SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
Audience AESH et Covid-19
Article publié le vendredi 15 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Une audience AESH en intersyndicale s'est tenue cet après-midi en présence de la Secrétaire Générale, Mme Julien-Titeux, et de l'IEN ASH, Mme Grimoin.

Nous avons pu aborder les problématiques liées au Covid-19 et à la réouverture des écoles et des collèges.

L’action et la pression continues exercées par le SE-Unsa depuis plusieurs jours ont abouti ! Une fiche « protocole sanitaire et missions des AESH » est enfin parue.

Il a été demandé que ce protocole soit envoyé à chaque AESH du département ainsi qu'une circulaire permettant de cadrer les pratiques des personnels accompagnants dans le contexte de cette crise sanitaire.

Distanciel

Jusqu'au 31 mai, si un AESH ne souhaite pas remettre son enfant de moins de 16 ans à l'école et n'a pas de moyen de garde, il peut demander auprès de son employeur (SAGAH, Lycée E. Zola) une autorisation de travail à distance en envoyant l'attestation sur l'honneur ci-dessous.

Attestation sur l'honneur pour garde d'enfant(s)

De mĂŞme, les personnels fragiles, ou dont l'entourage est fragile, peuvent demander Ă  rester en distanciel.

Personnes considérées à risque

DĂ©marches

Que faire quand les enfants qu'on accompagne ne reviennent pas Ă  l'Ă©cole ?

Les AESH peuvent assurer le distanciel en télétravail auprès de ces élèves.

Si un AESH souhaite rester en distanciel sans motif de pathologie à risque ou de garde d'enfant, il convient de se rapprocher de son chef d'établissement ou de son IEN pour voir si un arrangement peut être trouvé (sous réserve qu'il n'y ait pas de nécessité de service liée à la présence des enfants accompagnés). Il est aussi possible d'organiser son emploi du temps en présentiel et en distanciel.

A qui s'adresser ?

  • Question organisationnelle : Service Ă©cole inclusive
  • Garde d'enfant ou pathologie Ă  risque : Employeur (SAGAH, LycĂ©e E. Zola)

Nécessité de doubler d'un mail les modalités choisies.

Sur la base du volontariat, des AESH ont été affectés à l'accompagnement d'un autre élève que celui ou ceux habituellement accompagnés. Dans ce cas, un avenant provisoire a été ajouté au contrat (remplacement d'une personne absente).

Présentiel

Masques :

  • Ă©cole : masques jetables dans un premier temps puis masques lavables
  • collège : masques lavables (20x)

2 masques / jour / personnel

Attention : pas de masque, pas de présentiel !

Nous sommes intervenus pour alerter sur la dotation trop insuffisante de 2 masques lavables / jour nécessitant un nettoyage quotidien.

La Secrétaire Générale valide l'utilisation de masques personnels dans le cadre professionnel. Nous vous alertons toutefois sur cette pratique qui nécessite une grande vigilance sur la qualité des masques utilisés.

Les élèves du 2nd degré viendront avec leurs propres masques. Les collèges sont dotés de masques supplémentaires pour les élèves sans masque. Les collèges ont aussi des stocks de masques lavables supplémentaires en cas de besoin.

Gel : Approvisionnement à partir de lundi 18 mai. Flacons de 100 ml dans les écoles qui seront positionnées à des points stratégiques loin des points d'eau. Il n'y aura pas de dotation individuelle.

Visières : Chaque AESH sera doté d'une visière qui viendra s'ajouter au port du masque (et non se substituer). Elles sont en cours de distribution.

  • Si vous ĂŞtes confrontĂ©s Ă  des difficultĂ©s liĂ©es au manque de matĂ©riel de protection, il faut se tourner immĂ©diatement vers votre employeur et votre coordinateur.
  • Si la situation vous amène Ă  ne pas pouvoir assurer le prĂ©sentiel, il faut doubler l'appel d'un mail Ă  votre employeur pour faire part de la situation.
  • Si des contacts sont nĂ©cessaires avec l'enfant accompagnĂ© ou avec son matĂ©riel, le lavage des mains doit ĂŞtre systĂ©matique.
  • En cas de grosses difficultĂ©s liĂ©es au non respect des gestes barrières, l'accueil de l'Ă©lève peut ĂŞtre revu.

Quels sont les démarches ?

1er degré : alerter l'enseignant, le directeur, l'IEN de Circo et Mme Grimoin

2nd degré : alerter l'enseignant, le chef d'établissement, Mme Grimoin

  • La possibilitĂ© d'utiliser un ordinateur pour la saisie des cours, Ă©vitant ainsi l'utilisation du cahier de l'Ă©lève accompagnĂ©, et permettant l'envoi numĂ©rique Ă  la famille, a Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e.

Réponse de Mme Grimoin : C'est une piste intéressante. Pas de dotation de la DSDEN, se tourner vers son établissement pour savoir si un ordinateur est disponible.

Cellule d'Ă©coute

Une cellule d'Ă©coute est mise en place par le rectorat

Dans le contexte de la réouverture des écoles et des établissements scolaires, des médecins de l’Éducation nationale répondent aux questions des familles et des équipes d’établissement relatives à l’accueil et la santé des élèves, dans le cadre du protocole sanitaire, à partir du lundi 11 mai 2020, aux numéros d’appel suivants :

département 28 : 02.38.79.45.30

Du lundi au vendredi de 9h-12h et 14h-17h.

Il est aussi possible de contacter les assistantes sociales. Comment les contacter ?

Questions diverses

  • La formation (Ă©voquĂ©e dans le protocole AESH) : la DSDEN est en attente de consignes du rectorat. Nous avons alertĂ© sur la nĂ©cessitĂ© d'une formation rapide pour qu'elle soit utile puisque le gros retour des Ă©lèves se fera le 25 mai ou dĂ©but juin.
  • Contrats : les contrats Ă  60% ont tous Ă©tĂ© modifiĂ©s (correction de la quotitĂ© _ calcul Ă©rronĂ©). Pour l'instant, les contrats Ă  70 et 80% n'ont pas encore Ă©tĂ© revus. La personne en charge du dossier dans l'acadĂ©mie est partie Ă  la retraite et n'a pas encore Ă©tĂ© remplacĂ©e.
  • Les recrutements continuent, ils sont organisĂ©s en visioconfĂ©rence.

Une nouvelle audience sera organisée d'ici la fin de l'année scolaire pour aborder les questions restées en suspens.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour vos questions ou pour nous faire remonter vos difficultés.

Marie JAUPITRE

Secrétaire départementale du SE-Unsa 28

06.34.43.21.67 / 28@se-unsa.org

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir