SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
CTSD "Ecoles" de repli du 8 février
Article publié le lundi 8 février 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Présence de l'Unsa Education, du SNUIPP-FSU (FO était absent).

L'Unsa Education et le SNUIPP-FSU ont fait le choix d'une déclaration préalable commune pour revenir sur 3 demandes convergentes :

  • le maintien de la décharge totale pour les directeurs 13 cl.
  • les dédoublements des GS en REP :
    • la prise en compte de la cohérence des territoires dans les dédoublements (notamment sur la commune de Mainvilliers)
    • l'octroi de moyens nécessaires aux écoles en REP qui avaient dédoublé les GS pour l'année en cours à moyens constants et qui ne pourront continuer ces dédoublements à la rentrée prochaine faute de moyens suffisants.
  • la prise en compte de la ruralité et de ses difficultés qui nécessitent d'abonder les postes des RASED qui sont peu nombreux pour couvrir l'ensemble des besoins.

Lire la déclaration

Réponses de la DASEN

> Dans le cadre de l’aide à la décharge de direction, il est décidé du maintien de la décharge totale pour les écoles à 13 classes dans notre département. Nous ne pouvons que nous féliciter de cette annonce, l'Unsa Education étant intervenu tout au long de la carte scolaire à ce sujet pour faire part de notre indignation. Si elle ne saurait répondre à toutes les problématiques que soulèvent la direction d'école, cette décision acte dans le bon sens les mesures prises au niveau départemental pour la direction d'école. Il en va de même pour les écoles passant de 12 à 13 classes.

Par ailleurs, les autres décisions ne changent pas, à savoir :

  • En cas de fermeture (passage de 13 à 12 classes) la décharge totale sera maintenue pour 1 an (avancée obtenue par les OS lors du CT du 1er février). Attention, dès la rentrée 2022, la quotité sera de 0,5
  • Ecoles à 9 classes : passage réglementaire de 0,33 à 0,5 pour la rentrée. En cas de suppression d'une classe (de 9 à 8 classes), la décharge sera maintenue à 0,33 (décharge actuelle).

Lors d'une fermeture de classe dans les écoles d'au moins 4 classes, les décharges sont maintenues pour un an.

> A l'inverse, la DASEN n'a pas souhaité revenir sur les décisions prises le 1er février pour les dédoublements des GS en REP. L'objectif de ces dédoublements ne devenant obligatoire qu'en 2022, aucun moyen supplémentaire ne sera accordé à ces écoles. Nous avons dénoncé le manque de cohérence et de crédibilité de ce projet pédagogique quand il se fait au grès des moyens disponibles et ne peut rester effectif dans le temps. 4 écoles sont concernées + 1 école de Mainvilliers (les 2 autres pouvant dédoubler à moyens contants).

> De même, aucun moyen supplémentaire sera accordé aux RASED malgré nos demandes répétées.

Au sujet du financement des déplacements des collègues du RASED dans le cadre de leurs fonctions (financement insuffisant cette année), l'enveloppe budgétaire devrait être abondée en ce sens. Si tel n'est pas le cas l'année prochaine, il faut nous le faire remonter.

Fermetures

La DSDEN est revenue en cours de semaine sur la fermeture de classe de l'école maternelle des villages vovéens.

Nous sommes intervenues pour de nouveau défendre les écoles qui nous avaient sollicitées.

Suite à l'intervention de l'Unsa Education, et devant la situation très difficile de cette école, la DASEN a pris la décision de revenir sur la fermeture de classe de l'école élémentaire de Brezolles.

Pour les autres écoles, une attention particulière leur sera portée quant à l'évolution de leurs effectifs lors des phases d'ajustement de la carte en juin et en septembre.

Fermetures et ouvertures actées lors du CT du 1er février

Ouvertures

Pas de nouvelle ouverture lors de ce CT.

L'ouverture de B. Rabier à Dreux est conditionnée à la disponibilité d'un nouveau local.

Décharges exceptionnelles

Les demandes de décharges exceptionnelles seront traitées lors de la phase d'ajustement du mois de juin. Nous vous invitons à en faire la demande dès maintenant et à nous mettre en copie de ces demandes.

Calendrier

  • lundi 15 février : CDEN (commission départementale de l'Education Nationale)
  • lundi 21 juin : groupe de travail "ajustements de la carte dans les écoles"
  • septembre : derniers ajustements de la carte scolaire 2021

Les fusions d’écoles

3 fusions ont été entérinées (une de plus que la semaine dernière) :

  • Sancheville maternelle et élémentaire
  • Frétigny et St Denis d’Authou
  • Trizay/Montboissier/Alluyes > direction sur Alluyes, les écoles restent sur site.

Les avis des conseils d'école et des conseils municipaux sont visiblement favorables aux projets en cours

L’administration donne la date du CDEN comme date butoire pour que les fusions soient actées, ce pour la préparation de la carte scolaire et du mouvement.

L’école Jean Macé Châteaudun

Le bâtiment continue de se dégrader notamment en raison des fuites. La DSDEN a eu un rendez-vous avec la préfète et un courrier a été envoyé au maire l’engageant à réaliser une expertise plus poussée.

Plusieurs possibilités sont envisagées si l'expertise le nécessite :

  • Maintien de la maternelle sur site, le bâti étant séparé de celui de l'élémentaire (des problématiques demeurent pour la restauration et le chauffage)
  • Une nouvelle sectorisation de l'élémentaire. La Secrétaire générale préconise une sectorisation progressive dans le temps.

La DSDEN a rappelé au maire la nécessité de travailler de concert avec l'IEN de circonscription. Aucune décision n'est prise à ce jour.

Les remplacements :

3489 demi-journées non remplacées depuis septembre avec un pic en novembre-décembre.

20,68 % de non remplacement.

L'Unsa Education est intervenu par rapport aux demandes d'autorisation d'absence sur autorisation pour RDV médical. La crise sanitaire ne doit pas empêcher les personnels de se faire soigner. De plus, la couverture médicale de notre département ne permet pas de choisir les dates et horaires des RDV. Il serait impensable que les personnels renoncent à se soigner par manque de moyens de remplacement.

La DASEN assure que les autorisations seront accordées pour les RDV médicaux tels que les interventions chirurgicales ou les spécialistes. Une plus grande contrainte sera imposée pour les RDV avec les généralistes. Nous regrettons cette position, les médecins généralistes n'étant pas toujours disponibles hors temps scolaire. En cas de difficultés, n'hésitez pas à nous les faire remonter.

L'Unsa Education a aussi interrogé la DASEN pour les contrats des contractuels embauchés dans le cadre de la crise sanitaire.

Actuellement, l'équilibre poste/personnel est de -31,71 (-20,92 en décembre). Les chiffres montrent l'ampleur du manque de moyens pour notre département. Nos informations auprès du ministère laissent présager le non maintien de ces contrats au-delà des vacances d'hiver. La DASEN ne semble pas encore informée de cette décision. Si elle devait être enterinée alors même que la crise sanitaire reprend de l'ampleur, on peut craindre une crise des remplacements encore plus importante dès le retour des vacances d'hiver. L'Unsa Education se bat auprès du ministère pour que ces contrats soient prolongés jusqu'à la fin de l'année scolaire.

https://enseignants.se-unsa.org/Il-faut-prolonger-les-contractuels-et-AED-venus-preter-main-forte

Les masques :

Une communication de la DASEN a été envoyée dans les écoles cette semaine pour informer les familles de l'obligation du port d'un masque de catégorie 1.

L'Unsa Education est intervenu pour alerter sur la difficulté, voire l'impossibilité des équipes, de procéder à la vérification de ces masques.

Des masques de type chirurgical ont été commandés par la DSDEN pour répondre aux attentes du nouveau protocole. L'Unsa Education a demandé que soient livrés prioritairement les personnels des écoles maternelles, les enfants de ces écoles ne portant pas de masque et n'étant que très rarement testés même lorsqu'ils sont cas contacts. Ces masques sont plus protecteurs que ceux en tissu (même de catégorie 1) face à une personne ne portant pas de masque.

COVID

2 écoles maternelles ont été fermées : Bonneval et Dreux (B. Rabier).

Le protocole modifie la situation face aux cas contacts. Le seul fait d’être cas contact au variant anglais entraîne un isolement.

Une cellule médicale de 9 personnes a été mise en place pour répondre aux besoins et traiter les situations. Le délai entre la saisie par les directeurs.trices d'école et la réponse est parfois assez long. La raison en revient au nombre important de dossiers à traiter.

AESH

360 etp pour 460 AESH en Eure-et-Loir

25 élèves sont en attente d'une notification. 30 etp supplémentaires ont été demandés pour ce 2e semestre. Les notifications devraient arriver rapidement.

 

Les organisations syndicales ont voté CONTRE à l'unanimité.

 

Vos représentantes à en carte scolaire :

Delphine MIENS

Marie JAUPITRE

 

 

 

 

 


 


 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Je m‘inscris
Formation