SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES CO - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org
Ce lundi 8 mars, le CTSD "CollÚges" Mesures de carte s'est tenu en visioconférence.
Nous avons dénoncé un certain nombre de situations et demandé des améliorations lors du groupe de travail qui a eu lieu le jeudi 18 février, ce que nous avons repris dans notre déclaration préalable. Lire la déclaration préalable...
Malheureusement, aucun changement notable nâa Ă©tĂ© Ă©voquĂ© lors du CT de ce jour. Nous avons donc votĂ© contre ces mesures de carte.
Modifications :
Lors des Ă©changes du groupe de travail, lâInspectrice dâAcadĂ©mie nous a fait part de lâannulation de deux suppressions de poste initialement prĂ©vues :
2,5H ont également été données à Louis Armand pour pouvoir créer un groupe en Allemand.
Divers BMP (blocs de moyens provisoires) ont aussi trouvé preneurs :
Réserve départementale :
Elle est actuellement dâenviron 100H, qui permettront dâaffiner les DHG en juin, suivant les effectifs des Ă©tablissements. Pas suffisant bien Ă©videmment pour rĂ©ellement abonder les DHG au vu des 16 complĂ©ments de service qui obligent des collĂšgues Ă aller travailler ailleurs pendant que ses pairs ont de trop nombreuses heures supplĂ©mentaires.
Compléments de service :
Nous avons dénoncé les compléments de service « inutiles » cités plus haut, ceux trÚs éloignés (7 à plus de 30 km), et aussi ceux sur 3 (10 collÚgues concernés) voire 4 établissements (2 collÚgues concernés).
Seuls ceux dâĂpernon en SVT sur 3 collĂšges et en Arts Plastiques sont annulĂ©s.
Création de poste :
Aucune des quatre crĂ©ations de poste demandĂ©es par lâUNSA nâa obtenu satisfaction, Ă savoir :
REP et REP+ :
La Dasen dit ĂȘtre attentive Ă la situation des collĂšges REP et REP+, Ă Louis Armand et Taugourdeau notamment, qui sont particuliĂšrement malmenĂ©s par cette carte scolaire. EspĂ©rons que les effectifs rĂ©els lâinciteront Ă donner rapidement les moyens nĂ©cessaires pour la rentrĂ©e prochaine.
Jean Moulin - Chartres :
Pas de date Ă ce jour pour la rĂ©cupĂ©ration du collĂšge par lâĂducation Nationale, mais la Dasen souhaite aussi que les collĂšgues rentrent au plus tĂŽt dans les murs. Les effectifs encore fluctuants ont un impact sur dâautres Ă©tablissements Ă commencer par HĂ©lĂšne Boucher.
Mini-sectorisation Gallardon/Auneau :
Il y aura sĂ»rement une 6e de plus Ă Gallardon et une de moins Ă Auneau, mais comme câest du ressort du Conseil DĂ©partemental qui nâa toujours pas actĂ© la modification, les suppressions de poste en Lettres Modernes et EPS pourraient ĂȘtre entĂ©rinĂ©es si ce nâest pas rĂ©glĂ© le 23 mars, date du CTA.
Par contre, le poste de Sciences Physiques sera supprimĂ© quoi quâil en soit.
Chorale :
Nous avons demandĂ© une prĂ©cision sur les heures attribuĂ©es Ă lâenseignant de Musique pour lâenseignement de la chorale car suivant les Ă©tablissements, la mĂ©thode semble diffĂ©rer.
Effectivement, lâadministration reconnaĂźt 3 cas de figure :
LâUNSA-Ăducation souhaite une harmonisation des pratiques.
Situation sanitaire :
Cette campagne se poursuit, il reste encore 4000 kits. Les personnels semblent assez « frileux ». Au lieu de 2 « sorties » dans les établissements par semaine, l'administration va passer à 4. Depuis janvier, 17 établissements ont été testés.
Elle va dĂ©buter dĂšs jeudi sur Nogent-le-Rotrou en raison du trĂšs fort taux dâincidence sur ce secteur, dans les Ă©coles Paul Langevin et Jean MacĂ©.
En parallÚle, des tests antigéniques auront lieu au collÚge Louis ArsÚne-Meunier et au lycée Belleau, ainsi que pour tous les personnels de la circonscription.
Pour les tests salivaires, les enfants devront fournir une autorisation parentale et la photocopie de la Carte Vitale 48H avant. Le rÎle des enseignants sera limité au recueil de ces 2 documents.
Deux médiatrices du secteur paramédical ont été recrutées à PÎle Emploi pour cette mission de tests salivaires.
Les kits recueillis seront transmis aux laboratoires dâanalyses participants et ceux-ci transmettront les rĂ©sultats aux familles.
Le collĂšge Louis ArsĂšne-Meunier et lâĂ©cole de Vaupillon-St Eliph ont en outre Ă©tĂ© retenus par le ministĂšre dans le cadre de recueil de donnĂ©es statistiques. Les Ă©lĂšves y auront donc des tests rĂ©guliers, tous les 15 jours.
Dans le 1er degré, il y a eu une démission, les 7 autres contrats ont été renouvelés, et 3 nouvelles personnes engagées. Ces contrats prennent fin au 31 mai.
Dans le 2nd degrĂ©, le recrutement dâun contractuel se fera seulement pour remplacer un personnel AED placĂ© en ASA.
Vos représentants en carte scolaire 2nd degré :
Olivia Moulin (SE-Unsa)
Patrick Néolas (SNPDEN)