SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CTSD du 22 juin : déclaration et compte-rendu de l’UNSA-éducation
Article publié le lundi 22 juin 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CTSD du 22 juin 2015

Déclaration de l'UNSA-éducation

 

 

Madame l'Inspectrice d'Académie,

Les opérations de carte scolaire 1er degré sont un épisode très attendu par les équipes, qui espèrent obtenir de meilleures conditions de scolarisation de leurs élèves, et par celles qui souhaitent les conserver.

Dans l'Aude, les attentes sont fortes, comme l'est l'attachement de notre population à ses écoles. S'il fallait le prouver, il suffirait d'ouvrir les pages de nos quotidiens locaux, où, chaque jour, le lectorat peut apprécier des articles qui illustrent l'engagement des enseignantes et enseignants soucieux de faire réussir leurs élèves.

Des attentes sont fortes en terme de dotation pour notre département où ses aspects socio-géographiques défavorables n'infléchissent pas la froideur des répartitions de postes à la calculatrice rectorale. L'Aude compte peu et les 5.5 postes reçus pour accueillir nos élèves supplémentaires sont dérisoires par rapport aux besoins.

Nous ne sommes pas de ceux qui pensent que la solution à tout consiste à déployer des moyens, financés par de l'argent public, et que tout s'améliorera instantanément. Toutefois, dans notre contexte, c'est un préalable incontournable, que nous martelons depuis des années.

l'UNSA-Education tient à citer les écoles que nous considérons en urgence absolue, c'est à dire une moyenne d'élèves supérieure ou égale à 27 et pour lesquelles aucune amélioration n'est à prévoir : l'école de l'EST, le petit Prince et l'école Prosper-Estieu à Castelnaudary, l'école André-Pic de Port-La Nouvelle, l'école de Villalier, l'école élémentaire de Sigean, l'école élémentaire Léon-Blum de Villemoustaussou, l'école Jacques-Prévert de Limoux, les écoles maternelles narbonnaises Fabre-d'Eglantine, Marie-Curie, Lamartine, Léon-Blum, Maria-Montessori, Pauline-Kergomard et Marx-Dormoy, les écoles maternelles carcassonnaises Les Castors, Paul-Eluard, Marcellin-Berthelot et Fabre-d'Eglantine, l'école Las Porretas de Salles d'Aude, l'école maternelle de Bram, l'école maternelle d'Ouveillan, l'école maternelle Danielle Casanova de Coursan, l'école de Cazilhac et l'école du Hameau de Maquens de Carcassonne et enfin l'école élementaire de Fleury d'Aude.

Récemment, le rapport Delahaye sur la grande pauvreté, indique les moyens à mettre un œuvre pour que l'école puisse s'opposer aux déterminismes sociaux.

Pour l'UNSA-éducation, ce rapport est précieux car il conforte notre analyse et légitime nos demandes pour l'Aude, 2ème département le plus pauvre de France métropolitaine. Il précise notamment l'effort qui doit être fait en direction des zones rurales en difficultés, où se niche souvent une pauvreté "discrète et silencieuse"

Cette année, les opérations de carte scolaire ont été reportées après les élections départementales.  L'UNSA éducation dénonce cette pratique lamentable, qui a retardé les opérations de mouvement 1er degré, au détriments  des personnels et des équipes.

L'autre incongruité de cette année, est celle qui nous réunit aujourd'hui. Des ouvertures et fermetures de classe fin juin : une carte scolaire au fil de l'eau.

Madame l'Inspectrice d'Académie, ces décisions de carte scolaire perlées sont fortement anxiogènes pour les équipes qui, suspendues à vos décisions tardives, préparent la prochaine rentrée avec un surplomb,  l'épée de Damoclès d'une possible fermeture.

Pour l'UNSA-Education, cette pratique doit être abandonnée pour deux raisons :

- les mesures que vous allez nous présenter auraient pu être décidées avant.

- cette pratique de la carte scolaire perlée est nocive pour les personnels concernés par une fermeture de classe, générant une mesure de carte scolaire pour un(e) enseignant(e), à la veille des vacances.

Madame l'Inspectrice d'Académie, votre fonction vous amène à gérer des moyens, mais aussi de l'humain.

L'UNSA-éducation vous demande de mettre l'humain au cÅ“ur de vos préoccupations dans tous vos champs de compétence, en direction des différentes catégories de personnel de notre fédération, car vous avez la chance d'exercer vos fonctions dans un département où les agents  font preuve de compétence et d'engagement et portent haut les valeurs du service public d'éducation.

 

Compte-rendu

 

L'Inspectrice d'Académie propose deux ouvertures et deux fermetures :

- Ouverture d'un poste à l'école Curie de Lézignan

- Ouverture d'un poste "plus de maîtres que de classes"  sur les écoles Mathieu-Peyronne élé et Mathieu-Peyronne maternelle à Narbonne.  L'UNSA-éducation observe que c'est la première fois depuis des années que les moyens alloués à l'Education Prioritaire augmentent sur Narbonne. Il faut désormais que des dispositifs d'aide puissent être également accordés à toutes les écoles du Réseau Jules-Verne à Carcassonne.

L'Inspectrice d'Académie ajoute qu'un appel à candidature sera prochainement ouvert pour attribuer ce poste sur Narbonne. Cette implantation fera l'objet d'une évaluation en termes de résultats scolaires et de scolarisation des élèves.

- Fermeture de deux classes à l'école Alphonse-Daudet de Lézignan. L'UNSA regrette qu'une école puisse subir deux fermetures à la fois, de quoi déstabiliser fortement l'équipe pédagogique. L'IA indique que sur  109 possibles inscriptions prévues, seulement 61 étaient concrétisées sur les deux écoles. Elle ajoute que cela évitera d'accueillir les enfants dans des ALGECO, comme c'est le cas aujourd'hui. Elle ajoute, suite à notre intervention au CTSD du 30 avril, que l'ancien collège privé des "Amandiers" ne peut pas être utilisé à la rentrée 2015 pour accueillir les écoles surchargées en élémentaire de la ville. En revanche, ce pourrait être possible pour la rentrée 2016.

Pour l'UNSA-éducation, il aurait été préférable de s'apercevoir de la situation de l'école Daudet en amont.

Vote unanime des organisations syndicales contre : prochain CTSD prévu le 1er juillet.

En l'état, l'Inspectrice d'Académie dispose de 2 postes pour la rentrée de septembre.

*

L'UNSA-éducation réaffirme son refus de fermetures de classes à la rentrée. L'IA répond qu'elle ne le souhaite pas non plus, MAIS les opèrera s'il le faut...

 

Plan départemental de formation

L'UNSA regrette à nouveau, après l'avoir fait lors du conseil de formation, la faiblesse de la formation départementale  qui représente 1 jour par enseignant audois (1730 jours de formation pour 2015 pour 1864 enseignants).

La DASEN précise que la formation recouvrira les priorités nationales suivantes : les programmes de maternelle, la formation des formateurs, les valeurs de la République et la pédagogie numérique.

Elle indique également qu'une demande de l'UNSA a été prise en compte toujours à la suite du conseil de formation, la possibilité de candidater à une formation académique

La formation des nouveaux directeurs (23) est constituée de la manière suivante :

- formation initiale

- Stage de deux semaines en octobre

- Stage de trois jours en mai

- Tutorat des nouveaux directeurs

Quant à la formation continue des directeurs, elle se traduira par la possibilité de participer aux modules de formation des nouveaux directeurs du mois d'octobre.

Le stage USEP sera amputé et ramené à 2.5 jours. L'Inspectrice d'Académie indique que la poursuite du stage pourra se faire le week end, pour les enseignant(e)s volontaires.

L'UNSA éducation observe le décalage entre la vraie demande de formation émanant du terrain et l'offre réduite qui est proposée, sans commune mesure avec l'ambition portée par la refondation de l'école

*

Bilan social

L'UNSA éducation remarque la souffrance d'une catégorie de personnels qui n'apparaît jamais dans les enquêtes : celle des chefs d'établissement. Le Midi Libre y consacre un article spécifique.

L'UNSA déplore que la ventilation des postes d'EVS (71) soit si tardive et mette en difficultés les personnes qui attendent leur renouvellement sur les écoles et les collègues qui doivent procéder avant juillet au recrutement.

*

Rythmes scolaires

Les modifications horaires de plusieurs écoles sont téléchargeables en bas de page. Elles ont reçu l'approbation des conseils d'école.

 

 

 


   rythmes 22062015   
(62.2 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC