SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
Carte scolaire "Collèges" : CTSD du 1er fĂ©vrier
Article publié le lundi 1er février 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


 

Ce CTSD s’est tenu en distanciel, ce qui n’est pas le moyen le plus simple de communiquer correctement.

L'Unsa Education a fait lecture d'une déclaration préalable en début de séance : lire la déclaration

Modèle de calcul de la DHG

Nous avons, comme l’an passé, dénoncé le nouveau système de calcul de la DHG en raison :

  • du seuil de 30 Ă©lèves, appliquĂ© Ă  tous les Ă©tablissements, favorisĂ©s ou non, et basĂ© sur les effectifs constatĂ©s en Octobre (!) ;
  • du flou entourant le calcul de l’APM, qui reste une dotation très Ă  la marge, et pourtant sur laquelle compte la Dasen pour qu’un Ă©tablissement pallie le manque de moyens attribuĂ©s pour ouvrir de nouvelles divisions ;
  • du taux d’HSA, passĂ© de 9,1 % en 2020 Ă  9,4 % en 2021, taux le plus haut de l’acadĂ©mie, imposĂ© par le rectorat ;
  • de l’indice d’éloignement qui a certes Ă©voluĂ© pour ne pas pĂ©naliser les zones urbaines, mais qui s’est vidĂ© de sa substance pour les zones rurales …

De nouveau, nous regrettons que les services ne réétudient qu’en Juin les situations pour un éventuel (et peu important) réajustement …

La Secrétaire Générale s’est engagée à créer des divisions si on arrivait en juin à plus de 25/classe en REP+.

ULIS

L’administration maintient qu’avec le poste du PE de l’ULIS et l’ajout de 5 heures poste, les effectifs ULIS sont pris en compte. 

L’UNSA-Éducation s’oppose totalement à cette vision des choses et continuera à réclamer le comptage des ULIS dans leur niveau d’origine.

Nous sommes toutefois satisfaits de l’ouverture de 3 nouveaux dispositifs sur Brossolette, Châteauneuf et Illiers.

AESH

Des lenteurs persistent dans la mise en place. N’hésitez pas à nous faire remonter des situations d’élèves notifiés par la MDA qui n’auraient toujours pas d’AESH.

UPE2A

Cette attribution est académique. En raison de la fermeture du CADA à Nogent-le-Rotrou, le dispositif de Brossolette va fermer. Par contre, en raison des besoins sur le Drouais, la Dasen a demandé l’ouverture d’un dispositif sur Camus, ce qui a reçu un avis favorable du CASNAV.

SEGPA

La fermeture de 2 divisions de SEGPA, alors que les effectifs se maintiennent, voire augmentent sur le département, est un mauvais signe en direction de l’enseignement adapté. Nous contestons notamment la fermeture sur le collège Anatole France pour un « effet de seuil » dérisoire (à 1 élève près).

Sectorisation

Nous avons demandé si une nouvelle sectorisation des collèges était à l’étude au Conseil Départemental au vu des déséquilibres croissants constatés.

L’administration n’a pu, en urgence, qu’obtenir une mini-sectorisation sur Auneau (+28 Ă©lèves) et Gallardon (-40 Ă©lèves), en raison des travaux en cours sur le collège d’Auneau. Cette nouvelle  ectorisation sera dĂ©finitive et concernera une cinquantaine d’élèves. Cette situation sera actĂ©e en CDEN, et si cela arrivait tardivement par rapport au mouvement, la secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale s’est engagĂ©e Ă  geler les mesures de carte qui pourraient se produire.

La situation de Nogent-le-Roi (+ 74 élèves) n’est donc pas à l’étude pour la rentrée prochaine, des ajustements auront lieu en juin si besoin. Néanmoins, le Conseil Départemental envisagerait un travail sur ce sujet durant l’année 2021/2022.

AED « provisoires »

Nous avons interrogé l’administration sur la possibilité de prolongement des contrats des AED « provisoires », qui devraient se terminer le 19/02 prochain, alors que la pandémie est loin de régresser. L’Inspectrice attend des nouvelles du rectorat.

Les personnels recrutés ont été en priorité placés en REP/REP+, puis sur les autres établissements demandeurs, et enfin sur tous les collèges.

À noter que certains postes, sur le secteur rural, n’ont pu être abondés faute de candidats.

MĂ©decine scolaire

L’Inspectrice est tout à fait consternée par le manque de médecins scolaires en Eure et Loir, 2 seulement.

Adjoints gestionnaires

Le rattachement de ces personnels à l’Éducation Nationale est primordiale pour le bon fonctionnement des établissements scolaires, ce que nous avons redit à l’Inspectrice.

Allemand

La fermeture de l’offre d’Allemand sur Louis Armand, alors que 15 élèves souhaitent en faire, va être revue par les services.

Distanciel

Un retour au présentiel pour les élèves de 4e et 3e d’Hélène Boucher va être envisagé en raison des nombreux élèves en grande difficulté scolaire voire en décrochage.

 

VOTE : les représentants des personnels ont voté « contre » à l’unanimité. Un CT de repli aura donc lieu le 9 février.

 

Vos représentants en Carte scolaire 2nd degré

Olivia Moulin (SE-Unsa)

Patrick NĂ©olas (SNPDEN)

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir