SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
Audience DASEN du 10/11
Article publié le mardi 10 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Aujourd'hui, les organisations syndicales ont été reçues en audience par la DASEN, l'IA-Adjoint et la Secrétaire Générale en visioconférence pour éclaircir les zones d'ombres laissées par le nouveau protocole et sa mise en place.

Vous trouverez ci-dessous, le compte-rendu de cette audience.

  • Les réunions entre pairs, avec les parents, les CA, les conseils de classe, les instances ... doivent se tenir en distanciel. Les OS continuent de demander l'autorisation de tenir les réunions en présentiel avec un strict respect des gestes barrières afin de permettre le bon fonctionnement des écoles et des établissements. Au-delà des difficultés que représente l'organisation de réunions à distance, les outils proposés par l'Education nationale ne sont pas à la hauteur des besoins des équipes, sans parler de l'équipement informatique.
  • Projet d'école : une note de service est arrivée ce jour dans les boites académiques pour les Animations Pédagogiques. Cette note de service demande aux équipes du 1er degré de travailler sur le bilan du projet d'école avec un retour pour le 15 janvier. Après intervention des OS pour alerter sur l'aspect NON PRIORITAIRE de ce travail en pleine crise sanitaire, la DASEN a précisé que le calendrier proposé pouvait évoluer en fonction du confinement. La priorité ne va pas au projet d'école surtout quand la Dasen continue de demander à ce que les réunions d'équipe se tiennent en distanciel.
  • Sport : normalement l'ensemble des gymnases ont ouvert aux scolaires. Si tel n'est pas le cas, merci de nous le faire remonter. Pour info, les conditions de la pratique du sport sont détaillées ICI.
  • Masques...
    • pour les personnels : les livraisons sont gérées pas la DAFIG. Ils sont livrés ou en cours de livraison.
    • transparents : prévus pour les personnels travaillant avec des élèves qui relèvent du handicap et qui ont fait remonter leurs besoins. Chaque personnel recevra 2 masques lavables 20x. Ils sont disponibles à la DSDEN. Le SE-Unsa est intervenu pour signaler que cette trop faible dotation ne permettra pas le turn-over nécessaire au lavage de ces masques. Réponse de la SG : ces masques sont très couteux.
    • pédiatriques : ils sont aussi à la DSDEN et en cours de livraison (d'ici la fin de semaine). Nous avons fait remonter la problématique de la gestion des masques par les familles (entretien, renouvellement, ...). Le SE-Unsa demande à ce que l'Education nationale fournisse des masques à tous les enfants afin de palier aux difficultés rencontrées sur le terrain. Réponse de la Dasen : certaines communes vont faire le choix, tout comme le conseil départemental pour les collèges, d'équiper tous les élèves (manque d'équité entre les écoles). Le SE-Unsa a demandé si les masques pédiatriques pouvaient être distribués aux enfants dont l'hygiène des masques n'est pas respectée. Réponse de la Dasen : les écoles peuvent distribuer des masques si nécessaire.
  • Remplacement : les OS ont mis en avant le problème déjà très sensible du remplacement dans notre département. A ce jour, de nombreuses absences ne sont pas remplacées par manque de personnel. Réponse de la Dasen : tous les Dasen de l'académie ont fait remonter à la Rectrice leurs besoins avec la nécessité de recruter des personnels supplémentaires. Si cette demande reste sans réponse à l'heure actuelle, la SG laisse penser que des recrutements vont probablement être possibles prochainement. Le SE-Unsa a demandé à ce que la priorité soit donnée aux listes complémentaires et non aux contractuels (l'embauche d'une liste complémentaire représente un moyen supplémentaire pérenne sur le département / précarité du statut de contractuel).
  • Gestion des cas Covid + et des cas contacts : les OS ont signalé des incohérences entre les différents documents fournis par l'EN et les consignes données par les médecins scolaires. Réponse de la Dasen : le protocole a beaucoup évolué, chaque situation doit être remontée afin d'avoir l'avis du médecin scolaire. Ne pas hésiter à s'appuyer sur son IEN. La Dasen demande de la patience, la cellule médicale gère beaucoup de situations. Il est évident qu'une telle consigne peut être difficile à entendre quand les équipes sont confrontées à des situations compliquées sur le terrain avec des réponses qui tardent à venir. Encore une fois, n'hésitez pas à nous contacter si vous êtes confrontés à des situations difficiles. Des enseignants volontaires, en télétravail, vont prochainement apporter leur aide à la cellule médicale pour l'envoi des courriers aux familles afin de gagner du temps dans la gestion des différentes situations.
  • Repas des personnels : les temps de restauration entre les personnels sont des moments propices à la diffusion du virus (d'après le SG) c'est pourquoi il est demandé aux personnels de l'EN de ne plus manger ensemble dans la même salle.
  • Aménagement des groupes dans les lycées pour alléger les effectifs : le libre choix de l'organisation est laissée aux établissements. Aucune consigne spécifique n'a été donnée quand aux choix entre l'alternance des niveaux plutôt que des groupes.
  • AED et surveillance : les OS ont fait remonter le manque d'AED dans les établissements en temps normal. L'application du nouveau protocole rend encore plus vivace cette problématique soulevée en septembre lors de la carte scolaire. Réponse de la Dasen : un vivier d'AED existe dans le département pour pallier à d'éventuels besoins de remplacement. Ce vivier reste néanmoins insuffisant quand toute l'équipe d'AED d'un établissement doit être remplacée ce qui peut entrainer la fermeture d'un collège. Aucun budget supplémentaire n'est prévu pour recruter de nouveaux AED.
  • Aménagement du protocole et heures sup. dans le 2nd degré : le SE-Unsa a demandé comment seront rémunérés les heures sup. nécessaires à la mise en place du nouveau protocole. Réponse de la SG : les AED pourront les récupérés, les enseignants seront rémunérés via les HSE.

 

Votre représentante SE-Unsa lors de cette audience

Marie JAUPITRE

Secrétaire départementale

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Je m‘inscris
Formation