ?

DĂ©cret n°90-680 du 1 aoĂ»t 1990 relatif au statut particulier des professeurs des Ă©coles :https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000350637

Article 8 :
Le jury Ă©tablit une liste complĂ©mentaire de candidats afin de permettre Ă©ventuellement, de pourvoir des vacances d’emplois survenant dans l’intervalle de deux concours. (...)

Article 10 :
Pour les stagiaires qui ont Ă©tĂ© nommĂ©s dans un emploi vacant au titre d’une liste complĂ©mentaire ou d’un concours organisĂ© en application de l’article 9 ci-dessus le stage prĂ©vu au premier alinĂ©a est effectuĂ© au cours de l’annĂ©e scolaire suivante.

Explication :

La personne recrutĂ©e sur liste complĂ©mentaire peut ĂŞtre appĂ©lĂ©e jusqu’au CRPE suivant pour pourvoir un emploi vacant. La personne recrutĂ©e part sur le terrain pendant 1 an et fait sa formation l’annĂ©e suivante.

 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir