SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
Mise Ă  jour de la FAQ (19 mars 2021)
Article publié le lundi 22 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Cette mise à jour apporte des changements sur les recommandations concernant les élèves et personnels en lien avec les restrictions supplémentaires annoncées par le premier ministre le 18 mars 2021.

Vous trouverez les nouveaux éléments si dessous ainsi que le document de FAQ et la fiche thématique d'EPS

La FAQ mise Ă  jour au 19 mars 2021

La fiche repère EPS

Guide académique


Quelles sont les règles applicables pendant les horaires de couvre-feu sur le territoire national ?

L’accueil des usagers dans les établissements scolaires dans le cadre des activités d’enseignement et des activités périscolaires fait l’objet de dérogations aux règles du couvre-feu. Ainsi, les activités peuvent se poursuivre au-delà de l’horaire du couvre-feu. Les déplacements entre l’établissement et le domicile sont autorisés. Le couvre-feu à 19 heures n’implique donc pas d’ajustement des emplois du temps.

 

Quelles sont les règles applicables hors horaires de couvre-feu dans les territoires confinés ?

Les déplacements pour rejoindre une école ou un établissement scolaire dans le cadre des activités d’enseignement et des activités périscolaires font l’objet de dérogations aux règles de mobilité. Ainsi, le déplacement vers un établissement se situant au-delà du rayon de 10 kilomètres ou nécessitant un déplacement inter-départemental depuis ou vers un territoire confiné ou entre départements confinés est autorisé. Les déplacements pour rejoindre le domicile sont bien entendu également autorisés nonobstant les limitations de déplacement.

 

Les cours d’éducation physique et sportive (EPS) ont-ils lieu ?

Les cours d’EPS sont organisés dans le respect des gestes barrières. A compter du samedi 19 mars la pratique en intérieur est de nouveau autorisée sur l’ensemble du territoire. Toutefois les activités physiques en extérieur ainsi que les activités «de basse intensité» en intérieur permettant le port du masque dans les gymnases sont à privilégier.

Une fiche «repères» sur l’organisation de l’EPS est mise à disposition afin d’éclairer l’ensemble des questions que peuvent se poser élèves et professeurs.

 

Les gymnases des collectivités utilisés pour l'EPS sont-ils ouverts ?

Oui, les gymnases des collectivités territoriales peuvent être utilisés pour accueillir un public scolaire.

 

Les sorties et voyages scolaires sont-ils autorisés au plan national ?

A ce jour, seules les sorties scolaires sans hébergement sur le territoire national sont autorisées dans le strict respect des conditions sanitaires et de sécurité. Dans les territoires confinés, les sorties scolaires doivent respecter l’interdiction de déplacements inter-départementaux et le rayon de 10 kilomètres.

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir