SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
Réouverture des écoles _ réunion du 7 mai
Article publié le jeudi 7 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Une nouvelle réunion dédiée à la réouverture des écoles s'est tenue ce jeudi 7 mai avec la DASEN, l'IA-Adjoint, la Secrétaire Générale, les OS et les partenaires de l'école.

C'est un nouveau point d'étape avant la date du 11 mai.

Sur les 328 écoles du département, près de 250 ouvriront dès la semaine prochaine (le 12 ou le 14), ce nombre pouvant encore évoluer. Les protocoles locaux doivent encore être remontés à la DSDEN. Ils seront lus par les IEN, l'IA-Adjoint, la DASEN et la Préfète. Ils seront co-signés par la DASEN et la Préfète. La responsabilité de la réouverture leur revient.

Attention : afin de sécuriser cette reprise, nous vous invitons à ne pas réouvrir sans l'accord signé de la DASEN et de la Préfète. Les protocoles signés seront renvoyés aux écoles qui devront le transmettre à leur collectivité.

Le calendrier très restreint de cette reprise peut créer des tensions. En cas de difficultés, n'hésitez pas à contacter votre IEN pour les signaler et vous aider à l'écriture des protocoles locaux. Nous restons aussi à votre écoute pour vous aider en cette période difficile.

De nombreuses écoles ont opté pour des accueils mixtes. D'autres, vu le faible nombre de retour, accueilleront leurs élèves à temps plein. Quoiqu'il en soit, l'accueil pouvant évoluer dans les prochaines semaines, nous vous invitons à choisir des modalités vous permettant d'accueillir de nouveaux élèves.

La notion de progressivité reste importante. Les modalités choisies doivent pouvoir être testées au cours des prochaines semaines.

Les représentants des parents d'élèves ne seront pas consultés pour la mise en place du protocole local mais doivent en être informés.

Le transport scolaire devrait être maintenu selon les modalités habituelles puis adapté si nécessaire. Les mesures de distanciations sociales devront y être appliquées.

Les points de vigilance

  • les masques : ils ont √©t√© livr√©s dans les √©coles pour 2 jours. S'il manque des masques pour les personnels tels que les AESH, de nouvelles livraisons doivent √™tre r√©alis√©es lundi. N'h√©sitez pas √† alerter votre IEN si le compte n'y est pas;
  • le gel et les lingettes : ne seront pas livr√©s avant 2 √† 3 semaines. Il est donc essentiel de veiller √† ce que le savon et les serviettes √† usage unique soient bien pr√©sents en quantit√© suffisante dans les √©coles. Certaines mairies pourront munir les √©coles de gel d√®s lundi;
  • les visi√®res : lors d'une pr√©c√©dente r√©union, nous avons alert√© sur le probl√®me de distanciation pour les AESH. La DSDEN a parl√© de visi√®res qui viendraient s'ajouter (et non se substituer) aux masques. Visiblement, ces visi√®res ne seront pas disponibles dans les prochains jours. Pour le SE-Unsa, La question de l'accueil des enfants relevant du handicap reste donc enti√®re. Cette pr√©occupation doit √™tre remont√©e √† vos IEN, la s√©curit√© des AESH doit √™tre effective et prise en charge par l'employeur. Une r√©union intersyndicale avec la DSDEN est pr√©vue le vendredi 15 mai pour les AESH;
  • le repr√©sentant des maires a signal√© la probl√©matique des stocks de produits d√©sinfectants (certaines communes ayant des stocks pour 1 semaine). L'approvisionnement peut poser probl√®me. La DSDEN √©tant alert√©e, une vigilance sera donc n√©cessaire (il s'agit de la comp√©tence des collectivit√©s). Le nettoyage doit √™tre assur√© tel qu'il est pr√©conis√© dans le protocole national.

FAQ

  • Les directeurs qui le souhaitent peuvent √™tre d√©charg√©s de classe pendant 2 √† 3 semaines (organisation qui revient aux √©coles)
  • Les communes qui ne r√©ouvrent pas mettront en place un service d'accueil (assur√© par du personnel communal) pour les personnels prioritaires.
  • L'accueil des enfants en situation de handicap doit se faire au cas par cas (√©tude des PPS)
  • TR : pas de remplacement de moins de 15 jours. Si pas de remplacement, les TR sont dans leur √©cole de rattachement et peuvent √™tre missionn√©s par la DPE sous couvert de la DASEN dans une autre √©cole, selon les besoins.
  • TRS : prioritairement dans l'√©cole de rattachement et en distanciel pour les autres √©coles mais, selon les besoins, peuvent intervenir en pr√©sentiel dans plusieurs √©coles.

 

Lundi 11 mai : CHSCT Départemental

Mercredi 13 mai : CTSD exceptionnel

Faites nous remonter vos difficultés dans les prochains jours : 06.34.43.21.67 / 28@se-unsa.org

 

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir