SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
14 décembre : Groupe de travail direction d’école
Article publié le mardi 15 décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un groupe de travail direction d'école s'est tenu lundi 14 décembre en présence de la DASEN, de l'IA-Adjoint, de Mme Bonnin et M Pagot (IEN chargés d'animer le groupe départemental des directeurs d'école), des 3 OS représentatives en CT (Unsa, FSU et FO) et de la directrice référente de notre département, Mme Maerten.

Cette première réunion était dédiée aux décharges de direction. Elle s'inscrit dans le cadre de la circulaire du 25 août 2020 sur la direction d'école tout comme le groupe départemental des directeurs d'école.

Ce dernier est composé de 9 directeurs volontaires ciblés par les IEN afin de représenter toutes les particularités des écoles d'Eure-et-Loir.

Circonscr. Chart. 1 Chart.2 Chart. 3 Chart. 4 Châteaudun Châteauneuf-en Thymerais Dreux 1 Dreux 2 Nogent-le-Rotrou
Direct. M. Rochais Mme Delhommeau M. Bouchereau Mme Isambert Mme Langlais Mme Bardet Mme Deschamps Mme Ferrarèse Mme Maerten
Ecole J. Vallain (élem) Prim. RPI 2 cl. Jules Ferry (elem.) Le Guéreau (mat) RPI 2 écoles F. Coursaget (mat) M. Berthetot (Mat. Rep +) L. Aragon (mat) Les Nymphéas (mat.)
Commune Lèves Chatenay-Oisonville Lucé Maintenon Alluyes Châteauneuf-en-Thymerais Dreux Vernouillet Illiers-Combray
Secteur Urbain Rural Urbain Urbain (centre-ville) Rural Semi rural Urbain Urbain Rural

 

Pour faire un retour sur l'actualité, le ministre a annoncé l'octroi de 600 etp (équivalent temps plein) permettant d'augmenter les quotités de certaines décharges à la rentrée 2021.

Le SE-Unsa a participé aux réunions ministérielles. Les 600 etp sont malheureusement bien insuffisants pour permettre une réelle augmentation de toutes les décharges. Malgré tout, nous avons porté nos propositions pour que ces 600 etp puissent bénéficier à un maximum de directeurs sur l'ensemble du territoire français.

Le scénario qui serait pour l’instant retenu par le ministère devrait être le suivant :

  • Pour les écoles à 1 classe : passage de 4 à 6 jours annuels (soit 1 jour de décharge toutes les 6 semaines)
  • Pour les écoles à 2 classes : passage de 10 à 12 jours annuels (soit 1 jour de décharge toutes les 3 semaines)
  • Pour les écoles à 3 classes : passage de 10 à 12 jours annuels (soit 1 jour de décharge toutes les 3 semaines)
  • Pour les écoles à 9 classes élémentaires ou primaires : passage d’un tiers de décharge hebdomadaire à une demi-décharge (alignement sur les maternelles)
  • Pour les  écoles à 13 classes élémentaires ou primaires : passage d’une demi-décharge hebdomadaire à trois quarts de décharge (étape vers l’alignement sur les maternelles).
Type d'école 1 classe 2 classes 3 classes 9 classes élém. 13 classes élém. TOTAL
Nombre d'écoles 3483 5204 5890 1544 734 16855 écoles
Décharge actuelle 4 jours/an 10 jours/an 10 jours/an 0,33 0,5
Décharge rentrée 2021 6 jours/an 12 jours/an 12 jours/an 0,5 0,75

Ce scénario représente 38% des écoles en France.

2 points de vigilance à surveiller :

  • la régularité des décharges des écoles 1 à 3 classes avec un calendrier annualisé (certains départements font régulièrement sauter ces décharges faute de moyens dédiés).

Le SE-Unsa est intervenu lors de la réunion pour alerter sur la nécessité d'un calendrier prévisionnel annualisé cohérent dans les jours de décharges. En effet, quand un directeur n'a pas de décharge hebdomadaire, il est essentiel que ce jour soit en adéquation avec ses besoins.

  • le maintien des régimes de décharges plus avantageux dans les départements où ils existent.

Dans notre département, les directeurs des écoles élémentaires sont déchargés totalement à partir de 13 classes. Il n'est pas question de revenir là-dessus.

Ce scénario n'est qu'une première étape dans l'évolution des quotités de décharge. Le SE-Unsa continue de porter ses mandats auprès du ministère.

Nbre de classes 1 2 3 4 5 6 7 8

9 él. ou prim

9 mat. 10   11 12 13 élém ou prim. 13 mat. 14 et + Total
Décharge actuelle 4 jrs 10 jours 0,25 0,33 0,5 1 12 003 etp
Mandats du SE-Unsa 10 jrs 18 jrs 0,25 0,33 0,5 + 0,5 maitre sup.

0,75 + 0,25   maitre sup

1 10 015 etp

 

Fonction de référent

Cette fonction, assurée par Mme Maerten, est expérimentée cette année. L'objectif est de permettre des échanges entre pairs. Pour autant, ce rôle ne se substitue pas à celui des IEN ni à celui des représentants des personnels. Il répond à un besoin de communication entre directeurs pour rompre l'isolement dans lequel ils se sentent bien souvent.

Le SE-Unsa accueille favorablement cette démarche mais déplore qu'une fois encore aucun moyen ne soit dédié à cette fonction. Si elle se fait sur la base du volontariat, cette fonction empiète sur le temps personnel, le temps de direction étant déjà très largement occupé.

Quelles pistes de la DSDEN pour l'amélioration des décharges dans notre département ?

  • Réflexion par rapport aux regroupements d'école (RPI ou groupe scolaire) qui permettrait l'augementation des décharges en basculant plusieurs directions sur une seule.

Cette solution a déjà largement été exploitée en Eure-et-Loir. Elle résulte aussi d'une volonté des élus et selon les problématiques peut ne pas s'avérer pertinente.

  • Fléchage de moyens de remplacements dédiés à la direction pour permettre des décharges ponctuelles, notamment sur des structures identifiées avec des besoins (par ex : écoles avec ULIS). Cette brigade qui est en cours de réflexion permettrait de décharger les directeurs selon leurs besoins ponctuels. Elle a l'avantage de permettre à tous les directeurs du département de bénéficier de temps supplémentaire.

Le SE-Unsa est intervenu pour rappeler qu'un tel dispositif sera efficient si des moyens spécifiques lui sont dédiés. Ils ne doivent en aucun empiéter sur les moyens de remplacement existants qui s'avèrent déjà insuffisants.

 

Votre représentante SE-Unsa

 

Marie JAUPITRE

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Je m‘inscris
Formation