SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
Conseil de formation du 17 octobre
Article publié le mardi 22 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En introduction de ce conseil de formation, le SE-Unsa été le seul syndicat à faire lecture d'une déclaration préalable pour alerter la DASEN sur des sujets importants de cette rentrée en lien avec la formation :

  • les choix de la politique ministĂ©rielle, Ă  savoir prioritĂ© aux maths et français et la place donnĂ©e dans la formation au dĂ©veloppement durable, aux outils numĂ©riques, aux Ă©lèves Ă  besoins Ă©ducatifs particuliers (entre autres thĂ©matiques importantes de cette rentrĂ©e) ;
  • la formation des directeurs.trices ;
  • l'Ă©cole inclusive ;
  • la formation des AESH ;
  • la formation initiale et la rĂ©forme Ă  venir.

Lire la déclaration préalable du SE-Unsa.

En début de séance, la DASEN a rappelé que suite au déconfinement, tout le monde, enseignants, administration, élèves, ont eu à cœur de reprendre le chemin de l’école. Actuellement, 7 classes sont fermées (en quatorzaine), certaines ont dû déjà reprendre. Tout est mis en œuvre pour travailler dans les meilleures conditions possibles.

Formation ASH

Augmentation des dĂ©parts en formation des personnels : 13 dĂ©parts cette annĂ©e en CAPPEI et 1 en formation de Directeur adjoint de Segpa.

Formation des directeurs

Différents types de formation seront proposés cette année faisant suite aux Groupes de travail auxquels les organisations syndicales ont été associées et à la circulaire sur la direction.

3 types de formation seront proposĂ©s selon les situations :

  • statutaire (ayant fait fonction l’annĂ©e dernière ou nommĂ© cette annĂ©e Ă  TD) : 1 semaine de prĂ©paration Ă  la prise de fonction la dernière semaine + 1 semaine de dĂ©charge (la 1ère semaine de la rentrĂ©e). Et pour les directeurs/rices nommĂ©(e)s Ă  TD : 1 autre semaine (en novembre ou en janvier).
  • 12h de formation en circonscription (temps de rĂ©union, d’échange,…): 12 heures qui seront extraites du plan de formation et prĂ©sentĂ©es en plan d’animation pĂ©dagogique.
  • 4 jours de formation continue dont 2 jours en partenariat avec la MGEN : Cette formation se fera sur inscription individuelle.

Cette formation reste tributère des moyens de remplacement particulièrement tendus en raison de la crise sanitaire.

Formation continue : stage Ă  candidature individuelle

Ces formations relèvent d’un appel à candidature sur GAIA. Les départs en stage se font en fonction du barème et du nombre de places disponibles.

La parution du plan de formation ainsi que les modalités d’inscription aux stages de formation à candidature individuelle seront envoyés via la lettre info de l’inspection.
Compte tenu de la situation sanitaire, un point hebdomadaire sur le remplacement est fait : en fonction de l’état du remplacement sur le dĂ©partement, les stages seront maintenus ou non.

Plusieurs formations seront proposĂ©es dans diffĂ©rents domaines : langues vivantes, dĂ©veloppement durable, formation de directeurs, PSC1, DUERP, ProtĂ©ger sa voix (en lien avec la MGEN et le rĂ©seau PASS), gestion des conflits (en lien avec le rĂ©seau PASS).

Formation continue : les animations pĂ©dagogiques

Tous les enseignants devront choisir deux modules en maths et en français pour une durée de deux fois 9h.

Compte tenu de la situation sanitaire, les animations seront effectuées en 6h de distanciel (Magistère) et 3h de présentiel sur site école.

Plan maths et plan français

Formation pilotée par les IEN qui pourront proposer des personnels, en fonction des besoins de leur circonscription.

La formation est encadrée par les CPC qui auront eux-mêmes une formation en amont. 2 PEMF seront dédiées au soutien de la circonscription de Chartres 3 pour la mise en place du plan français (circo moins pourvue en CPC).

Plan français : (9h prises sur les animations pédagogiques)

3h = réunion de présentation

6h = visite et cointervention

1 journée = clôture de stage

Formation des AESH

La situation de notre département à cette rentrée 2020 :

  • 629 AESH, les recrutements sont en cours.
  • Plus de 1200 Ă©lèves notifiĂ©s dont 700 ULIS.
  • 46 Ă©lèves sont en attente d’accompagnement, dĂ©jĂ  30 personnes sont Ă©tĂ© recrutĂ©es.
  • 3 ouvertures d’Ulis en Ă©cole et en collège.

Compte tenu de la situation sanitaire, les AESH devront effectuer une formation de 2 x 6h en distanciel via magistère ainsi que 3h dans les PIAL de rattachement avec une intervention de l’enseignant référent.

Il restera 3h, dont l’utilisation est en réflexion.

Formation initiale (PES)

L’administration et le directeur de l’INSPE ainsi que les formateurs s’inquiètent de savoir si la crise sanitaire qui aura empêché le déroulement normale de la formation initiale aura ou non un impact sur d’éventuelles difficultés qui pourraient survenir chez les néo-titulaires. Ces derniers seront suivis et accompagnés par les CPC.

78 PES sont accueillis par l’INSPE de Chartres. La prĂ©-rentrĂ©e s’est tenue le 31 aoĂ»t. Les 26 et 27 aoĂ»t, les PES ont Ă©tĂ© accueillis par leurs tuteurs. Ils bĂ©nĂ©ficieront d’un tutorat mixte : CPC et PEMF avec une co-visite dans l’annĂ©e si c’est possible.  Ils ont Ă©galement une journĂ©e d’immersion Ă  raison d’1j /mois pendant les 4 premières semaines.

Dès la période 1, les PES sont visités deux fois, ce qui permet de mettre en place rapidement la procédure d’accompagnement en cas de difficultés. Cette année, une attention particulière sera apportée en raison de la crise sanitaire.

Le bilan des affectations des PES a montrĂ© que 20 % Ă©taient en charge d’un CP.

Quid des règles édictées il y a quelques années (pas de CM2, pas de CP pour les PES) ?

RĂ©ponse de l'administration :

La première des règles est de trouver un support pour chaque PES.  Dans notre AcadĂ©mie, le 28 est plus dotĂ© en PES que les autres. C’est aussi un dĂ©partement fortement reprĂ©sentatif de la REP. La règle prioritaire : pas de REP+, pas d’ASH et pas 2 PES sur un mĂŞme support. La modification du mouvement avec la volontĂ© de nommer un maximum de PE Ă  TD entraĂ®ne une plus grande rigiditĂ© dans l’attribution des supports.

Votre représentante en conseil de formation

Delphine MIENS
 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir