
Vendredi 16 octobre 2020, la barbarie du terrorisme a frappĂ© lâĂcole de la RĂ©publique. Cette date marquera douloureusement notre pays. Pour avoir fait son mĂ©tier, Ă©duquer, un collĂšgue professeur dâhistoire-gĂ©ographie, lâun des nĂŽtres, a Ă©tĂ© sauvagement assassinĂ©.
Le SE-Unsa salue la mĂ©moire de Samuel Paty et tĂ©moigne sa profonde Ă©motion et tout son soutien Ă sa famille et ses proches. Le SE-Unsa exprime toute sa solidaritĂ© Ă lâensemble de ses collĂšgues, de ses Ă©lĂšves et de leurs familles.
La RĂ©publique et son Ăcole sont frappĂ©es au cĆur. Câest toute la profession, et plus largement lâensemble de la communautĂ© Ă©ducative et de la sociĂ©tĂ©, qui sont profondĂ©ment meurtris par cet acte terroriste. LâĂcole publique est en deuil.
Le SE-Unsa partage lâexpression du Premier ministre : La RĂ©publique, câest lâĂducation.
Pour dĂ©fendre, pour protĂ©ger lâĂcole de la RĂ©publique, le SE-Unsa appelle Ă lâunitĂ©. Le SE-Unsa appelle les personnels ainsi que tous les citoyens qui le voudront Ă participer Ă toutes les actions dâexpression de notre Ă©motion, de notre attachement commun Ă lâĂcole et de notre dĂ©termination collective Ă ne rien cĂ©der aux obscurantismes quels quâils soient, Ă celles et ceux qui remettent en cause les valeurs de la RĂ©publique, la libertĂ© de conscience, la libertĂ© dâexpression et la laĂŻcitĂ©.
Le SE Unsa de La Charente et ses militants ont participé à la mobilisation spontanée qui s'est déroulée devant l'hotel de ville à 15h, samedi 17 octobre.
Nous vous tiendrons informés des mobilisations locales à venir qui seront décidées en intersyndicale.