SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
Annonces du 31 mars : entre distanciel et vacances dĂ©calĂ©es
Article publié le jeudi 1er avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le PrĂ©sident de la RĂ©publique s’est exprimĂ© hier. Voici les annonces :
  • La semaine prochaine, les cours se feront en distanciel. Les enfants de soignants resteront accueillis Ă  l’école, ainsi que ceux de « quelques autres professions Â» dont le prĂ©sident n’a pas dĂ©taillĂ© la liste.
  • Durant les deux semaines qui suivront, Ă  partir du 12 avril, toute la France mĂ©tropolitaine sera en vacances, toutes zones confondues, pour deux semaines.
  • Le retour en classe sera ensuite progressif. Pour les Ă©coliers des maternelles et des Ă©lĂ©mentaires, la rentrĂ©e se fera le lundi 26 avril, quand les collĂ©giens et les lycĂ©ens seront en cours Ă  distance. Ils reviendront en prĂ©sentiel Ă  compter du lundi 3 mai, date du retour Ă  la normale prĂ©vu pour l’ensemble du milieu scolaire, "avec des jauges, le cas Ă©chĂ©ant".

Le SE-Unsa vous tiendra informés comme lors des deux derniers confinements des décisions prises au niveau ministériel, académique et départemental.

Des premiers éléments de réponses doivent arriver dans la journée, notamment la liste des personnes prioritaires pour l’accueil des enfants. L’urgence est à l’organisation d’ici vendredi soir. Une communication de la DSDEN sera envoyée aux écoles très prochainement pour aider les équipes à s’organiser pour le distanciel et l’accueil des élèves prioritaires.

N'hésitez pas à nous contacter au 06.34.43.21.67 / 28@se-unsa.org

L’avis du SE UNSA

Pour le SE-Unsa, ces décisions mettent un terme à la forte inquiétude de la communauté éducative face au virus et stoppent la désorganisation vécue depuis plusieurs semaines dans les écoles et les établissements face à la multiplication des cas positifs chez les élèves, des fermetures de classes et des absences chez les personnels.

Cependant, le SE-Unsa regrette que ce scénario n’ait fait l’objet d’aucune discussion préalable avec les personnels, les parents, les collectivités malgré les demandes répétées pour anticiper tous les cas de figure.

Pour le SE-Unsa, la semaine prochaine doit permettre de stabiliser les Ă©lĂ©ments de la reprise afin que les vacances soient vraiment la pause dont les personnels ont besoin. 

Nous souhaitons également que l’ensemble des mesures permettent que la fermeture puisse rester limitée dans le temps. La reprise en présentiel dans le 1er degré dans 3 semaines et dans le 2nd degré dans 4 semaines, s’avère cependant incertaine, en particulier où le virus circulera encore activement.

Nous continuons à affirmer que l’accès prioritaire à la vaccination pour l’ensemble des personnels (qui le souhaitent) doit être mis en œuvre le plus rapidement possible.

Le recrutement de personnels supplémentaires est toujours aussi nécessaire pour affronter la fin d’année scolaire.

Enfin, le SE-Unsa attend du ministère qu’il mette tout en œuvre pour organiser une fin d’année plus sereine pour les élèves et les personnels en mettant en place les adaptations pédagogiques nécessaires, notamment sur la question des examens (annulation des épreuves terminales du DNB et adaptation des épreuves du bac).

Lire le communiqué de presse du SE-Unsa 28

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir