SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
Audience DASEN du 4/11 : Hommage √† S. Paty et protocole sanitaire
Article publié le mercredi 4 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa, la FSU et FO ont été reçus par la DASEN, la SG et l'IA-Adjoint ce mercredi 4 novembre à 9h15. L'audience a duré 1h, ce qui n'était absolument pas suffisant pour traiter l'ensemble des sujets à l'ordre du jour et pour répondre aux nombreux questionnements de la profession.

L'hommage à S. Paty

Le SE-Unsa, en introduction, a rappel√© l'irrespect de notre ministre face √† la profession. En effet les nombreux rebondissements de cette reprise, toujours annonc√©s par voie de presse, sans aucun respect pour le travail d√©j√† effectu√© par les √©quipes et sans prendre en consid√©ration le besoin de concertation des √©quipes √©ducatives laissent un go√Ľt amer. Malgr√© tout, les enseignants ont su rendre hommage √† notre coll√®gue assassin√©. Nous regrettons cependant le manque de temps accord√© √† cet hommage, temps n√©cessaire aux √©quipes pour se parler, √©changer, partager.

Le SE-Unsa demande aux pouvoirs publics d‚Äôimpulser la mobilisation de la communaut√© √©ducative pour la construction de temps forts autour du 9 d√©cembre, journ√©e de la la√Įcit√© √† l‚Äô√Čcole.

La DASEN a fait un bilan des remontées des indicidents dans les établissements scolaires pendant l'hommage rendu lundi (11 incidents : école, collège, lycée général et lycée pro confondus). La DASEN souligne l'incroyable travail réalisé en Eure-et-Loir ces 5 dernières années, après l'attentat contre Charlie Hebdo, qui a amené au faible nombre d'incidents.

Le SE-Unsa a interrogé la DASEN sur les réponses de l'administration :

  • entretien entre les responsables des √©l√®ves concern√©s et les chefs d'√©tablissements + professeurs
  • Si besoin, intervention de la cellule acad√©mique Valeur de la R√©publique (1er et 2nd degr√©)
  • Mme Le Ferant, IEN Chartres 4, est l'IEN r√©f√©rente EMC en Eure-et-Loir. Ne pas h√©siter √† la contacter en cas de besoin

Les équipes qui le souhaitent peuvent solliciter M. Belloti (RH de proximité) ainsi que les assitantes sociales de la DSDEN. Ces derniers peuvent se déplacer dans les écoles/établissements.

Protocole sanitaire

Très peu de temps a été accordé à ce sujet. Les syndicats n'ont pas pu poser les questions qu'ils souhaitaient aborder.

Nous avons toutefois parlé des réunions d'équipe.

M. Paillette a rappelé que les textes sont clairs, si le travail en présentiel n'est pas indispensable alors il faut privilégier le distanciel :

  • Pas de r√©union en pr√©sentiel m√™me avec le masque ;
  • Pas de temps de convivialit√© (repas, ...).

Nous avons souligné la difficulté que cette consigne engendre pour les équipes alors même que la concertation est indispensable pour la mise en place du protocole. De plus, les employeurs qui mettent leurs personnels en télétravail doivent les équiper en conséquence ce qui n'est toujours pas d'actualité dans notre profession.

Les masques sont en cours de livraison... nous n'avons pas plus d'information.

Conclusion

Cette audience n'était pas à la hauteur de nos attentes. Nous ne pouvons rester sans réponse, c'est inacceptable.

La DASEN nous a renvoyés au prochain CHSCT qui se tiendra le 19 novembre. Nous refusons d'attendre 15 jours pour obtenir des réponses, réponses essentielles au bon fonctionnement des écoles et des établissements. Le SE-Unsa demandera une nouvelle audience pour obtenir des réponses à l'ensemble de nos questions.

En attendant, voici les liens vers les articles reprennant les différents docs relatifs au protocole (fiches pratiques, FAQ, ...)

Nouveau protocole et organisation de la reprise du 2 novembre

Mise à jour de la FAQ au 01/11/2020

 

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir