SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org
Le décret n°2020-529 du 5 mai 2020 modifie le décret 85-986 du 16 septembre 1985.
DÚs à présent, entrent en vigueur de nouvelles dispositions relatives au congé parental des fonctionnaires et à la disponibilité pour élever un enfant.
Ce dĂ©cret dâapplication met en Ćuvre les dispositions de l'article 85 de la loi n°2019-828 du 6 aoĂ»t 2019 de transformation de la fonction publique.
Congé parental
Dorénavant le congé parental est accordé par période de 2 à 6 mois, contre 6 mois auparavant. Si le délai de demande initiale reste inchangé (2 mois), il passe à un mois pour la demande de renouvellement.
A la fin du congĂ©, le fonctionnaire est rĂ©intĂ©grĂ© Ă sa demande dans son administration dâorigine ou de dĂ©tachement. Quatre semaines avant sa rĂ©intĂ©gration, il bĂ©nĂ©ficie dâun entretien avec le responsable RH de son administration dâorigine ou de dĂ©tachement. Dans le dernier cas, il est dĂ©tachĂ© pour une durĂ©e au moins Ă©gale Ă celle restant Ă courir du dĂ©tachement initial.
Le fonctionnaire demandant la fin anticipĂ©e du congĂ© parental sera rĂ©intĂ©grĂ© dans les mĂȘmes conditions que s'il Ă©tait arrivĂ© au terme de son congĂ©.
Disponibilité pour élever un enfant
A compter de maintenant, la mise en disponibilité est accordée de droit pour élever un enfant ùgé de moins de 12 ans, contre 8 ans auparavant.
La durĂ©e de mise en disponibilitĂ© pour cette nouvelle disposition reste inchangĂ©e et ne peut excĂ©der trois annĂ©es. Elle peut ĂȘtre renouvelĂ©e si les conditions requises pour l'obtenir sont rĂ©unies.
Rappel : En matiĂšre dâavancement, depuis la promulgation de la Loi n°2019-828 de transformation de la fonction publique, le fonctionnaire conserve ses droits Ă lâavancement dans la limite dâune durĂ©e de 5 ans pour lâensemble de sa carriĂšre.
Notre avis :
Les nouvelles dispositions relatives au congé parental actent un progrÚs social conformément à nos mandats dans lesquels nous soulignions que la durée minimale de six mois était inadaptée. Elles introduisent davantage de souplesse pour les agents qui ne seront plus contraints de prendre 6 mois incompressibles et pourront articuler plus aisément vie familiale et vie professionnelle.
LâĂ©lĂ©vation Ă 12 ans de lâĂąge limite de lâenfant pour bĂ©nĂ©ficier dâune disponibilitĂ© de droit reconnait Ă©galement de façon favorable le droit Ă lâĂ©quilibre vie professionnelle/vie personnelle tel que nous le dĂ©finissons dans notre exigence « Enseignants mais aussi parents ».