SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
Actu 2nd degrĂ© : CDEN et RĂ©ouverture des collèges et lycĂ©es
Article publié le jeudi 7 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CDEN du 5 mai

La veille de ce CDEN, les membres ont reçu une information de la DSDEN 28, concernant l’annulation du vote de la carte scolaire collèges suite « Ă  une situation exceptionnelle Â».

Lire la déclaration de l'Unsa Education 28

La Directrice Académique nous a en effet appris que le nouveau collège Jean Moulin ne pourrait pas ouvrir comme prévu initialement. Les travaux ont dû être arrêtés suite au confinement, puis ont repris dans des conditions sanitaires strictes donc à effectif moindre qu’avant le confinement. Le calendrier initial ne peut donc plus être respecté.

En consĂ©quence, la sectorisation et la rĂ©partition de la DHG doit ĂŞtre revue pour 3 Ă©tablissements :

  • HĂ©lène Boucher – Chartres (+ 6 divisions) ;
  • Mathurin RĂ©gnier – Chartres (+ 3 ou 4 divisions)
  • Les Petits Sentiers – LucĂ© (+ 1 division).

Pour 2020-2021, les personnels de Jean Moulin sont maintenus sur leur affectation provisoire de 2019-2020 (sauf ceux ayant demandé et obtenu une mutation). Ils conserveront également 1 HSA pour le suivi des réunions administratives comme cette année. Les mesures de carte en Arts Plastiques et Éducation Musicale (pour la CHAAP de Jean Moulin et la CHAM de Hélène Boucher) sont maintenues.

Nous, SE-Unsa, sommes intervenus pour demander au rectorat, via la Dasen, que les collègues de Jean Moulin qui le souhaiteraient puissent participer au mouvement intra dans le cadre des mutations tardives, suite à la non-ouverture de ce collège en Septembre 2020.

Mise en place de la réouverture des collèges : réunion du 6 mai

Pour rappel : à l’issu du discours du 1er Ministre du 7 mai, 16h, nous saurons de quelle couleur est notre département :

  • Rouge : les collèges resteront fermĂ©s, les Ă©coles pourront ouvrir ;
  • Vert : les collèges pourront ouvrir, les Ă©coles aussi.

Chaque EPLE doit prévoir la rédaction d’une ANNEXE (organisation de la classe, de la vie scolaire, la répartition des élèves…) au Règlement intérieur à présenter en COMMISSION PERMANENTE et au prochain Conseil d’administration.

Si les conditions sanitaires ne sont pas remplies ? pas d'ouverture

2 masques sont prévus par jour et par agent à la charge de l'employeur. Le gel hydroalcoolique est à la charge des établissements.

Réunion lycées du jeudi 7 mai

Suite aux dernières annonces du 1er ministre, la donne a changé depuis la dernière réunion du 24 avril, car désormais, on ne parle plus de reprise dans les lycées pour le mois de mai (pas avant début juin, en fonction du déconfinement).

CIO : Le protocole du CIO est en cours d’écriture. Néanmoins, les antennes en lycées ne rouvriront pas (décision rectorale), même à Jehan de Beauce où pourtant l’accès est indépendant.

Protocole : comme pour les collèges, le protocole de chaque établissement sera annexé au règlement intérieur, après passage en commission permanente puis au CA. Les proviseurs sont en lien régulier avec un IPR, et préfèrent le terme de « plan sanitaire » plutôt que « protocole de réouverture » puisque les établissements sont toujours restés ouverts.

Le plan de retour sera envoyé au rectorat par les services de la Région.

Agents territoriaux : Mme Caille (Région) précise que les agents sont actuellement recensés pour une reprise au 18 mai. Le matériel des agents est arrivé au lycée Jehan de Beauce ; à charge à chaque établissement de venir le chercher pour ses agents.

Épreuves de Français : On ne sait pas encore si les épreuves du bac de français seront maintenues ou non (décision nationale). L’inquiétude est grande chez les collègues enseignants.

Internat : Les internats restent fermés. La région comme les proviseurs ne sont pas favorables à leur réouverture. Même s’il n’y a qu’un élève par chambre, la promiscuité y est grande. Il en est de même pour l’EREA. Seul l’internat de Marceau ouvrira pour les concours début juillet.

Transports : La question des transports n’est pas à l’ordre du jour puisqu’il n’y a pas encore de date de reprise.

Masques : Le masque est obligatoire pour les jeunes, et pour les adultes si la distanciation n’est pas possible.

Conseils de classe : Les conseils de classe peuvent être faits en présentiel (équipe enseignante et administration) /distanciel (délégués parents et élèves).

 

Protocole sanitaire national 2nd degré

Personnels fragiles : quelles sont les démarches ?

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir