SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
Simplification des tâches des directeurs : enfin la circulaire !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La circulaire encadrant les protocoles de simplification des tâches des directeurs actés lors des rencontres qui ont eu lieu dans le cadre de la refondation de l’école est parue.

Le SE-Unsa a participé à l’ensemble des réunions qui ont abouti à ce travail. Satisfait de voir enfin cette question traitée, le SE-Unsa souhaite que les mesures sur le terrain se mettent en place au plus vite et puissent réellement simplifier le travail des directeurs d’école. Si certaines mesures nationales comme le guide pratique nous semblent répondre aux besoins du terrain, nous restons attentifs à ce que donneront des évolutions comme la nouvelle version de BE1d et Affelnet 6ème. Quant à la création d'un réseau social professionnel, attendons l’évaluation de l’expérimentation…

Pour le SE-Unsa, le gros travail restant Ă  effectuer est bien celui du niveau dĂ©partemental. La rĂ©flexion devra notamment ĂŞtre axĂ©e sur la nĂ©cessaire disparition de la redondance des informations Ă  communiquer via les enquĂŞtes multiples et variĂ©es ainsi que sur une aide en termes juridiques. Le SE-Unsa 16 demande au DASEN une audience afin de prendre connaissance du planning fixĂ© pour travailler sur le protocole de simplification des tâches des directeurs avec l'ensemble des organisations syndicales du dĂ©partement. Nous sommes attachĂ© depuis longtemps Ă  amĂ©liorer la direction et le fonctionnement de l’école, le SE-Unsa 16 souhaite pouvoir aborder la concertation au niveau dĂ©partemental au plus vite, sachant que suivra la rĂ©daction du protocole acadĂ©mique.

La circulaire en bref : (consultable en totalitĂ© en bas d'article)

Deux niveaux : national et départemental.

Nationalement, deux types d’amĂ©lioration visant :

1/ Les ressources juridiques et administratives mises Ă  disposition avec la diffusion d’un « guide pratique pour la direction d’école Â», grâce Ă  un support en ligne et Eduscol, qui sera actualisĂ© rĂ©gulièrement.

2/ Les outils de gestion et de communication de l’école :

  • Une nouvelle version de BE1d, d’une utilisation plus fluide et dotĂ©e de nouvelles fonctionnalitĂ©s au service de la simplification des usages
  • Une application Affelnet 6ème revue afin de limiter le nombre de saisies
  • Le dĂ©ploiement de l’application Ececa pour faciliter le travail inhĂ©rent aux Ă©lections des reprĂ©sentants des parents d’élèves
  • Des applications acadĂ©miques pour rĂ©duire la charge de travail liĂ©e aux diffĂ©rentes enquĂŞtes (expĂ©rimental sur deux acadĂ©mies pour 2014/2015)
  • Une incitation du ministère pour que les acadĂ©mies dĂ©veloppent les outils de communication (Intranet pour limiter les envois de mails…)
  • La mise Ă  disposition d’un rĂ©seau social professionnel « via Ă©duc Â» pour faciliter les Ă©changes entre pairs (expĂ©rimental dans trois dĂ©partements en 2014/2015)

DĂ©partementalement, les protocoles de simplification des tâches seront Ă©laborĂ©s grâce aux rĂ©flexions de groupes de travail auxquels participeront les organisations syndicales reprĂ©sentatives dans les CTSD (ComitĂ©s Techniques SpĂ©ciaux DĂ©partementaux). 

Au cours de l’année 2015/2016, se tiendra un comité de suivi des protocoles adoptés nationalement et localement de façon à faire un bilan régulier des actions de simplification.


   circulaire ministerielle   
(29.5 ko)
 
 
 
 
ALC