SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
Groupe Académique "Blanchet" Direction d’école
Article publié le mardi 1er décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un Groupe académique « Blanchet » Direction d’école s’est tenu le 26 novembre 2020, étaient présents au titre du Syndicat des enseignants : Ilona Berny-Vilfroy, François Tardiveau, Stéphanie Vest et Olivier Bruère.

Cette réunion était présidée par Madame la Rectrice.

Chaque organisation présente a choisi de lire une déclaration liminaire, nous n’avons pas fait ce choix dans la mesure ou la première réunion de ce groupe devait être avant tout un lieu d’échanges permettant de faire émerger les besoins de la profession.

A l’ordre du jour de ce premier groupe

  • la formation des directeurs d'Ă©cole.
  • les outils mis Ă  disposition des directeurs d'Ă©cole : l'accompagnement Ă  la gestion d'une Ă©cole.
  • la fonction de rĂ©fĂ©rent des directeurs d'Ă©cole : rĂ´le et attentes.

Les IA-DASEN ont évoqué ce qui se faisait dans chacun de leur département.

Au cours de la discussion, nous avons rappelé l’état d’épuisement extrême des directrices et directeurs et ce, dès la fin de la première période de l’année scolaire.

Nous avons une fois de plus déclaré que les directrices et directeurs manquaient de temps et qu’ils avaient l’impression que leur travail n’était jamais fini !

Nous lui avons dit la situation des directrices et directeurs qui doivent se muer en standardiste, en portier , en réceptionniste et plusieurs dizaine de fois par jour tout en assurant leur charge d’enseignement !

Les directrices et directeurs d’école ont besoin de temps et d’aides !

Nous avons rappelé que la disparition des EVS, il y a trois ans et la proposition du ministre de solliciter les services civiques pour venir en aide aux missions des directeurs ne pouvaient pas nous satisfaire.

Nous avons besoin de réels emplois administratifs pour nous aider au quotidien.

Au fil de la discussion la Rectrice a sollicité les participants pour savoir quelles solutions académiques ou départementales pouvaient être mises en œuvre pour soulager le travail des directrices et directeurs… Nous lui avons, à cette occasion, demandé pourquoi le projet d’application de gestion des documents liés à la sécurité ainsi que les exercices incendie et ppms avec système d’alerte automatique avait été bloqués par la DSI du rectorat alors que cette application pouvait soulager le travail de toutes les directrices et directeurs de l'Académie…

Madame la Rectrice a évoqué lors de l’échange l’ambition académique de créer un Espace Numérique de Travail commun à toutes les écoles afin d'éviter les envois d'informations "multicanaux".

En conclusion ce groupe a Ă©tĂ©, une fois de plus, un Ă©tat des lieux dĂ©primant de la situation des directrices et directeurs d’école…  Le SE-UNSA porte depuis des annĂ©es le dossier de la direction d'Ă©cole et notre impression est que ce groupe d'Ă©change est un "cadeau" du ministère aux acadĂ©mies, un cache-misère pour tenter de faire oublier qu'il ne fait aucune proposition Ă  la hauteur des demandes des directrices et des directeurs...

Madame la Rectrice a cependant indiqué qu’elle attendait la prochaine réunion pour poursuivre ce travail.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir