SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
CARTE SCOLAIRE 23 : Une dotation dĂ©partementale hors sol ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Durant le Comité Départemental de l’Éducation Nationale du 14 novembre, les autorités académiques ont dressé un tableau inquiétant de la situation des élèves charentais.

En effet, 51 % des Ă©lèves charentais relèvent d’un secteur fragile et notre dĂ©partement se classe dans les derniers  au regard du taux illettrisme et de la difficultĂ© scolaire et sociale.

Parmi eux, les enfants  de REP et de REP+ qui reprĂ©sentent 10 % des Ă©lèves charentais.

Dans le premier degrĂ©, ce sont 39 postes qui ont Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©s pour permettre les dĂ©doublements dans ces territoires. Si il Ă©tait Ă©vident qu’une attention particulière devait ĂŞtre portĂ©e Ă  ces jeunes, ce sont malgrĂ© tout 40 % d’élèves en fragilitĂ© qui ont Ă©tĂ© totalement exclus ou quasiment exclus d’un quelconque dispositif pendant plus de 5 annĂ©es.

Cette stratĂ©gie d’affectation des moyens a Ă©galement empĂŞchĂ©  la rĂ©flexion  sur  d’autres leviers comme par exemple la mixitĂ© sociale dont on sait qu’elle est l’un des premiers facteurs de rĂ©ussite scolaire.

Pourtant, nous pouvions envisager pour la rentrĂ©e 2023, en comptant sur une dotation similaire aux annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, la crĂ©ation de postes de remplaçants et de postes en direction des Ă©lèves les plus fragiles. En effet, le nombre de  postes en rĂ©seau d’aide, notamment de psychologue et de maĂ®tre spĂ©cialisĂ© Ă  dominante rĂ©-Ă©ducative est en nombre insignifiant au regard des accompagnements indispensables. Quant aux remplaçants, ils Ă©taient en ce dĂ©but d’annĂ©e quasiment  tous employĂ©s pour palier au manque de personnels.

Mais le verdict est tombé et c’est la douche froide. Et même si nous ne connaissons pas encore la répartition par départements, nous ne nous faisons aucune illusion sur la dotation charentaise.

En effet, alors que ces dernières Ă©taient quasi nulles les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes et auraient pu permettre de tracer des perspectives d’amĂ©lioration,  ces suppressions massives (-60 postes au niveau acadĂ©mique dans le premier degrĂ©) vont conduire le Directeur AcadĂ©mique Ă  des dĂ©cisions drastiques sans contreparties positives (remplacement, restructuration, RASED).

Ces choix politiques confirment que ce gouvernement n’a pas pris la mesure des besoins de l’école aujourd’hui (remplacement, formation continue, accompagnement des Ă©lèves les plus fragiles). Au delĂ  de la volontĂ© affichĂ©e, espĂ©rons que le bilan Ă©tabli par nosautoritĂ©s acadĂ©miques locales servira pour rendre compte  des difficultĂ©s des personnels et des Ă©lèves et inflĂ©chir les choix nationaux et acadĂ©miques ? Car si de surcroĂ®t, rien n’est fait dans le secteur mĂ©dico-social, nous courrons Ă  la catastrophe.

 


 

PrĂ©sentation de la dotation acadĂ©mique :

 Le ministère vient d'arbitrer sur la dotation en emplois : 

  • 1er degrĂ© : - 60 moyens d’enseignement dans les Ă©cole pour une baisse prĂ©visible des Ă©lèves de -1,7 % 
  • 2nd degrĂ© (Collèges, LycĂ©es, LP) : - 25 moyens d'enseignements 
  • CPE : (Conseillers Principal d’Éducation) : + 5 postes 
  • Administratifs : 0 postes 
  • AESH : dotation supplĂ©m
  • entaire encore inconnue (+ 4000 emplois au niveau national) la rĂ©partition se fera en fonction de l'Etat des notifications MDPH au 31/05/23. 

Commentaires : 

1er degrĂ© :

Pour l’UNSA Éducation, la baisse démographique aurait dû être l’occasion de poursuivre de façon importante l’amélioration du taux d’encadrement et de soutenir le remplacement qui est sinistré dans notre académie.

L’accompagnement des territoires ruraux ne peut pas se solder par « pas de fermeture sans accord du maire Â» : Il faut relancer une politique d’accompagnement Ă©ducatif en milieu rural. 

 

2nd degrĂ© : 

Les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, le 2nd degrĂ© avait dĂ©jĂ  payĂ© un lourd tribut en emplois, cela devait s’arranger avec la baisse dĂ©mographique et on voit que ce n’est pas le cas. Les difficultĂ©s vont donc persister. 

Nous ne profitons pas non plus de la baisse démographique pour revenir sur la politique des heures supplémentaires.

 

CPE : L’Unsa-Education se fĂ©licite de l’attribution de 5 postes qui vont permettre de continuer Ă  permettre de pourvoir chaque collège d’un poste de CPE.

 

Administratifs : La situation pour la qualitĂ© du service devient indĂ©cente. 

 

Le poids constant des contractuels enseignants et administratifs qui tournent et ne restent pas, est une réalité qui conduit à la dégradation des conditions de travail des personnels et des élèves. Cela a des conséquences sur l’ensemble des personnels des équipes qui les accueillent.


 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC