SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
CTSD du 13 mai : mise en place des protocoles sanitaires du 1er et 2nd degrĂ©
Article publié le mercredi 13 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A l'ordre du jour : les protocoles sanitaires du 1er et 2nd degré

Lire la déclaration de l'UNSA Education (qui reprend des points les points de vigilance pour les écoles, les collèges, les AESH, le sport scolaire)

Protocole de prise en charge d'un cas symptomatique Ă  l'Ecole

Les Ă©coles

Sur 328 Ă©coles, 317 ont fait remonter leur protocole de rĂ©ouverture Ă  la DSDEN via leur IEN qui, si cela n'a pas encore Ă©tĂ©  fait, sera signĂ© très prochainement (Quelques communes ont fait le choix, par arrĂŞtĂ©, de reporter l'ouverture au 2 juin).

Pour rappel : pas d'accueil des élèves si le protocole n'a pas été signé.

M. Paillette, l'IA-Adjoint, a souligné le travail remarquable et l'investissement des équipes éducatives et la rigueur apportée à l'élaboration de ces protocoles de réouvertures. Les propositions pédagogiques ont été au coeur du réacteur en parallèle du cadre sanitaire.

La reprise en quelques chiffres :

  • 10 500 Ă©lèves sont susceptibles de revenir dès demain.
  • Dans les organisations choisies : 603 classes ont optĂ© pour un retour des Ă©lèves sur 4 jours / 276 classes sur 2 jours en alternance, mais d'autres organisations ont pu ĂŞtre retenues et validĂ©es.
  • + de 300 Ă©coles prĂ©voient Ă  terme la rĂ©ouverture pour tous les niveaux avec parfois des rĂ©serves pour les PS et MS (rĂ©serves qui ont Ă©tĂ© comprises et acceptĂ©es par la DSDEN).

Que faire si l'organisation du protocole doit évoluer devant la montée en charge du nombre d'élèves en présentiel ?

  • Soit les changements ne sont pas très importants et ne remettent pas en question l'ensemble du protocole : proposer un avenant au protocole initial qui sera soumis Ă  l'IEN en indiquant la nouvelle organisation choisie.
  • Soit les changements impliquent une modification importante du dispositif (horaires, restauration ...) : les directeurs doivent prendre l'attache de leur IEN pour Ă©valuer la nĂ©cessitĂ© ou non d'une rĂ©Ă©criture du protocole qui sera soumis Ă  une nouvelle signature.

Collèges

Pour valider les protocoles dans les collèges, un CHS doit être réuni dans les collèges avec SEGPA, ou une commission permanente pour les autres collèges.

Les masques pour les personnels sont livrés aujourd’hui ou demain.

Pour le gel hydroalcoolique, le conseil départemental s’est proposé pour en fournir aux collèges qui n’arrivaient pas à en trouver.

Les Psy-EN sont mobilisés pour assurer les orientations tant en 3e, qu’en Post-Bac, et gèrent aussi les élèves décrocheurs qui leur sont signalés.

Aucune directive spéciale n’a été adressée aux enseignants en complément de service. Ce sont les chefs des établissements où ils exercent qui doivent leur donner les consignes (présentiel/distanciel/éventuelles modifications d’emploi du temps).

Presque tous les collèges d’Eure-et-Loir rentrent le 18 mai, quelques-uns le 25 mai.

AESH

Les masques doivent ĂŞtre fournis par l'Education Nationale.

Les visières sont arrivées et doivent être distribuées prochainement.

Une audience pour les AESH, demandée en intersyndicale, est prévue le vendredi 15 mai à 14h. Faites-nous remonter vos difficultés lors de cette reprise : 28@se-unsa.org

Le sport scolaire

Les IA-IPR EPS travaillent en ce moment au cadre des activités sportives dans le 2nd degré. Nous avons posé la question du 1er degré. Ce travail sera-t-il déclinable pour les écoles ? Nous n'avons pas de réponse à ce jour.

Les autorisations de travail Ă  distance

Si un personnel de l'Education Nationale ne souhaite pas remettre son enfant de moins de 16 ans à l'école et n'a pas de moyen de garde, il peut demander auprès de son IEN (1er degré) ou de son chef d'établissement (2nd degré) une autorisation de travail à distance en envoyant l'attestation sur l'honneur ci-dessous.

Attestation sur l'honneur pour garde d'enfant(s)

Attention : ces autorisations courent jusqu'au 31 mai. Après cette date, elles pourront être revues en fonction des annonces présidentielles.

 

Vos représentantes UNSA Education en CTSD

Marie JAUPITRE (1er degré) Olivia MOULIN (2nd degré)

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir