Lors d’échanges avec les directrices.eurs en cette rentrée particulièrement ils ont pu exprimer leur ressenti sur la gestion de la crise sanitaire depuis début mars et plus généralement sur leur fonction de directeur.
Ils font part de leur fatigue, leur découragement et leurs interrogations sur leurs conditions de travail : gestion d’une rentrée « Covid » inédite et complexe, surcroit de charges administratives, pas de décharge ou problème de remplacement pour les décharges mises en place, outils pas assez performants, sentiment d’isolement, manque de soutien…
Le SE-Unsa 16 se mobilise aux côtés des directrices et directeurs pour que le gouvernement se décide enfin à avancer concrètement pour la direction et le fonctionnement de l’école.
Nous serons reçu en une audience très porchainement pour faire le point sur les endroits où les recrutement des AESH tardent à venir et/ou sont insuffisants et pour débattre de l'organisation des PIAL.
Lors du GT direction d'école qui se tiendra le 12 novembre, nous remettrons en main propre à la DASEN un courrier revendicatif porant sur toutes nos demandes d'amélioration des tâches de direction.
N'hésitez pas à nous contacter pour vos contributions, difficultés et remarques.
Signaler c'est se protéger et agir

Très peu de déclarations RSST en lien avec la direction d’école sont rédigées dans le département. Pour exprimer les difficultés récurrentes et partagées par beaucoup de directrices et de directeurs, nous avons rédigé des exemples de fiches SST (Santé, Sécurité au Travail), sur des problématiques bien ciblées mais communes à tous.
Le SE-Unsa 16 engage donc les directeur·rices à utiliser les fiches du Registre santé et sécurité au travail (RSST) pour contraindre l’institution à prendre en compte la réalité des risques psycho-sociaux auxquels ils sont confrontés.
Pour les accompagner dans cette démarche, le SE-UNSA 16 vous propose des exemples de signalement RSST "la cloche" sur des problématiques identifiées (PJ). Il vous appartient de les personnaliser, de les adapter à vos situations locales.
Mettre la pression

Le SE-Unsa propose également aux directeur·rices d’école et aux collègues de mettre la pression sur le ministère pour obtenir les évolutions nécessaires de ces conditions de travail devenues intenables.
Se protéger : Je ferai quand je pourrai !
Le SE-Unsa propose de se protéger collectivement de conditions d’exercice devenues risquées pour les femmes et les hommes qui occupent ces postes.
Le SE-Unsa réactive également la consigne Je ferai quand je pourrai ! Il appelle les directeur·rices à prioriser les tâches à destination des élèves et des enseignants, celles en lien avec la sécurité et à répondre aux demandes institutionnelles par Je ferai quand je pourrai !
Préavis de grève
Enfin, faisant suite à la procédure d’alerte sociale déposée le 26 août, le SE-Unsa a déposé un préavis de grève couvrant toute la fin de l’année 2020 afin de pouvoir envisager une journée d’action en fonction de l’évolution des discussions ministérielles sur la direction d’école.