SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
Ajustements EMC : une morale civique aux ordres du ministre
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le ministère a prĂ©sentĂ© au CSE du 12 juillet un projet d'arrĂŞtĂ©* modifiant les programmes d'EMC des cycles 2, 3 et 4 pour une mise en Ĺ“uvre Ă  la rentrĂ©e 2018. 
 
Un calendrier aberrant qui méprise le travail des collègues, des modifications idéologiques à visées médiatiques qui mettent à mal l'École de la confiance dont se gargarise le ministre.
 
Nous dĂ©nonçons un calendrier aberrant 
 
Un calendrier aberrant puisqu'il impose aux collègues d'appliquer le 1er septembre un programme qui aura Ă©tĂ© publiĂ© au BOEN au mieux un mois avant, en pleine pĂ©riode de vacances scolaires.
 
Nous dĂ©nonçons un texte inutile. 
 
Les ajustements des programmes envisagĂ©s pour l’EMC seraient justifiĂ©s par un besoin de « renforcer la maĂ®trise et la consolidation des savoirs fondamentaux, en particulier le respect d’autrui. Â»
Pour rappel, on peut dĂ©jĂ  lire dans le code de l’éducation (Article L321-3) que « la formation dispensĂ©e dans les Ă©coles Ă©lĂ©mentaires (…) assure l'acquisition et la comprĂ©hension de l'exigence du respect de la personne, de ses origines et de ses diffĂ©rences. Elle transmet Ă©galement l'exigence du respect des droits de l'enfant et de l'Ă©galitĂ© entre les femmes et les hommes. Elle assure conjointement avec la famille l'Ă©ducation morale et civique qui comprend, pour permettre l'exercice de la citoyennetĂ©, l'apprentissage des valeurs et symboles de la RĂ©publique et de l'Union europĂ©enne, notamment de l'hymne national et de son histoire. Â»
Le projet d’arrêté qui vise à modifier les programmes de 2015 ne modifie donc en rien leur objectif, déjà fixé par la loi de 2013.

Lire la suite

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC