SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org

 
Allègement des tâches de direction : le SE-Unsa 16 propose
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La circulaire n° 2014-138 sur le protocole de simplification des tâches paraissait, en ce de début d'année, le 6 novembre. Le 7 novembre, le lendemain, en CAPD, Le SE-UNSA 16 demandait que se réunisse le groupe de travail départemental institué par cette circulaire.

Le GT "Allègement des tâches de direction" s'est rĂ©uni le 12 mars 2015 Ă  9h00 :
SE-UNSA : 4 / FO : 1 / SGEN-CFDT : 1 / SNUIPP-FSU: 1

Ce travail devrait déboucher sur un protocole académique.

Le SE-UNSA 16 sera extrĂŞmement exigeant et vigilant :

  • pour que ce processus donne lieu Ă  des propositions concrètes et prĂ©cises
  • pour que ces Ă©volutions soient suivies et Ă©valuĂ©es sur le long terme.
En pièce jointe... l'ensemble de nos propositions concrètes !!!
 
Pour rappel : en juin 2013, le SE UNSA lançait une alerte sociale :
Nos revendications restent valables Ă  ce jour :

- L’octroi d’une aide administrative est une prioritĂ© (protocole de 2006) : que tous les directeurs qui le demandent bĂ©nĂ©ficient d’une aide administrative (Ă  plein temps, ou x fois par semaine selon l’importance de l’école, du groupe scolaire et le nombre de bâtiments en cas de fusion, du lieu (partage d'EVS entre 2 Ă©coles proches, 1 EVS par RPI).

- Toutes les rĂ©unions spĂ©cifiques aux directeurs doivent avoir  lieu sur le temps de service. Certains IEN, dans certains dĂ©partement, ont demandĂ© aux directeurs par secteur de collège de prendre le mĂŞme jour de dĂ©charge, pour ceux qui en ont, et ils sont rĂ©unis quelques fois dans l’annĂ©e ce jour-là… c’est une solution de bon sens qui peut ĂŞtre Ă©tudiĂ©e. Les directeurs non dĂ©chargĂ©s doivent pouvoir ĂŞtre remplacĂ©s et y participer. Les rĂ©unions Ă  "invitation" spĂ©cifiques hors temps de service, doivent pouvoir ĂŞtre dĂ©ductibles des 108H. Se pose le problème des frais de dĂ©placement. Un ordre de mission est nĂ©cessaire. Nous demandons l’anticipation des rĂ©unions.

- Les enquĂŞtes  transmises aux directeurs : elles doivent ĂŞtre limitĂ©es. Les directeurs doivent en comprendre le sens. Nous souhaitons que les directeurs aient un retour du bilan des enquĂŞtes fondamentales.  Les enquĂŞtes doivent ĂŞtre programmĂ©es sur l’annĂ©e (afin d’éviter plusieurs enquĂŞtes au mĂŞme moment) et aussi placĂ©es au bon moment (ex : B2i au mois d’avril est prĂ©maturĂ©...). Les dĂ©lais de rĂ©ponses doivent ĂŞtre anticipĂ©s pour Ă©viter les traitements dans l’urgence.

- Elaboration d’un guide des tâches avec les spĂ©cificitĂ©s locales : dĂ©poser des fiches pratiques mise Ă  jour rĂ©gulièrement, simples, en format modifiable, sur l'espace du site dĂ©partemental (en lien avec la formation continue des directeurs), un tableau de bord style Ă©phĂ©mĂ©ride peut aider Ă  la planification des tâches (ce qui a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© fait). Un site dĂ©partemental avec un moteur de recherche performant.

 

En pièce jointe... l'ensemble de nos propositions concrètes !!!

   Les propositions du SE-Un   
(77.4 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC