SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
DELESTAGE CHARENTE : Ce n’est pas Ă  l’Education Nationale ni aux personnels de faire remonter les informations !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

COMPTE RENDU Syndicats – DSDEN16 

REUNION DELESTAGE DU 15 DECEMBRE 2022.

 

Nous avons été conviés par le Dasen et le secrétaire général à cette réunion pour anticiper un éventuel délestage (Coupure de 2h le matin ou le soir).

 

Force est de constater que le bilan que nous aurions pu dresser Ă  l’issue  de la crise COVID n’a pas Ă©tĂ© fait  (Information aux familles, mode de communication, responsabilitĂ© des agents, des directrices et directeurs…)

 

Dans le cas d’une coupure , ENEDIS prĂ©vient la PrĂ©fecture Ă  j-3 : dans ce cas de figure, on peut s’attendre Ă  une coupure du rĂ©seau Ă©lectrique d’une durĂ©e de 2 h soit le matin, soit le soir. Nous serons informĂ©s la veille au soir Ă  17h par la DSDEN; les IEN seront Ă©galement mis Ă  contribution pour avertir les directrices et directeurs. 

 

Les familles devront se rendre sur une application pour savoir si leur école, leur secteur est concerné.

 

On nous affirme que les directrices, directeurs, chef d’établissement n’auront pas à prévenir les parents.

 

Le Se-Unsa dĂ©plore cette situation et demande au Dasen de clarifier auprès des familles  les modalitĂ©s d’information et la responsabilitĂ© des directrices et directeurs dont nous savons pertinemment qu’ils seront en lien direct avec les familles qu’ils le veuillent ou non. 

Nous demandons au Dasen de prendre ses responsabilités et de faire une note de service à destination des familles.

 

Ce n’est pas à L’Éducation Nationale ni aux personnels que revient ce travail d’information mais à ENEDIS. C’est à ENEDIS de prendre ses responsabilités.

 

Un  envoi de SMS Ă  toutes les familles serait simple. On nous rĂ©pond que cela n’est pas possible car les secteurs de dĂ©lestage ne seront connus que via l’application.

Quoi qu’il en soit, un service minimum devra ĂŞtre prĂ©vu pour les enfants de personnels soignants, pompiers, gendarmerie. 

 

Nous pointons également les difficultés techniques qui pourraient apparaître liées à des ouvertures électroniques des batiments.

 

Pour le SE Unsa, il est scandaleux que l’Éducation Nationale fasse une fois de plus, le travail d’autres structures   et expose les directrices, directeurs et les Ă©quipes Ă  des difficultĂ©s relationnelles avec les usagers sans aucune capacitĂ© d’action.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC