SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
Accompagnement AESH sur le temps de pause mĂ©ridienne : les ratĂ©s se multiplient
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa alerté sur de nombreux dysfonctionnements

 
Les communes, les Ă©tablissements publics de coopĂ©ration intercommunale ne sont toujours pas en mesure de signer de convention relative Ă  la mise en Ĺ“uvre de l’accompagnement. La signature des conventions est pourtant obligatoire comme mentionnĂ© dans le texte de la circulaire.

 

Accompagnement AESH sur le temps de pause mĂ©ridienne : les ratĂ©s se multiplient

Le ministère l’avait pourtant dit, la note de service du 24 juillet 2024 précisant les modalités de la loi du 27 mai 2024 sur la prise en charge par l’État de la rémunération des AESH accompagnant des élèves en situation de handicap sur le temps de pause méridienne devait permettre aux services rectoraux et départementaux de mettre en œuvre cet accompagnement dès la rentrée scolaire 2024. Il n’en est rien.
 
 
Le SE-Unsa alerté sur de nombreux dysfonctionnements
 
Les communes, les Ă©tablissements publics de coopĂ©ration intercommunale ne sont toujours pas en mesure de signer de convention relative Ă  la mise en Ĺ“uvre de l’accompagnement. La signature des conventions est pourtant obligatoire comme mentionnĂ© dans le texte de la circulaire : Une convention doit Ă©galement ĂŞtre signĂ©e entre l’État et les Ă©tablissements d’enseignement privĂ©s du premier et du second degrĂ© pour prĂ©voir les modalitĂ©s d’intervention des AESH durant la pause mĂ©ridienne dans ces Ă©tablissements. 
 
Alors que l’argument de l’augmentation du temps de travail et donc de la rĂ©munĂ©ration a Ă©tĂ© largement mis en avant par le ministère, dans plusieurs dĂ©partements, il a Ă©tĂ© annoncĂ© aux AESH dont la quotitĂ© de travail Ă©tait de 80 % que mĂŞme dans le cas oĂą ils exerceraient sur le temps mĂ©ridien, ils ne bĂ©nĂ©ficieraient pas d’avenant et leur quotitĂ© ne serait pas modifiĂ©e.
 
En l’espèce, ce n’est pas conforme Ă  la note de service de juillet qui prĂ©cise que lorsque la quotitĂ© de temps de travail d’un AESH Ă©volue en raison d’un accompagnement sur le temps mĂ©ridien, un avenant Ă  son contrat de travail doit lui ĂŞtre proposĂ©
Et d’ajouter : Il importe de vĂ©rifier prĂ©alablement Ă  cette proposition que l’agent concernĂ© est favorable Ă  cette Ă©volution. En application de l’article 45-4 du dĂ©cret n° 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions gĂ©nĂ©rales applicables aux agents contractuels de l’État, la proposition de modification de la quotitĂ© de temps de travail doit parvenir Ă  l’agent par lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception ou par lettre remise en main propre contre signature. L’agent dispose d’un mois pour faire connaĂ®tre sa dĂ©cision...
 
Le SE-Unsa a Ă©crit au ministère afin de demander s’il autorisait cette pratique non conforme. 
 
 
Pour le SE-Unsa, ces dysfonctionnements ne sont pas acceptables et pénalisent aussi bien des jeunes en situation de handicap que les AESH. Le SE-Unsa exige du ministère qu’il prenne très rapidement toutes les dispositions nécessaires pour mettre en œuvre cette loi.

 

 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC