SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org
Jeudi 6 mai se tenait l’avant dernier CHSCT-D (Comité d’hygiène de santé et des conditions de travail départemental) de l’année scolaire.
A l’ordre du jour :
Dans notre déclaration préalable, nous avons attiré l’attention sur le contexte particulier de cette rentrée scolaire, la vaccination, les autotests et la situation des professeurs des écoles éducateurs de l’EREA François Truffaut.
> Lire la déclaration préalable de l'UNSA Education
Dans une déclaration commune avec la FSU, nous sommes revenus sur la situation particulière de l’école Jean Macé à Châteaudun.
> Lire la déclaration préalable J. Macé
Ce qu’il faut retenir...
Ecole Jean Macé
Mme MEGE, DASEN, a rappelé qu’elle avait écrit au Maire de Châteaudun pour avoir un calendrier. Une réunion s’est tenue le 6 avril avec la directrice de l’école et les parents d’élèves. Les travaux ont commencé le 26 avril.
Monsieur TEINTURIER, conseiller de prévention départemental, a précisé que les reprises de maçonnerie sur les éléments porteurs étaient terminées.
Direction d’école
Monsieur Paillette, adjoint à l’IA-DASEN, a rappelé les avancées obtenues dans le cadre de la circulaire d’août 2020 attenant à l’amélioration de la fonction de directeur d’école. Il a salué le travail réalisé avec les organisations syndicales (O.S.) depuis deux ans sur ce sujet et les avancées obtenues localement.
C’est par exemple le cas avec l’augmentation des temps de décharge pour certaines classes. Ainsi, la brigade de remplacements correspondant à 6,5 ETP passe à 10 ETP, ceci de manière à « sanctuariser les décharges de 1 à 3 classes » pour reprendre ses propres termes. Il est question aussi d’une amélioration du calendrier des décharges sur des périodes précises : rentrée scolaire, élections, ESS… Il s’agit de « sécuriser le temps ».
« Chaque directeur d’école doit pouvoir bénéficier de 12h de formation » selon la circulaire de 2020 : 6h de formation de proximité plus une journée de formation sur une thématique choisie.
COVID 19
La DASEN a dressé un état des lieux en soulignant que l’épidémie régressait. Ainsi, en Eure-et-Loir, à la date du 6 mai :
80% des infections sont dues au variant anglais ; entre 2 et 5% aux variants sud africain et brésilien
Au niveau scolaire :
Les campagnes de tests salivaires en école, antigéniques en collège se poursuivent. Les autotests à destination des lycéens devraient arriver le 24 mai. Ils seront réalisés par les infirmières scolaires et les médiateurs de lutte anti-covid (MLAC).
A noter
A ce jour, les AED et PSYEN ne sont pas dans la liste. L’UNSA éducation s’oppose à ce que toute discrimination concernant l’accès aux autotests. La priorité ne peut s’expliquer que par la vulnérabilité des personnels.
Equipement des établissements scolaires
Monsieur TEINTURIER nous a informés que durant le mois de mai, tous les collèges seront équipés de capteurs qui permettront l’analyse de la qualité d’air. Un plan d’action sera mis en place par le Conseil départemental. Madame EGIOLE, Inspectrice santé, sécurité au travail (ISST) a précisé qu’il s’agissait d’une mise en œuvre imposée par le Code l’environnement.
Avis
6 avis ont été présenté, dont 4 conjointement par l’UNSA éducation et la FSU. La Présidente du CHSCT-D a refusé de passer au vote 3 avis : l’un concernant la vaccination, les 2 autres concernant les professeurs des écoles éducateurs.
Les 3 autres avis ont été votés à l’unanimité.
Vos représentants en CHSCT-D
Gilles DAMBAHADOUR & Clément PHILIPPON