SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES CO - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org
Ce lundi 21 juin, un groupe de travail s'est tenu en présence de la DASEN (Mme Mège), de l'IA-Adjoint (M. Paillette) et de la cheffe de la DPM (Mme Beltrand). L'Unsa Education est intervenu pour défendre la situation de plusieurs écoles.
M. Paillette a rappelé que le plafonnement à 24 en GS est un objectif ministériel pour la rentrée 2022. Il n'y a aucune obligation à sa mise en application dès la rentrée prochaine.
Mesures prises par la DASEN lors de ce GT
(ces décisions seront votées lors du CTSD de rentrée)
Ouvertures / Fermetures :
Les enseignants concernés par ces annulations pourront soit récupérer leur poste, soit garder le poste obtenu lors du mouvement.
Décharges exceptionnelles :
Autres mesures :
RASED
> 6 postes de maitre E (à dominante pédagogique) sont restés vacants à l'issue de la phase informatisée du mouvement. Pour rappel, jusqu'alors ces postes n'étaient pas accessibles aux non-titulaires de la spécialisation.
Exceptionnellement cette année, la DSDEN va lancer un appel à candidature sur ces 6 postes. Tous les enseignants (avec ou sans spé) pourront y répondre s'ils le souhaitent avec une priorité donnée aux enseignants titulaires du CAPPEI (ou équivalent). Les postulants seront reçus en entretien auprès de l'IEN de la circonscription.
Cette année, il n'y a eu aucune candidature pour des départs en formation CAPPEI sur les spécialisations RASED. L'objectif de la DSDEN est d'inciter les enseignants qui pourraient être intéressés par ces postes à s'investir dans la formation CAPPEI.
L'Unsa Education est intervenu pour demander à ce qu'une réflexion soit portée sur le mouvement 2022 afin de pérenniser l'engagement des enseignants qui auraient obtenu ces postes sans spé. et qui souhaiteraient continuer le travail engagé.
> 7 postes de maitre G (à dominante relationnelle) sont restés vacants à l'issue de la phase informatisée du mouvement. Ces moyens non utilisés seront très probablement réorientés vers le renforcement de la brigade des remplaçants.
L'Unsa Education a interrogé l'IA-Adjoint pour savoir pourquoi ces postes ne faisaient pas appel à candidature.
Réponse de M. Paillette : Les besoins en remplacement du département sont importants. De plus, si on peut imaginer que le travail d'un maitre E puisse s'effectuer par un enseignant sans spé., avec le soutien des IEN et de leurs équipes, la dominante relationnelle est très spécifique. Il ne leur a pas semblé pertinent d'ouvrir ces postes aux enseignants non spécialisés.
Prochaine étape
Début septembre : Groupe de travail de la rentrée
Nous continuerons de défendre les écoles que nous accompagnons depuis le mois de janvier et nous accompagnerons toutes les écoles qui nous solliciteront en amont de la réunion. N'hésitez pas à nous contacter : 06.34.43.21.67 / 28@se-unsa.org
Vos représentantes en carte scolaire 1er degré.
Marie JAUPITRE
Delphine MIENS