SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org
Compte rendu CSA-D de rentrée 2024
Présents pour l'UNSA Education : Richard Gazaud / Sophie Harnois / Sophie Reboul-Pias
Pendant la période de réserve, en juin dernier, les membres du CSA-D avaient été reçus en audience par le DASEN de la Charente ; il nous avait présenté ses choix en terme d'ajustement de rentrée ; ceux-ci ont été entérinés aujourd'hui comme il s'y était engagé.
L'UNSA Education a voté POUR cette carte scolaire ajustement. En effet, nous jugeons les choix du DASEN en cohérence avec les besoins du territoire.
Sans occulter le manque de moyen dans l'accompagnement des élèves les plus fragiles, nous souhaitons soutenir l'institution locale dans sa volonté de dialogue social et dans les choix d'avenir qu'elle propose pour le territoire Charentais.
Dans un contexte inédit, ces opérations d'ajustements proposés par le DASEN ont sans doute permis de minimiser les impacts sur les personnels et les usagers.
La quasi-totalité des mesures de fermetures conditionnelles ont été levées ( au nombre de 9 ) à l'exception de 2 actées en mars dernier - et n'impactant pas les personnels à la rentrée.
A été ouvert 6 moyens provisoires dont un poste de Conseiller de Prévention Départemental. 3 moyens provisoires R23 sont pérénisés pour R24.
1 transformation d'un moyen provisoire en ouverture : Poste USEP
Le DASEN a fait le choix de renforcer les décharges de direction dans certaines situations (Fusion, direction muti-sites, PQV). Il compense ce coût par le gel de 4 postes "non pourvus au mouvement" : un poste de brigade d'appui ouvert sur Confolens, et 3 postes en RASED qui n'ont pas trouvé preneur (difficulté récurrente à recruter sur des territoires isolés).
Questions diverses :
Listes complémentaires : 4 recrutés en juin.
Contractuels : 5 recrutements Ă ce jour / et au fil de l'eau en fonction des besoin
Audience Bilan Mouvement1D : nous avions demandé par courrier intersyndical en juillet la tenue d'un temps d'échange Bilan Mouvement. Le SG nous a annoncé qu'une réunion de coordination Bilan Mouvement aura lieu au niveau académique. A la suite, un temps de bilan nous sera fait. Nous pourrons alors proposer notamment des améliorations de la procédure d'ajustement.
AESH : + 9 ETP / 16 changements de PIAL / 20 poste de BD AESH : il s'agit d'une revendication du SE-Unsa 16 depuis 3 ans / 680 AESH sur le département. Désormais l'accompagnement sur la pause méridienne est de la résonsabilité de l'EN, et donc peut avec lieu. A ne pas confondre avec de la surveillance ou d'autres missions d'encadrement qui pourraient être proposées par les collectivités !
Rentrée/Mouvement1D : aucun poste non pourvu sauf les postes gelés.
BD : l'institution n'a pas pu nous indiquer le nombre de BD disponibles pour le remplacement, ni affectés à l'année.