SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
Dernières adaptations aux examens
Article publié le mardi 18 mai 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mise Ă  jour du 18/05

Comme l’indique la dernière mise à jour de la FAQ Covid du MENJS réalisée ce matin (mais datée au 11 mai), les élèves dont la classe est fermée pourront se présenter à un examen s’ils n’ont pas été formellement identifiés comme contacts à risque au sens de la définition de Santé publique France (port du masque, respect de la distanciation, etc.).

Pour les autres cas (cas positifs, contacts à risque), les candidats ne pourront pas composer et seront renvoyés à la session de remplacement de septembre. Néanmoins, cela ne jouera pas sur le traitement de leur dossier dans la procédure Parcoursup. Ils conserveront le bénéfice de leur affectation et devront confirmer leur réussite au baccalauréat après la session de remplacement.

Les adaptations annoncées mercredi 5 mai au journal de 20.00 de france2 par le ministre connaissent maintenant des déclinaisons réglementaires précises.

Une FAQ spéciale examens a été publiée il y a 3 jours sur le site du ministère. Sur cette page, figure également un vademecum pour l'oral de rattrapage du BTS.

Dernières adaptations du BAC GT session 2021 :

  • Pour les candidats scolarisĂ©s dans les Ă©tablissements publics, dans les Ă©tablissements privĂ©s sous contrat et hors contrat, au Cned en scolaritĂ© complète rĂ©glementĂ©e ou libre, ou dans un Ă©tablissement scolaire Ă  l’étranger, homologuĂ© pour le cycle terminal du lycĂ©e gĂ©nĂ©ral et technologique ou en cours d’homologation :
    • La note moyenne annuelle de philosophie du candidat pour la classe de terminale est retenue en lieu et place de la note de l’épreuve si cette moyenne est meilleure que la note obtenue Ă  l’épreuve ;
    • Lorsque la moyenne annuelle de philosophie est retenue, elle est arrondie au dixième de point supĂ©rieur.
  • Pour les candidats scolarisĂ©s dans un Ă©tablissement scolaire Ă  l’étranger, homologuĂ© pour le cycle terminal du lycĂ©e gĂ©nĂ©ral et technologique ou en cours d’homologation, la note moyenne annuelle de philosophie du candidat pour la classe de terminale est retenue au titre de l’épreuve si, en raison de mesures rĂ©glementaires prises par les autoritĂ©s locales dans le contexte de l’épidĂ©mie de Covid-19, l’épreuve terminale de philosophie ne peut ĂŞtre organisĂ©e dans un centre d’examen Ă  l’étranger.
  • Pour les candidats scolarisĂ©s dans les Ă©tablissements privĂ©s hors contrat ou au Centre national d’enseignement Ă  distance en scolaritĂ© rĂ©glementĂ©e ou libre :
    • les moyennes annuelles obtenues dans les enseignements qui auraient dĂ» faire l’objet des Ă©valuations ponctuelles en fin d’annĂ©e scolaire 2020-2021, sont retenues au titre de ces Ă©valuations ponctuelles dont l’organisation est annulĂ©e ;
    • les moyennes annuelles sont arrondies au dixième de point supĂ©rieur ;
    • les enseignements suivants sont concernĂ©s : histoire-gĂ©ographie, langue vivante A, langue vivante B et enseignement scientifique (dans la voie gĂ©nĂ©rale) ou mathĂ©matiques (dans la voie technologique).
  • Les jurys harmonisent les notes issues des moyennes annuelles retenues au titre des deux Ă©preuves terminales des enseignements de spĂ©cialitĂ©, de l’épreuve terminale de philosophie le cas Ă©chĂ©ant, de la troisième sĂ©rie d’évaluations communes et des Ă©valuations ponctuelles.
  • L’examen terminal d’éducation physique et sportive est maintenu pour les candidats inscrits au Centre national d’enseignement Ă  distance en scolaritĂ© libre. Les candidats inscrits dans un Ă©tablissement d’enseignement privĂ© hors contrat font valoir leur moyenne annuelle d’EPS en lieu et place de l’épreuve. L’examen terminal d’EPS demeure annulĂ© pour les candidats inscrits au Cned en scolaritĂ© rĂ©glementĂ©e.
  • La moyenne annuelle de terminale en LVA est retenue au titre de l’évaluation spĂ©cifique de langue de section (partie Ă©crite et partie orale) pour les candidats de sections internationales, de dispositifs binationaux Abibac, Bachibac ou Esabac, et de section europĂ©enne ou de langue orientale (SELO).
  • La moyenne annuelle de terminale en histoire-gĂ©ographie est retenue au titre de l’évaluation spĂ©cifique de DNL histoire gĂ©ographie (partie Ă©crite et partie orale) pour les candidats de sections internationales, de dispositifs binationaux Abibac, Bachibac ou Esabac, et de section europĂ©enne ou de langue orientale (SELO).
  • Le Grand oral peut ĂŞtre organisĂ© avec des moyens audiovisuels, si une organisation en prĂ©sentiel est rendue impossible par les mesures prises par les autoritĂ©s locales dans le contexte de l’épidĂ©mie de Covid-19, dans les centres d’examen Ă  l’étranger.

Dernières adaptations pour les diplômes de la voie professionnelle

  • Les Ă©preuves en contrĂ´le en cours de formation (CCF) du certificat d’aptitude professionnelle, du brevet d’études professionnelles, du baccalaurĂ©at professionnel, du brevet professionnel, du brevet des mĂ©tiers d’art et de la mention complĂ©mentaire connaissent l’assouplissement suivant : en cas d’impossibilitĂ© Ă  rĂ©aliser l’intĂ©gralitĂ© des situations d’évaluation prĂ©vues pour le CCF d’une quelconque Ă©preuve du règlement d’examen de chaque spĂ©cialitĂ©, la note de CCF peut ĂŞtre Ă©tablie Ă  partir de celles dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ©es, y compris si c’est le cas pour une seule d’entre elles.
  • Par dĂ©rogation aux règles de calcul de la moyenne gĂ©nĂ©rale conditionnant la dĂ©livrance du baccalaurĂ©at professionnel, le calcul de la moyenne gĂ©nĂ©rale ne retient, parmi les Ă©preuves de français, histoire-gĂ©ographie et enseignement moral et civique, prĂ©vention-santĂ©-environnement et Ă©conomie-droit ou Ă©conomie-gestion, lorsqu’elles sont passĂ©es sous forme ponctuelle, que les deux meilleures notes, sur les quatre obtenues.
  • Pour l’application du prĂ©cĂ©dent alinĂ©a, l’épreuve d’économie-droit ou d’économie-gestion est remplacĂ©e par une Ă©preuve de :
    • Environnement Ă©conomique, juridique et management, pour les spĂ©cialitĂ©s « Boucher charcutier traiteur », « Boulanger pâtissier » et « Poissonnier Ă©cailler traiteur » ;
    • Gestion appliquĂ©e, pour la spĂ©cialitĂ© « Cuisine » ;
    • Travaux de gestion d’entreprise, pour la spĂ©cialitĂ© « MĂ©tiers du pressing et de la blanchisserie »
    • Cadre de l’action professionnelle, pour la spĂ©cialitĂ© « Services de proximitĂ© et vie locale »
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir