SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
Protocole sanitaire de rentrée
Article publié le jeudi 27 août 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nouveau protocole de rentrée (publié le 26/08/2020)

  • Renforcement du port du masque : obligatoire dans les endroits et dans la cour de r√©cr√©ation pour tous les adultes, pour les √©l√®ves √† partir du coll√®ge (attention, pas d'obligation de masque pour les √©l√®ves en √©l√©mentaire m√™me s'ils ont 11 ans).

D'apr√®s JM Blanquer (intervention sur France inter, jeudi 27 ao√Ľt √† 8H20_le grand entretien), des masques transparents devraient √™tre mis √† disposition des enseignants (et autres personnels) dont les √©l√®ves ont n√©cessit√© √† voir la bouche (apprentissage des sons, handicaps, ...). La question sera pos√©e √† la DASEN sur l'acc√®s √† ces masques et la possibilit√© d'utiliser une visi√®re.

  • Le nettoyage des mains : ce nettoyage reste obligatoire √† l'arriv√©e √† l'√©cole, au retour des toilettes, avant les repas. Le protocole est donc all√©g√© √† ce niveau. Il est cependant pr√©cis√© que ces pr√©conisations sont √† minima et d'autres moments de la journ√©e peuvent y √™tre consacr√©s. (pas de distance physique dans les toilettes)
  • La distanciation physique d'1 m√®tre est pr√©conis√©e en classe et dans les lieux de restauration mais non obligatoire si non applicable. Plus de distance physique dans la cour.  Aucune pr√©conisation quant aux √©chelonnements des r√©cr√©ations. N√©anmoins, des consignes peuvent √™tre donn√©es localement.
  • Les brassages sont √† √©viter mais ne sont pas interdits.

Le SE-Unsa s'interroge sur les propos de M. Blanquer quand il affirme que l'EN est prête à faire face à un reconfinement (partiel, local,...) et donc à faire la classe à distance. Malgré nos nombreuses interventions, à ce jour, la situation sur le terrain n'a pas évolué que ce soit dans les outils, l'équipement informatique des enseignants et des familles, la formation. Nous interrogerons aussi la DASEN à ce sujet pour connaitre les mesures prises pour notre département.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir