SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES CO - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org
Jeudi 17 juin s’est tenu le dernier Conseil de formation de l’année.
BILAN DU PAF 2020-2021
Les animations pédagogiques :
Les animations pédagogiques ont pu être menées en distanciel conformément au protocole sanitaire.
Le plan français :
239 professeurs des écoles étaient concernés sur 27 constellations. L’organisation a été laissée à l’appréciation des circonscriptions.
Le système des échanges en petits groupes et les visites croisées ont été perçus de manière très favorable par les équipes. Cependant, cet accompagnement reste trop court.
Le plan maths :
Ce plan a été proposé à 12 constellations soit environ 80 enseignants. Les thèmes abordés en priorité étaient la résolution de problème et la numération, conformément aux résultats des évaluations nationales.
Devant la charge de travail des CPC, des moyens supplémentaires ont été alloués aux circonscriptions :
Un travail a été mené avec les IEN afin que les CPC ne subissent pas de surcharge de travail au niveau administratif (notamment les rédactions des comptes-rendus).
BILAN DES PES 2020-2021
75 PES formaient la cohorte en 2020-2021. Il n’y a pas eu d’épreuve orale d’admission. Le début d’année s’est déroulé de manière ordinaire avec quelques PES en difficulté mais contrairement aux années précédentes, ils ont eu plus de mal à les surmonter.
On dénombre ainsi :
Les études des dossiers défavorables ont été effectuées le 18 juin et les entretiens auront lieu les 1, 2 et 5 juillet.
L’administration a été alertée sur les conditions de travail des PES : très peu de cours en présentiel avec leurs formateurs, la majorité de cours s’est déroulée en distanciel. Les seuls « référents» avec qui pouvaient échanger les PES étaient leurs collègues de travail. Les maîtres formateurs ont ajouté qu’ils avaient remarqué un grand isolement des PES. De ce fait, les visites se sont rallongées puisque les les PEMF étaient considérés comme seules « personne-ressource ».
PES 2021-2022
66 PES sont attendus pour l’année prochaine, peut être plus avec les éventuels renouvellements.
Comme cette année, les PES affectés en Cycle 1 seront en classe les lundis et les mardis et ceux affectés en Cycles 2 et 3 le seront les jeudis et vendredis.
S’agissant de la composition des berceaux : 24 postes bloqués en phase principale du mouvement + 51 supports supplémentaires pour positionner les PES (compléments de temps partiels, décharges de direction, de PEMF).
Désignation du berceau : les PES seront pour certains en responsabilité avec des CP ou CM ou en REP à condition que le support d’accueil soit bien favorable à la professionnalisation du PES. Cela s’explique en partie par le fait qu’il y ait les supports des M2 alternants à trouver. L'école ayant déjà accueilli des PES pendant 3 ans pourront le faire une quatrième année malgré la règle des 3 ans.
Les PES seront nommés le 2 juillet.
REFORME DE LA FORMATION INITIALE
Ce sera la dernière année de formation initiale statutaire couplée avec l’obtention d’un diplôme. Le CRPE sera désormais positionné en fin de M2. La réussite au CRPE sera validée par l’obtention du M2 (MEEF ou autre). Néanmoins, la source principale sera le MEEF. Il y aura la possibilité de conserver la réussite au CRPE pendant un an si le M2 n’a pas pu être validé.
Sur le 28, il y aura plusieurs profils d’étudiants :
→ 45 candidats pouvaient être accueillis dans notre département. 31 ont candidaté (18 non-admissible au concours, 13 admissibles et 3 candidatures en attente des résultats de leur master MEEF (si ces candidats ont leur M2, ils ne seront pas alternants)). Nous avons donc entre 28 et 31 alternants M2 pour 45 initialement possibles. Les étudiants seront en entretien de recrutement le 28/06 avec un IEN et un CPC. Ils devront envoyer un dossier de candidature + leur CV ainsi que des souhaits géographiques.
Les règles de création des berceaux :
La DSDEN a eu une approche très qualitative des supports :
Il y aura des M2 en classe REP mais dans des conditions très qualitatives.
280h annuelles + 36h de concertation :
Les jours en école seront :
Les périodes de stages massés correspondent avec les périodes de travail à temps plein des PE à 80 %. Ce seront donc les PE à 80 % qui remplaceront les M2 pendant que ces derniers seront en stage massé.
Les M2 seront nommés dans les écoles le 2 juillet. Ils seront suivis conjointement par un PE désigné par l’INSPE et une PE MAT désigné par la DSDEN.
Les MAT= maître d’accompagnement temporaire
Ils bénéficieront de 3 jours de décharges sur l’année (1 jour de formation et 4j 1/2 pour observer le M2 dans sa classe) et seront rémunérés 600€ / an.
Les MAT seront choisis car ce sont des PE qui ont une pratique lisible et visible par tous et qui savent l’expliciter. Il est à rappeler que la responsabilité de l’évaluation du M2 alternant incombe à l’INSPE. Ils auront quant à eux un document qui les aidera à relater leurs observations en classe. Ce document est actuellement en cours d’élaboration par l’INSPE.
FORMATION LONGUE AESH
La formation des AESH s’est déroulée en distanciel, les 18h n’ont pas pu être mises en place en raison de la crise sanitaire.
Pour l’année prochaine, seront proposées :
Les thèmes de ces formations seront renseignés dès que possible.
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2021/2022
18h seront proposées.
Le plan maths ou français compte 18h de formation et se substituent aux AP.
Deux autre plans de 18h seront proposés :
Les plans maths et français sont à l’initiative des IEN. Les deux autres plans sont à l’initiative des écoles qui se sont inscrites et engagées dans la mise en place de la langue vivante à travers les activités d’EPS et de maths. Ce sont des plans qui verront une formation et un accompagnement spécifique. Les PE engagés dans cette démarche se verront offrir une formation à l’étranger dans le cadre d’ERASMUS+.
Pour les AP : 3 blocs de 6h
FORMATION DES DIRECTEURS
Formation continue
C’est une mesure en faveur des directeurs : 12h de formation.
Cette année ont pu être mise en œuvre les échanges avec les IEN et la formation en distanciel.
L’année prochaine, on partira sur 12h de formation mobilisées (remplacées, donc pas sur le temps de décharge). Les directeurs vont candidater sur des propositions de formation faites à partir des thèmes suivants :
Les 6h suivantes seront dédiées au plan d’AP. Néanmoins, certains directeurs d’école seront affectés sur un plan français ou maths ou CAFIPEMF. Des modalités de décharges seront mise en place pour permettre d’assurer ces formations :
Une note d’information spécifique sera envoyée pour préciser les modalités d’organisations de ces formations.
La formation initiale
Les 2 semaines de formations non effectuées pour cause de crise sanitaire seront reportées à la rentrée prochaine. Elles seront assurées au moment du 1er stage massés des M2 alternants.
Pour les néo-directeurs 2021 :
LES FORMATIONS REMPLACEES
119 journées remplacées dédiées aux formations dont :
LES STAGES MASSES M2
2 stages de 15 places maximum : maternelle, école inclusive, l’EMC et les langues.
Le ministre de l’Education Nationale a annoncé lundi 14 juin un plan de formation à la laïcité sur quatre ans pour tous les enseignants dès la rentrée de septembre. Le SE-Unsa avait alerté Mme la DASEN, lors des instances de la carte scolaire, de l’absence du terme laïcité dans les priorités pour la rentrée 2021. Le SE-Unsa est intervenu pour demander comment ce nouveau plan « Laïcité » allait intégrer le plan de formation 2021/2022 et les années à venir. Il a été répondu que la Laïcité allait pour le moment du moins être intégrer dans la partie EMC.
Le SE-UNSA est intervenu pour soulever un problème potentiel lié au mouvement intra-départemental puisqu'un collègue changeant d'école peut se retrouver à ne pas effectuer le plan mathématiques ou au contraire à effectuer 2 fois le plan français (par exemple). Nous avons indiqué que les ZIL et brigades ne devaient pas être exclus de ces formations.
Des mesures palliatives pourront éventuellement être prévues mais toutes les situations ne pourront pas être gérées.
FORMATION AU CAFIPEMF
Un arrêté a modifié la précédente formule : (passage sur 2 ans avec une épreuve d’admissibilité et épreuves d’admission).
2 épreuves d’admission la même année > Les candidats doivent s’inscrire avant la fin de l’année au plan académique avec une visite conseil d’un IEN sauf les personnels ayant bénéficié d’un rdv de carrière.
5 semaines de formation sont prévus entre septembre et décembre. 2 blocs comptant au total 120h : 48h d’observation de pratique accompagnée et 72h de temps de formation.
Pour être retenu, il faut avoir la moyenne sur les deux notes.
Situation particulière : les CPC ou les directeurs déchargés à 100 % :
Ils devront établir un rapport d’activité et d’animation d’un temps de concertation La spécialisation ne sera pas immédiate mais interviendra 3 ans après.
Mesures transitoires pour l’année 2021/2022 :
Les admissibles des 4 dernières années qui n’auront pas présenté les épreuves d’admission se verront proposer un choix :
Ils bénéficieront de 30h de formation pour préparer cette nouvelle épreuve (3j de temps remplacé et 3j sur temps personnel). Seuls les non-admissibles se verront proposer uniquement la nouvelle formule.
CAPPEI
En 2021/2022 on compte 7 départs en formation CAPPEI.
Pour cette année, les résultats de la certification seront le 25 juin après-midi.
Votre représentante en Conseil de formation
Delphine MIENS