SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
AUDIENCE DE SE Unsa 16 - Nouveau DASEN du 13/12 Ă  9h
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Ce lundi matin 13 décembre à 9h, le SE Unsa 16 (Sophie REBOUL-PIAS, Richard GAZAUD) a été reçu par notre nouveau DASEN (Monsieur CLAVERIE) à notre demande. Il était accompagné de Madame POLES (IEN ASH) et de Monsieur CHAUVEAU (Secrétaire Général).


Alerte sociale du SE Unsa (Remplacements / COVID) :

Nous rappelons au DASEN l'alerte sociale déposée par le SE Unsa auprès du ministère (Voir le bilan de l'audience de réponse du ministère)

 

Le DASEN est conscient de la situation extrĂŞmement difficile...

  • Collègues non remplacĂ©s
  • DĂ©charges de directions statutaires non honorĂ©es
  • Formations annulĂ©es
  • 26 contractuels ont Ă©tĂ© recrutĂ©s Ă  ce jour (ces contractuels sont soient en M1 ou M2 ou sur liste complĂ©mentaire)

Le SE Unsa 16 estime, qu'il faut (qu'il aurait fallu) des recrutements pérennes (via la liste complémentaire) et des recrutements de contractuels pour faire face aux urgences.

 

Le DASEN nous indique privilégier le recrutement de M1 et de M2 qui souhaiterait passer le concours afin de les inscrire dans une démarche d'accompagnement.

 

Nous faisons le constat partagé d'un nombre croissant de demandes de ruptures conventionnelles et d'accompagnements vers des projets de reconversion. Si toutes les mobilités professionnelles ne sont pas liées au contexte (mobilité choisie parfois), leur augmentation exponentielle est un signe d'alerte.

 

Nous demandons la mise en place d'un groupe de travail GRH qui se tiendrait régulièrement afin de faire le point sur les situations nécessitant un accompagnement (collègues en fragilité, en demande de reconversion, en arrêt maladie de longue durée...) et partager avec les IENs et les services sur les leviers possibles de façon individualisée.

 

Le DASEN interrogera la mise en Ĺ“uvre de notre proposition.

Le vivier de personnels est insuffisant, cela peut donc créée des difficultés au moment des demandes de disponibilité, d'EXEAT, de temps partiels sur autorisation.

 

Le DASEN autorisera tous les EXEAT pour rapprochement de conjoints.

Pour le reste, il se laisse le temps et dans tous les cas travaillera avec nous si il est nécessaire de mettre en place des critères et des procédures plus contraignantes.


Carte scolaire / Fusions d'Ă©coles :

Nous avons rappelé notre attention particulière sur ce que nous appelons les REP « Canada Dry» : territoires fragiles socialement et scolairement pour lesquels il n'y a pas de moyens spécifiques d'affectés.

 

Le dédoublement dans les REP, REP+ peut être un bon dispositif mais c'est coûteux. Il faudra qu'une évaluation soigneuse fasse la preuve de son efficacité.

Nous sommes clairement opposés aux écoles à une classe et nous sommes favorables aux fusions pour peu que ces dernières créent une plus value pédagogique.

 

Aussi, nous demandons au DASEN la mise en place d'un protocole et d'un document contractuel qui permettrait de mettre en Ă©vidence :

  • les contraintes matĂ©rielles Ă  lever et les organisations Ă  mettre en Ĺ“uvre
  • les objectifs Ă©ducatifs et pĂ©dagogiques de la nouvelle structure (prise en compte de la maternelle)
  • les modalitĂ©s Ă  trouver pour une communication efficace au sein de la nouvelle structure

Ce document pourrait être élaboré en GT direction avec l'appui du référent vie scolaire.

Ce projet  construit par les Ă©quipes devra se faire sur du temps libĂ©rĂ© spĂ©cifiquement (journĂ©e de solidaritĂ©, animations pĂ©dagogiques).

 

Le DASEN s'accorde sur cette nécessité. Il indique que du temps de décharge supplémentaire peut être octroyé au moment des opérations de carte scolaire.

La priorité de la carte scolaire devra être orienté vers la création de postes de remplaçants, de maître G et de dispositifs d'accompagnement dans les territoires fragiles.


 

Demande d'un GT bilan STAR (et contractuels) :

Nous demandons qu'une réunion en lien avec l'INSPE puisse établir un premier bilan de la formation et de l'accompagnement adressé au STAR. Ce bilan pourrait également s’intéresser à l'accompagnement des contractuels recrutés depuis la rentrée.


 

AESH :

Nous demandons la mise en place d'une brigade de remplacement afin de mettre de la souplesse dans un système très contraint. Les collègues AESH choisis pourraient palier à certains besoins et le reste du temps accompagner les nouvelles recrues sur leur prise de poste.

 

C'est une idĂ©e qui a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© pensĂ© au rectorat mais le nombre de demandes, le nombre de notifications (en Charente) important et en constante augmentation rendent  difficile un recrutement rapide et massif.

 

Madame Poles rappelle l'existence de la cellule d'appui à la scolarité (équipe mobile pilotée par l'ARS) doté d'un poste et demi.

 

Nous nous accordons sur la nécessité de recruter des maîtres G en nombre suffisant afin d'accompagner les équipes auprès de certains élèves dont les difficultés majeures à être élève rendent la scolarisation difficile.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC