SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
Le 22 juin, un retour à la normale ? [Mis à jour le 23/06 à 10h]
Article publié le lundi 15 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le MEN vient ENCORE de sortir une nouvelle version du protocole. Exit la distanciation sociale quand les locaux ne le permettent pas sur le temps de classe et le temps de restauration. Cette modification devrait permettre le retour de tous les élèves puisque les contraintes ne s'appliquent qu'à partir du moment où il est possible de les appliquer...

Le MEN a aussi mis à disposition des exemples d'aménagement des classes (sait on jamais...les enseignants ne sont peut-être pas compétent en la matière !!!) : exemples de schémas d'aménagement des salles de classe avec règles de distanciation

A l'impossible, nul n'est tenu. Nous vous invitons à vous tourner vers vos IEN en cas de difficultés et à nous en informer : 06.34.43.21.67 / 28@se-unsa.org

Après une semaine où les équipes sur le terrain ont dû suivre les tergiversations de l’Exécutif concernant l’accueil des élèves dans le cadre de la réouverture obligatoire pour tous des établissements scolaires, après les épisodes anxiogènes des protocoles provisoire puis définitif indiquant finalement le maintien de la règle « un mètre sauf lorsque cela n’est pas possible », le décret de ce jour met en conformité la règlementation avec cet assouplissement.

La nouvelle formulation indique : « un mètre s’applique dans la mesure du possible » et précise « dans les salles de classes clos lorsque la configuration de ces derniers ne permet pas le respect des règles physiques de distanciation physique ».

Concernant les transports scolaires, il indique que « les élèves qui n’appartiennent pas à la même classe ou au même groupe ou au même foyer ne sont pas assis côte à côte ».

Personnels à risque

  • Les personnes vulnérables pourront poursuivre le télétravail en avertissant leur supérieur hiérarchique et sur présentation d’un certificat médical, qui se bornera à attester la nécessité du confinement et sa durée ou, pour les personnes souffrant d’une affection de longue durée, par une déclaration sur le site de l’assurance maladie (www.ameli.fr). Si le télétravail n’est pas possible, une ASA sera délivrée.

Attention, contrairement à ce qui est écrit dans le document officiel, il est illégal de demander à un médecin traitant de produire un certificat pour la reprise en présentiel des personnels vulnérables.

Si vous êtes dans ce cas, il faut donc envoyer un écrit à son IEN ou chef d'établissement pour signifier sa volonté de reprendre en présentiel. Les IEN et les chefs d'étab doivent en être avertis dans l'après-midi.

Communiqué de l'ordre des médecins

 

  • Les personnes vivant au foyer de personnes vulnérables reprennent une activité sur site, en respectant les gestes barrière et mesures de distanciation, dans le cadre de leur activité professionnelle mais aussi dans celui de leur vie familiale.
  • Les ASA pour garde d’enfants ne seront plus délivrées, sauf cas particuliers avec justificatif à produire (enfant malade ou vulnérable ou non accueilli dans son école ou établissement).

Fiche relative à la situation des personnels

Protocole sanitaire

Le protocole sanitaire va être allégé. La FAQ ministérielle sera mise à jour le 16 juin mais il a déjà été annoncé que la distanciation ne serait plus la même.  

  • Exit les 4 m² autour d'un élève. Il faudra maintenant 1 m de distance en latéral entre les élèves placés l'un à côté de l'autre ou en face à face dans les écoles élémentaires et au collège    si possible et sinon, appliquer une distance la plus grande possible. En maternelle, plus de distanciation physique imposée. Il faudra continuer à appliquer et faire appliquer les gestes barrières. La distanciation est donc toujours de mise mais réduite, et seulement dans les lieux clos. La classe à l'air libre est une possibilité encouragée.  Ces assouplissements ne concernent pas les lycéens.
  • Le port du masque n'est pas obligatoire pour les personnels enseignants lorsqu'ils font cours et sont à une distance d'au moins un mètre des élèves. Lorsque le masque n'est pas utilisé, il peut être soit suspendu à une accroche isolée,soit replié sans contacts exterieur/intérieur (ne pas le rouler) et stoché dans une pochette individuelle. Les élèves de plus de 11 ans doivent porter un masque si les 1 m ne sont pas respectés.
  • Le lavage des mains ne nécessite plus de distanciation physique pour les élèves d'un même groupe. La fréquence du lavage des mains reste inchangée.
  • Pour les récréations et le temps périscolaire et mériden:  Il faudra éviter le brassage des groupes mais il n'est plus question de distanciation physique individuelle. Les jeux collectifs exterieurs sont de nouveau utilisables s'ils sont nettoyés une fois par jour ou après une période sans utilisation de 12h.
  • Le nettoyage/la désinfection des locaux n'interviendra plus qu'une seule fois par jour.
  • La mise à disposition d'objets partagés au sein d'une même classe ou d'un même groupe (ballons, jouets, livres, jeux, crayons) est permise lorsqu'un nettoyage quotidien est assuré ou que les objets sont isolés 24h avant réutilisation. Il n'est plus nécessaire de se laver les mains systématiquement après avoir manipulé ou partagé des objets ou dossiers au sein d'une même classe, à condition de ne pas les partager entre les classes.
  • Possibilité pour les parents ou intervenants d'entrer à nouveau dans l'école en portant le masque et après s'être lavé les mains. Possibilité dans ce cadre d'organiser des fêtes d'école.
  • Pour les transports scolaires, le MEN annonce vouloir obtenir un allègement sur la règle d'espacement des 1 mètre car ce sont les seuls transports collectifs qui continuent d'y être soumis.
  • Pour la restauration : il est recommandé de manger dans les lieux habituels (cantine, réfectoire) et de garder les groupes classes sur ce temps. La distanciation physique s'applique sur le temps de cantine (sauf pour la maternelle).  Lorsque le respect de la distance d’un mètre entre élèves est matériellement impossible, il convient de faire déjeuner les élèves d’une même classe ensemble et de respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres groupes.
  • La logique d'accueil de personnels prioritaires n'a plus de sens et s'interrompt puisque tous les élèves peuvent êtres accueillis. Le travail à distance s'arrête le 22 juin, sauf cas particuliers, notamment au collège et au lycée pour éviter le brassage des groupes.
  • Pour le MEN, la "dynamique" du dispositif des 2S2C doit se poursuivre et permettra aussi d'arriver à l'objectif affiché d'accueillir tous les élèves. Tous les lieux disponibles peuvent être utilisés pour accueillir un maximum d'élèves dans les établissements ( étude, 2S2C...)


Lycées

Le ministre est resté très vague : grande marge de manoeuvre, initiatives à prendre pour les proviseurs, informations aux parents à transmettre ...

  • Pour les épreuves de baccalauréat : le contrôle continu sera pondéré par le "niveau" du lycée puiqu'il y aura un jury d'harmonisation qui prendra en compte : les résultats, la motivation et l'assiduité de l'élève, et son lycée d'origine.
  • Allègement des contraintes sur les internats : même s'il faut que les lits restent bien espacés d'un mètre. Pour les lits superposés, on fera dormir les élèves "tête-bêche". Dans les chambres collectives, on regroupera les élèves d'une même classe.  Le public habituel peut être de nouveau hébergé.

Concours internes

Pourquoi avoir lancé une campagne de recrutement alors que 8000 enseignants avec de l'expérience sont admissibles ?

  • Car 4000 recrutements en coucours interne étaient prévus et donc les 4000 premiers sur les 8000 admissibles seront admis. Les autres seront placés sur une liste complémentaire et recrutés selon les besoins.
  • Car il souhaite faire une campagne de valorisation du étier d'enseignant qui est un beau métier
  • Car il souhaite recruter des jeunes

Et la rentrée ?

" Il y aura des éléments habituels et des éléments nouveaux pour aider les élèves qui en ont le plus besoin". Le ministre a ainsi évoqué une personnalisation du travail, de l'aide personnalisée, les vacances apprenantes...

Profbashing : déclaration intersyndicale


 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Je m‘inscris
Formation