SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
Vers un acte 2 de l’École inclusive : l’UNSA Éducation prĂ©sente ses alertes Ă  la ministre
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis septembre dernier, nous avons demandĂ© Ă  ĂŞtre reçus sur l’épineux dossier de l’École inclusive. Avec le remaniement ministĂ©riel, c’est seulement maintenant que les discussions reprennent.  Mardi 30 avril, nous avons rencontrĂ© Fadila Khattabi, accompagnĂ©e de son directeur de cabinet, des conseillers « Ă©cole inclusive » de son cabinet et de celui de la ministre Nicole Belloubet.

Nous avons engagé un dialogue franc sur le bilan et nous nous sommes efforcés d’obtenir (enfin) des perspectives à court et moyen terme. L’annonce d’un acte 2 de l’école inclusive, dit « école pour tous » se confirme.

 

100% école inclusive : une politique quantitative qui pêche sur la qualité

C’est le constat posé par la ministre et nous rejoignons ce diagnostic. Nous avons en effet dénoncé cette stratégie du chiffre et de la communication ayant engendré de la souffrance chez les personnels comme chez les élèves.
Par conséquent, nous avons rappelé que l’acte 2 voulu par l’exécutif doit avant tout répondre aux difficultés rencontrées. En aucun cas, cela doit être une nouvelle charge de travail pour les enseignants, les AESH, les cadres chargés de coordonner les dispositifs.

En deux heures, nous avons eu le temps de faire remonter les réalités de la mise en œuvre de l’école inclusive. Cet échange franc a été apprécié. Nous avons notamment insisté sur :
- l’accueil collectif en classe, qui ne peut assurer une individualisation Ă  outrance des apprentissages ;
- le besoin d’information et de formation des personnels ;
- la nécessité d’agir avec le secteur médico-social pour lequel des mesures doivent être prises pour améliorer l’attractivité.

 

DĂ©ploiement progressif des mesures de la dernière CNH (ConfĂ©rence du Handicap, avril 2023)

Il était temps d’être reçus car nous étions en attente des mesures annoncées il y a près d’un an. La Ministre a confirmé qu’un acte 2 se dessine. Nous avons demandé à être informés à chaque étape des réflexions dont la communication devrait avoir lieu fin mai.

 

- Transformation des PIAL en PAS : 4 dĂ©partements seront expĂ©rimentateurs en septembre 2024, jusqu’à une gĂ©nĂ©ralisation prĂ©vue pour septembre 2026.

- Malgré les coupes budgétaires, la ministre annonce des moyens financiers sanctuarisés, mais reste la problématique des difficultés de recrutement. Un enseignant référent handicap et 2 personnels médico-sociaux sont prévus par PAS, pour intervenir par bassin directement dans les classes. À terme, 9000 postes seraient budgétés. Les PAS sont en co-construction, entre 3 entités (ARS, Éducation Nationale, Secteur Médico-social), une dynamique départementale doit s’enclencher avec un réel changement de méthode.

- La ministre dit travailler en étroite collaboration avec Mme Belloubet, pour que les expérimentations soient solidement entourées et suivies. En effet elle reconnait qu’une meilleure coopération est nécessaire pour changer la donne, et que de nombreuses années de travail en silo ont conduit à des tensions entre les services et ralenti les changements attendus.

- L’idée principale étant de penser une école positive accessible pour toutes et tous, le ministère travaille sur la piste d’un accès aux soins à proximité, et même au sein des établissements.

- « Plan Marshall » de la formation des personnels : « c’est la clé de la réussite », dit la ministre. D’ores et déjà, la DGRH et Dgesco du MENJ y travaillent aussi.

L’acte 2 est bien lancé. Nous sommes toujours reconnus comme l’organisation syndicale la plus pertinente sur ce dossier. Nous sommes attachés à ce que le concept d’école inclusive ne soit pas balayé par la dégradation des souffrances qu’il engendre. Malgré l’appellation « montée en charge », cette deuxième étape devra chercher la qualité pour les personnels comme pour les jeunes en commençant d’abord par apporter des solutions aux difficultés rencontrées.

C’est visiblement le Premier Ministre qui annoncera cette nouvelle Ă©tape le 16 mai 2024 lors de la CIH. Cette ConfĂ©rence InterministĂ©rielle du Handicap, est prĂ©parĂ©e par les deux ministres (Mmes Khattabi et Belloubet) afin de faire des annonces pour ce nouveau plan de l’acte 2 de l’École inclusive.

Prochains rendez-vous :

- MultilatĂ©rale inclusion au MENJ : le 13 mai 2024.

- BilatĂ©rale Unsa Éducation / cabinet Belloubet sur Ă©cole inclusive : le 27 mai 2024


Vous ĂŞtes AESH dans l'acadĂ©mie de Bordeaux, Limoges ou Poitiers.

Les militant.es du SE-UNSA et de l'UNSA Éducation sont là pour vous accompagner au quotidien et répondre à vos questions !

👉 Vous cherchez des informations pour comprendre vos droits (nouveau statut, rĂ©munĂ©ration, contrat...)

👉 Vous avez besoin d'un accompagnement personnalisé et individuel

👉 Vous voulez ĂŞtre informĂ©.e par des communications rĂ©gulières sur nos revendications et avancĂ©es nationales et locales


Alors, complétez notre formulaire !

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC