SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
CAPD du 14 décembre 2009
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPTE RENDU DE LA CAPD DU 14 DÉCEMBRE 2009

Déclarations préliminaires

Les représentants du personnel ont tous demandé le retrait de la réforme de la formation des enseignants.

 

Le SNUipp est Ă©galement intervenu au sujet des Ă©valuations nationales CE1-CM2.

D’après l’IA, les rĂ©sultats des Ă©valuations pourraient ĂŞtre utilisĂ©s dans les Ă©coles sur le plan pĂ©dagogique comme base de travail pour une remĂ©diation. Le codage des items ne serait plus binaire. On nous permettra de douter de cet optimisme.

 

Le SE-UNSA a dĂ©noncĂ© la provocation de la pseudo-revalorisation des enseignants : seuls 19 points d’indice supplĂ©mentaires pour le dĂ©but de carrière sont proposĂ©s comme ersatz de revalorisation de toute une catĂ©gorie.

 

Avancement et promotions

RĂ©sultats Ă  tĂ©lĂ©charger en fin d’article.

Le SE-UNSA avait déjà dénoncé un système quasi incompréhensible pour la plupart des collègues.

Il l’est toujours autant.

 

Retraites

53 collègues ont déposé une demande de départ à la retraite.

Attention : si ces collègues veulent annuler leur demande, ils doivent le faire avant le 1er avril au plus tard !

 

Notation des enseignants

Les efforts du SE-UNSA n’ont pas Ă©tĂ© vains : la position de l’IA Ă©volue sur ce sujet. Nous nous en rĂ©jouissons. Après dĂ©bat et argumentation du seul SE-UNSA, les notes ne seraient plus complètement plafonnĂ©es selon l’Ă©chelon mais pourraient augmenter, notamment en tenant compte de la carrière et de l’anciennetĂ© de l’intĂ©ressĂ©. Une dĂ©cision dĂ©finitive devrait ĂŞtre prise très rapidement dans ce sens.

 

Mouvement départemental

Postes Ă  profil

Le SE-UNSA a dénoncé un dispositif complexe, confus et sans doute inefficace.

Le projet de l’IA Ă©tait de gagner du temps sur le mouvement 2010 en recensant dès Ă  prĂ©sent les candidats potentiels Ă  des postes ciblĂ©s.

Le SE-UNSA a soulevĂ© des objections sur le principe, le calendrier, la lisibilitĂ© et la mise en Ĺ“uvre :

- Si le principe du "profil" n’est pas Ă  rejeter pour quelques postes prĂ©cis et nĂ©cessitant des compĂ©tences particulières, la multiplication de ce type de postes n’est pas souhaitable. Nous avons proposĂ© Ă  l’IA de retirer de la liste un grand nombre de postes.

- Les collègues ont eu très peu de temps pour ce saisir du dispositif, inhabituel Ă  cette pĂ©riode de l’annĂ©e.

- Des collègues croient Ă  tort que tous les postes listĂ©s seront vacants. Ce n’est Ă©videmment pas le cas.

- D’une part des collègues vont faire l’effort de postuler (envoi de candidature, de CV, passation d’un entretien…) pour des postes qui ne se libèreront pas. D’autre part, des postes vacants resteront peut-ĂŞtre sans candidats.

Bref, une "usine Ă  gaz" de plus.

 

Affectation des lauréats au concours 2010

Si la rĂ©forme s’applique en l’Ă©tat, les Ă©tudiants qui rĂ©ussiront le CRPE 2010 n’iront pas en "PE2" Ă  l’IUFM : ils seront affectĂ©s directement "sur le terrain" avec un temps d’enseignement et un temps de formation qui restent Ă  prĂ©ciser (deux tiers / un tiers ? trois quarts / un quart ?).

Les rĂ©sultats n’Ă©tant connus qu’en juillet, le SE-UNSA s’inquiète de savoir comment et sur quels postes ces jeunes futurs collègues pourraient ĂŞtre affectĂ©s fin aoĂ»t.

Pour le moment, hĂ©las !, personne n’a de rĂ©ponse, Ă  quelque niveau que ce soit.

Pour le SE-UNSA, il faudra réserver le meilleur accueil à ces collègues qui ne sauraient être tenus responsables du sort qui leur sera fait.

 

Grippe A

Quid des personnels Ă  risques ? Pour le moment, la seule proposition de l’administration est de s’adresser Ă  son mĂ©decin traitant pour un congĂ© de maladie.

Pourtant, dans certaines acadĂ©mies, l’administration propose un congĂ© rĂ©munĂ©rĂ©.

L’IA nous a suggĂ©rĂ© de poser la question au Rectorat.

 

Formation continue  : cas des collègues "privĂ©s" de stage

Le SE-UNSA a demandĂ© pourquoi des collègues n’ont pas pu bĂ©nĂ©ficier du stage "maternelle" sur lequel ils Ă©taient prĂ©vus. D’après l’inspection acadĂ©mique, il s’agirait d’un manque de remplaçants qui n’aurait concernĂ© que 4 ou 5 personnes.

 

Frais de déplacement pour les animations pédagogiques

L’IA avait promis l’indemnisation pour ces dĂ©placements. Le processus est en cours mais il est retardĂ© par un "bug" informatique en passe d’ĂŞtre rĂ©solu (du moins on l’espère).

 

Indemnisation des frais de formation ASH

Les collègues en formation Ă  Niort ou Ă  Bordeaux n’ont pas encore Ă©tĂ© indemnisĂ©s de leurs frais d’hĂ©bergement. Pire : on leur parle d’une indemnisation en avril/mai. InterrogĂ© Ă  ce sujet par le SE-UNSA, l’IA a conseillĂ© d’Ă©crire au rectorat par la voie hiĂ©rarchique.

 

Primes "Ă©valuations" CE1-CM2 2009

Tout n’a pas Ă©tĂ© versĂ© d’un coup : d’après l’inspection acadĂ©mique, il resterait 32 collègues qui percevront la prime fin dĂ©cembre.

 

Remplacements

Les 15 derniers jours ont Ă©tĂ© "difficiles" mais comme c’est souvent le cas Ă  cette pĂ©riode de l’annĂ©e selon l’IA. Le SE-UNSA vous invite Ă  nous signaler toute difficultĂ©.

 

Plafonnement de l’anciennetĂ© gĂ©nĂ©rale de service dans le barème du mouvement et des promotions

Le SE-UNSA et le SNUipp ont adressĂ© un courrier commun Ă  l’IA pour lui demander de supprimer ce plafonnement qui pĂ©nalise les collègues. L’IA n’a voulu modifier aucun des deux barèmes.

 

Diffusion des informations

Le SE-UNSA a dĂ©plorĂ© que certaines circulaires (pourtant non confidentielles) ne soient pas accessibles Ă  l’ensemble des personnels.

L’IA a reconnu que l’accès n’Ă©tait autorisĂ© sur l’Intranet qu’Ă  certaines catĂ©gories de personnels (par exemple les directeurs) et que cela ne se justifiait pas toujours. Il va faire en sorte que les circulaires soient dĂ©sormais plus facilement accessibles.

 

Déclaration de non grève

Le SE-UNSA a signalĂ© que beaucoup d’Ă©coles n’ont pas reçu le message selon lequel il fallait se dĂ©clarer, le cas Ă©chĂ©ant, non grĂ©viste. L’IA va demander Ă  Niort (d’oĂą le message a Ă©tĂ© Ă©mis - pourquoi faire simple… ?) de "dĂ©bloquer" plus de temps pour que personne ne soit pĂ©nalisĂ©.

Nous vous redonnons le lien vers le dispositif : https://bv.ac-poitiers.fr/greves16/

 

Confidentialité des bulletins de salaire

Le SE-UNSA a relayĂ© la plainte de collègues qui trouvent anormal, Ă  juste titre, que les bulletins de salaire circulent sans aucune confidentialitĂ©. Si le salaire des enseignants n’est pas un mystère, il est facile de comprendre que certains points n’ont pas Ă  ĂŞtre divulguĂ©s (par exemple dans le cas d’une saisie sur salaire). Nous avons demandĂ© que les bulletins de salaire soient au moins agrafĂ©s.

L’IA a convenu que notre demande Ă©tait fondĂ©e mais n’a pas le personnel pour faire le travail.

Il a rappelĂ© qu’il appartenait aux directeurs de diffuser les bulletins de salaire en respectant la confidentialitĂ©. Pour le SE-UNSA, cela ne rĂ©sout pas le problème et ne dĂ©douane pas notre employeur de la responsabilitĂ© qui lui incombe.

 

Pour toute question, contactez le SE-UNSA :

 05 45 38 28 44

ou

16@se-unsa.org

 

 

 

 

 
 
 
 
ALC