SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES CO - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org
L'Unsa Education est revenu dans la lecture de sa déclaration préalable sur la reprise du 2 novembre. Nous avons également alerté la DASEN sur les points de tensions dans la mise en place du nouveau protocole et porté nos revendications :
Lire la déclaration préalable de l'Unsa Education
Bilan de la situation sanitaire dans notre département, depuis le 2 novembre
Nombres de cas positif à la Covid-19
Fermetures d'école/établissement
Adaptations pour la mise en place du protocole dans le 2nd degré
Gestion des situations Covid-19
Un courrier envoyé dans les écoles et les établissements hier détaille la nouvelle procédure de signalement Covid. La DASEN précise que cette procédure a pour objectif de faciliter le travail de tout le monde pour agir au plus vite.
L'ARS qui avait auparavant un fonctionnement départemental, a basculé sur un fonctionnement régional pour rendre plus efficace la gestion des signalements.
La DSDEN a proposé à des personnels en télétravail volontaires de venir en aide à la cellule médicale notamment pour l'envoi des courriers aux familles. 2 personnes se sont portées volontaires à ce jour.
Face aux consignes disparates qui peuvent être données dans la gestion d'une situation Covid, il convient de se référer à l'avis du médecin scolaire. Dans le cas d'un enfant dont les parents sont positifs à la Covid, l'enfant peut revenir 7 jours après la guérison du ou des parents (guérison dépendant de l'avis médical du médecin traitant).
Masques
Recrutement
Des moyens supplémentaires en AED devraient arriver prochainement sur le département.
L'Unsa éducation est intervenu au sujet du recrutement d'enseignants dans le 1er degré pour palier aux besoins de remplacement. Il y aura probablement un recrutement par le biais de contractuels. C'est pourtant par le vivier des listes complémentaires que l'Unsa éducation réclame depuis la rentrée ce recrutement indispensable au bon fonctionnement des écoles, un recrutement pérenne et ce jusqu'à la fin de l'année scolaire. A l'heure actuelle, le recrutement ne devrait se faire que sur une période 2 mois.
Personnels vulnérables
Dans le 1er degré :
Les chiffres du 2nd degré ne sont pas connus car la gestion est académique.
Les personnels qui ont fait le choix de se mettre en CMO (congé de maladie ordinaire) en début d'année pour des raisons de santé et qui, aujourd'hui, rentrent dans la liste des personnels vulnérables peuvent demander à modifier leur situation administrative. N'hésitez pas à nous contacter pour tout complément d'information : 06.34.43.21.67
Personnels vulnérables, quelles démarches ?
Piscine
L'Unsa education est intervenu auprès de la DASEN pour alerter sur les séances de piscine qui ne sont pas en accord avec les exigences du protocole. La DASEN ainsi que l'IA-adjoint rappellent l'importance de maintenir les séances de natation dans l'intérêt des élèves tout comme la pratique du sport dans les gymnases. L'Unsa éducation a fait remarquer qu'à la différence des séances de sport en gymnase, le port du masque par les adultes n'était pas possible lors des séances de natation ce qui peut légitimement questionner les personnels quant à leur protection.
Des protocoles ont été mis en place en partenariat avec les piscines du département. Faites-nous remonter tout dysfonctionnement dans l'application de ces protocoles.
Test
L'Unsa education, suite aux annonces du ministre, a demandé des éclaircissements sur les tests antigéniques.
La Secrétaire générale, Mme Julien-Titeux, a développé 2 possibilités en cours de réflexion pour l'utilisation de ces tests :
La SG a rappelé que ces tests sont à destination des personnels de l'EN et non des élèves.
Les infirmières scolaires, sur la base du volontariat, seront chargées de les faire passer. L'Unsa éducation veillera à ce que le volontariat soit respecté, les infirmières scolaires étant déjà pleinement occupées à la gestion des cas Covid.
Vos représentants du personnel en CHSCT-D
Marie JAUPITRE (SE-Unsa)
Clément PHILIPPON (SNPDEN)