SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
CHSCT-D spécial protocole et situation sanitaire du 19 novembre 2020
Article publié le jeudi 19 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L'Unsa Education est revenu dans la lecture de sa déclaration préalable sur la reprise du 2 novembre. Nous avons également alerté la DASEN sur les points de tensions dans la mise en place du nouveau protocole et porté nos revendications :

  • Le recrutement dès maintenant d’enseignants par le biais des listes complémentaires, de CPE et d’AED afin d’assurer le remplacement des absents, de favoriser des effectifs moindres dans les classes et de permettre une mise en place plus sereine du protocole en augmentant les moyens de surveillance ;
  • La mise en place d’une journée banalisée avant l’instauration de tout nouveau protocole ;
  • L’harmonisation des consignes au niveau départemental pour la mise en application du nouveau protocole ;
  • L’équipement en masques par l’Education nationale de tous les élèves, dans un souci d’équité et de sécurité ;
  • L’abrogation du jour de carence, injuste et inefficace en temps normal mais encore plus en période épidémique ;
  • La tenue des réunions en présentiel dans le strict respect des mesures sanitaires ;
  • L’aménagement des programmes, particulièrement dans les classes à examens ;
  • La mise en place d’un dispositif permettant d’équiper les personnels en matériel informatique pour la pratique du distanciel.

Lire la déclaration préalable de l'Unsa Education

Bilan de la situation sanitaire dans notre département, depuis le 2 novembre

Nombres de cas positif à la Covid-19

  • 24 enseignants
  • 1 personnel administratif
  • 16 agents territoriaux ou des collectivités
  • 221 élèves

Fermetures d'école/établissement

  • 2 fermetures de collèges (Marcel Pagnol et Louis Armand à Dreux), ils ont réouvert depuis.
  • 1 fermeture de Lycée (Branly à Dreux), réouverture aujourd'hui.
  • aucune école ou classe fermée

Adaptations pour la mise en place du protocole dans le 2nd degré

  • Tous les lycées du département sont passés à une hybridation du temps scolaire (alternance présentiel/distanciel)
  • 2 collèges procèdent aussi à l'hybridation pour les classes de 4e et 3e en raison des problèmes de locaux.
  • 31 collèges / 38 fonctionnent sur le modèle 1 classe = 1 salle
  • 5 collèges ont fait la demande d'une adaptation du temps scolaire, leur demande n'a pas, pour le moment, été validée par la rectrice.

Gestion des situations Covid-19

Un courrier envoyé dans les écoles et les établissements hier détaille la nouvelle procédure de signalement Covid. La DASEN précise que cette procédure a pour objectif de faciliter le travail de tout le monde pour agir au plus vite.

L'ARS qui avait auparavant un fonctionnement départemental, a basculé sur un fonctionnement régional pour rendre plus efficace la gestion des signalements.

La DSDEN a proposé à des personnels en télétravail volontaires de venir en aide à la cellule médicale notamment pour l'envoi des courriers aux familles. 2 personnes se sont portées volontaires à ce jour.

Face aux consignes disparates qui peuvent être données dans la gestion d'une situation Covid, il convient de se référer à l'avis du médecin scolaire. Dans le cas d'un enfant dont les parents sont positifs à la Covid, l'enfant peut revenir 7 jours après la guérison du ou des parents (guérison dépendant de l'avis médical du médecin traitant).

Masques

  • 72 000 masques lavables pour les personnels de l'EN ont été livrés depuis le 2 novembre.
  • 2 200 masques transparents ont été distribués aux personnels qui travaillent avec des élèves en situation de handicap. Aucun masque transparent n'est prévu pour les enseignants de GS et de CP. La DASEN a fait remonter au niveau académique cette demande portée par les OS, demande qui ,à ce jour, reste sans réponse. Visiblement ces masques sont considérés par la DSDEN comme du matériel pédagogique qui est à la charge de la collectivité et des écoles.
  • Les masques à destination des enfants sont en cours d'acheminement. Ce sont aux chefs d'établissement et aux IEN de venir les récupérer. Les stocks sont très importants notamment pour les masques XS. La DSDEN maintient la consigne de distribuer ces masques aux familles si nécessaire (notamment quand les élèves n'ont pas de masque ou un masque dégradé, inadapté). Ces masques sont lavables.

Recrutement

Des moyens supplémentaires en AED devraient arriver prochainement sur le département.

L'Unsa éducation est intervenu au sujet du recrutement d'enseignants dans le 1er degré pour palier aux besoins de remplacement. Il y aura probablement un recrutement par le biais de contractuels. C'est pourtant par le vivier des listes complémentaires que l'Unsa éducation réclame depuis la rentrée ce recrutement indispensable au bon fonctionnement des écoles, un recrutement pérenne et ce jusqu'à la fin de l'année scolaire. A l'heure actuelle, le recrutement ne devrait se faire que sur une période 2 mois.

Personnels vulnérables

Dans le 1er degré :

  • 35 personnels en ASA
  • 5 en télétravail

Les chiffres du 2nd degré ne sont pas connus car la gestion est académique.

Les personnels qui ont fait le choix de se mettre en CMO (congé de maladie ordinaire) en début d'année pour des raisons de santé et qui, aujourd'hui, rentrent dans la liste des personnels vulnérables peuvent demander à modifier leur situation administrative. N'hésitez pas à nous contacter pour tout complément d'information : 06.34.43.21.67

Personnels vulnérables, quelles démarches ?

Piscine

L'Unsa education est intervenu auprès de la DASEN pour alerter sur les séances de piscine qui ne sont pas en accord avec les exigences du protocole. La DASEN ainsi que l'IA-adjoint rappellent l'importance de maintenir les séances de natation dans l'intérêt des élèves tout comme la pratique du sport dans les gymnases. L'Unsa éducation a fait remarquer qu'à la différence des séances de sport en gymnase, le port du masque par les adultes n'était pas possible lors des séances de natation ce qui peut légitimement questionner les personnels quant à leur protection.

Des protocoles ont été mis en place en partenariat avec les piscines du département. Faites-nous remonter tout dysfonctionnement dans l'application de ces protocoles.

Test

L'Unsa education, suite aux annonces du ministre, a demandé des éclaircissements sur les tests antigéniques.

La Secrétaire générale, Mme Julien-Titeux, a développé 2 possibilités en cours de réflexion pour l'utilisation de ces tests :

  1. Des lieux de diagnostiques seront déployés dans le département dans certains établissements du 2nd degré pour les personnels de l'EN symptomatiques. Il faudra s'y rendre moins de 4 jours après l'apparition des symptômes. Les résultats seront disponibles en moins de 30 min. En cas de réponse négative, un test PCR sera nécessaire (d'où l'importance de ne pas s'y rendre sans symptôme). Les personnels des écoles pourront se rendre dans leur collège de rattachement.
  2. Ces tests pourront être ponctuellement utilisés en cas de cluster (le public reste à définir : uniquement personnels EN ou personnels + élèves).

La SG a rappelé que ces tests sont à destination des personnels de l'EN et non des élèves.

Les infirmières scolaires, sur la base du volontariat, seront chargées de les faire passer. L'Unsa éducation veillera à ce que le volontariat soit respecté, les infirmières scolaires étant déjà pleinement occupées à la gestion des cas Covid.

Vos représentants du personnel en CHSCT-D

Marie JAUPITRE (SE-Unsa)

Clément PHILIPPON (SNPDEN)

 

 

 


 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Je m‘inscris
Formation