SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
CR Audience AESH/PIAL
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE UNSA 16  a Ă©tĂ© reçu en audience ce matin avec l'IEN ASH et le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral.

Nous avons pointé les dysfonctionnements liés à la mutualisation à outrance qui monte en puissance dans le cadre des PIAL.

Nous renouvelons notre demande de la mise en place d'une brigade de remplaçants permettant de mettre de la souplesse dans la gestion des dispositifs d'accompagnements. L'IEN ASH nous informe qu'un recrutement de ce type pourrait avoir lieu dès la fin de l'annĂ©e 2020 Ă  raison de ½ Ă  1 ETP par PIAL.

Il sera question également de recruter des AESH référents pour accompagner les AESH débutants et appuyer les PIAL.

L'administration recherche des coordonnateurs. Elle cible plutôt les coordonnateurs d'ULIS car le souhait est bien de se centrer sur le pédagogique et non sur les aspects organisationnels. Ils seraient rémunérés sur la base de ½ à 1 IMP (Indemnité de mission particulière). Cette mission se fait sur la base du volontariat. Nous avons pu dénoncé une démarche trop insistante de la part de l'administration.

Nous insistons sur la nĂ©cessitĂ© d'augmenter le temps de travail des AESH et demandons s'il existe des conventionnements collectivitĂ©s-Ă©coles pour permettre aux AESH des prises en charge sur le temps pĂ©riscolaire. On nous rĂ©pond que le projet de contrat multi-employeurs est en sommeil. Nous avons confirmation cependant que les AESH peuvent ĂŞtre rĂ©munĂ©rĂ©s en plus par les collectivitĂ©s et dans le cadre du dispositif devoirs-faits.

Par ailleurs, nous souhaitons que l'ensemble des enseignants et des personnels (et pas seulement les principaux et les directeurs) soient sensibilisés au cadre des missions des AESH. Les AESH ne peuvent pas encadrer un groupe lambda d'élèves. Leur mission est exclusivement centrée sur les prises en charge notifiées. Nous souhaiterions qu'une formation commune Enseignants – AESH puisse être mise en place.

Si le cumul d'activités est en général autorisé, nous rappelons à l'administration que tous AESH à temps incomplet, moins de de 70% ne sont pas tenus de demander l'autorisation pour effectuer une autre activité. Une simple déclaration suffit.

 
 
 
 
ALC