SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
ESPE : Recrutement et formation
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A l'annonce du nombre de postes offerts aux concours pour la session 2015, +29%, le SE-Unsa se rĂ©jouit du retour de l’attractivitĂ© et poursuit son engagement pour la rĂ©ussite des EspĂ©. Ce sont bien ces Ă©coles supĂ©rieures du professorat et de l’éducation qui doivent parvenir Ă  articuler contenus universitaires et formation professionnelle pour que l’attractivitĂ© d'aujourd'hui se transforme demain en satisfaction d’exercer le mĂ©tier d’enseignant ou de CPE.

Par ailleurs, depuis la rentrĂ©e, la rĂ©forme de la formation est confrontĂ©e Ă  sa mise en Ĺ“uvre concrète avec la première annĂ©e de formation en alternance. Jeudi 8 octobre, lors du comitĂ© de suivi de la rĂ©forme d’une part, de sa rencontre avec la ministre le mĂŞme jour d’autre part, le SE-Unsa a listĂ© les problèmes, demandĂ©  de rĂ©guler et dĂ©passer les difficultĂ©s au plus vite. L’enjeu est de taille. Il s’agit ni plus ni moins que de rĂ©ussir Ă  installer en France une formation pour les enseignants et CPE de hauts niveaux universitaire et professionnel  permettant l’acquisition de compĂ©tences professionnelles expertes. 

Les analyses du SE-Unsa sont corroborées par les constats du rapport de l’inspection générale remis à la ministre le 7 octobre. La ministre comme le président du comité de suivi disent vouloir réguler ces difficultés au plus vite. Le SE-Unsa interviendra à nouveau très vite si la situation n’évolue pas.

Lire les problèmes listés par le SE-Unsa

 
 
 
 
ALC