SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org
CTSD carte scolaire 1er degré 2018
3 titulaires UNSA Education
Richard GAZAUD / Hélène MACOUILLARD / Sophie REBOUL-PIAS
L’Unsa Education a redemandé des ouvertures de classe et de PDMQDC à la demande des collègues. Nous réitérerons ces demandes lors du CDEN de mardi.
Nous avons pointé auprès de la DASEN toutes les situations litigieuses de répartitions, d’effectifs, ou d’inadaptation des locaux, après les fermetures éventuelles.
L’UNSA Education a proposé des ouvertures au regard d’effectifs élevés et/ou de répartitions déséquilibrées ne favorisant pas une bonne qualité d’enseignement.
Nous avons dénoncé la suppression des postes PDMQDC dans les REP/REP+ : nous pensons que la fonction de PDMQDC n’est pas assimilable à un poste de classe ordinaire.
L’UNSA Education a alerté la DASEN sur les conséquences possibles, liées à l’application des directives ministérielles de dédoublement des classes de CP et CE1 : une vigilance particulière doit être portée sur les effectifs moyens par classe des cycles 3 de l’école concernée.
Les orientations ministérielles sont dogmatiques, nous réclamons que chaque équipe pédagogique puisse décider en concertation avec les équipes de circonscription de ce qui leur semble le plus efficace pour leurs élèves à savoir un PDMQDC ou un cp/ce1 dédoublé ou davantage...
D'autant que le dispositif PDMQDC n'a pas été évalué et reste plébiscité par les enseignants.
Ce n'est pas comme cela que nous envisageons l'ECOLE DURABLE : ARRETONS LES POLITIQUES YO-YO
Nous ne listerons pas ici l’ensemble des interventions de l’UNSA Education lors du CTSD, elles ont été nombreuses.
Nous défendons en toute transparence l’ensemble des situations portées à notre connaissance ; Les GT et CTSD sont des instances d’échanges, de concertations et de débat amenant la DASEN, seule, à faire des propositions.
Nous nous satisfaisons de la qualité des échanges qui ont eu lieu lors de cette instance. Nous avons pu infléchir quelques décisions. La DASEN nous a assuré suivre d'autres situations évoquées par l'UNSA Education. En revanche, parce que la dotation n'est pas à la hauteur des années précédentes, ni à la hauteur des enjeux pour le département et de la priorité au 1er degré - parce que les orientations ministerielles nient l'expertise des équipes enseignantes et de circonscription, l'UNSA Education a voté contre cette carte scolaire souhaitant ainsi envoyer un signal fort
Vote :
9 contre : Unsa Education - FSU/Snuipp - FO
1 abstention : SGEN/CFDT
Ouvertures Conditionnelles = 6
1 poste classe EMPU Coteaux du Blanzacais
1 poste classe EMPU J.Moulin AngoulĂŞme
1 poste classe EMPU A.Fournier Angoulême (mesure levée)
1 poste classe EPPU Asnières du Nouère
1 poste classe EEPU J.Ferry AngoulĂŞme
1 poste classe EEPU J.Vallès Chateaubernard
1 poste classe EMPU Les Castors Ruffec (nouvelle mesure)
Ouvertures = 4 classes / 3 postes à besoins éducatifs particuliers / 5 BD
Fermetures conditionnelles = 4
Fermetures = 18 postes classe / 1 poste St Lary / 1 BD
Ouvertures ou non fermetures au titre des dédoublements de CP et CE1 en REP = 5
Ouvertures au titre des dédoublements de CP et CE1 en REP+ = 7
Fusion d’écoles