SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
INSTANCES CARTE SCOLAIRE MARS 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Voir ici :

DĂ©cisions carte scolaire et CR du CSA - D du 1er mars

Depuis, nous avons interpellé le DASEN pour protéger et mettre en oeuvre les mesures necessaires de carte scolaire pour une issue favorable au mouvement.

COMPTE RENDU DU CDEN DU 6 MARS 2023.

  • Lecture des dĂ©clarations liminaires des diffĂ©rentes organisations syndicales. La notre en pj.

  • Approbation du dernier PV.

  • PrĂ©sentation des tarifs transports scolaires sur le grand AngoulĂŞme.

-volonté de résoudre les problèmes de mobilité à destination de certains publics.

-proposition d’une gamme tarifaire sur la base de l’inflation 2022 et 2023 sauf pour les deux premières tranches. Hausse de 10% pour ceux qui gagnent au-dessus de 650/mois.

-La FCPE monte au créneau et se positionne contre. Cette augmentation d’un coup pénalise les familles. Exemple pour 80 euros d’abonnement actuel, le tarif passe à 88 euros.

-la RĂ©gion, elle propose une augmentation de 10% mais progressive sur 3 ans.

-Nous votons contre cette augmentation tarifaire trop importante

  • Carte scolaire :

La carte scolaire présentée en CSA du 1er mars ne change pas. Monsieur Claverie, Dasen présente le contexte de la Charente avec moins 406 élèves pour la rentrée 2023. La Charente est un département très fragile avec des évaluations CP et CE1 bien en-dessous de la moyenne nationale. 2 REP en Charente, 2 REP + et de nombreuses écoles en QPV. Une volonté très forte pour le Dasen d’accompagner qualitativement les élèves (allophones, enfants du voyages, Ulis) et les personnels avec des brigades d’appui (formées à la gestion de crise).

Monsieur le Dasen insiste sur le fait qu’il faille penser l’école en terme de territoire. Il faut des pôles d’attractivité.

-Monsieur le Dasen revient sur les fermetures et ouvertures conditionnelles qui permettent aux personnels de participer au mouvement et d’avoir une priorité sur le poste (c’est une mesure de protection).

-Il revient notamment sur les coteaux du Blanzacais et Villebois Lavalette. Une rencontre est prévue le 15 mars avec l’ensemble des élus du territoire.

-Nous interrogeons le DASEN sur d'autres situations (RPI à écoles à une classe, fusions, répartitions difficiles) Le DASEN nous indique être en observation et sera dans tous les cas attentif à la situation des personnels.

-Nous votons l’abstention sur cette carte scolaire.

Nous validons les choix du DASEN : crĂ©ation de postes de brigade et de brigade d’appui, crĂ©ation de postes en direction des Ă©lèves fragiles (EFIV, allophones…) et la volontĂ© de travailler par territoire et dans une logique pluriannuelle.

Cependant nous ne pouvons totalement validé une carte scolaire qui se fait avec une dotation négative (même si la perte d’élèves est massive) et qui est empêché par des postures d’élus qui refusent la fermeture de leur école à une classe et qui de fait empêchent la réflexion sur une politique plus globale de territoire pour justement préserver l’attractivité des zones rurales.

  • IndemnitĂ© reprĂ©sentative de logement 2022.

-cette indemnitĂ© s’adresse aux instituteurs.trices. Il en reste 4 en Charente. Soit la commune loge l’enseignant.e et perçoit une dotation ; soit la commune ne peut pas loger le personnel et dans ce cas, ce dernier touche une indemnitĂ©. 2185 pour l’annĂ©e. Nous votons contre car cette indemnitĂ© n’a pas augmentĂ© par rapport Ă  l’inflation.

  • Renouvellement des DDEN

-énumération des différents noms proposés et retenus. Une DDEN, présente ce jour, déplore le fait d’être conviée dans cette instance et de ne pas avoir la possibilité de voter. M. le Dasen explique que les DDEN sont considérés comme des Sages et ceci explique pourquoi ils sont conviés mais ne peuvent voter.

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC