SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CAPD du 19 juin : déclaration et compte-rendu du SE-UNSA
Article publié le vendredi 19 juin 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CAPD du 19 mai

Déclaration du SE-UNSA 11

Madame l'Inspectrice d'Académie,

 

Cette CAPD est la plus attendue de l'année, bien sûr par les participants au mouvement, car une nouvelle affectation est à chaque fois un nouveau départ dans la carrière, mais aussi par les personnels concernés par l'accession à la hors-classe, synonyme d'une poursuite de carrière où le salaire sera enfin à la hauteur des compétences mises en œuvre au quotidien au sein de l'Education Nationale, et enfin des demandes d'ineat/exeat répondant à la légitime ambition de collègues voulant simplement mener une vie normale en exerçant leur profession à proximité de leur lieu de vie familiale.

Le mouvement départemental a, cette année, répondu une à volonté d'harmonisation académique des circulaires. En ce sens, des groupes de travail ont réuni l'administration et les organisations syndicales, où notre parole a été peu entendue.

Ces discussions dans lesquelles nous nous sommes engagés sincèrement se sont heurtées à une hiérarchie pour laquelle négocier est une faiblesse, avancer en concertation, une inconnue, prendre en considération les propositions de représentants des personnels, une prise de risque (illustrée par la demande récurrente du SE-UNSA 11 relative à la possibilité de renoncer à son affectation).

En conséquence, la circulaire 2015 a été considérablement alourdie et devient, par sa complexité, une affaire d'experts, et nous le verrons, sans résultat.

Le SE-UNSA 11 reconnait par ailleurs la qualité du travail des personnels de la Diper

Souvenons-nous-en, cette demande d'harmonisation poursuivait la volonté d'affecter davantage d'enseignants à titre définitif. Ceci répond à l'idée initiée par l'ancien ministre Xavier Darcos, prétendant que la stabilité est profitable aux écoles... Sans se demander toutefois, si la stabilité subie ou l'affectation aléatoire par vœu géographique, pouvait amener un quelconque avantage.

Ainsi, cette année, sur les 578 participants, 53% ont obtenu satisfaction, 21% sont sans affectation à l'issue de la première phase et 26% sont maintenus sur leur poste.

De ce fait, la hausse de satisfaction par rapport à l'an dernier s'explique par le fait que cette année, aucun poste de professeur stagiaire n'ait été prélevé sur les postes vacants en 1ère phase, comme l'an dernier.

Ce qu'il manque à l'Aude, Madame l'Inspectrice d'Académie, ce ne sont pas des circulaires, ni des artifices, mais des postes d'enseignants, à l'heure où les équipes répartissent les élèves dans des classes déjà chargées. Au niveau des dotations, l'Aude est en échec durable.

Enfin, la situation du dialogue social dans l'Académie de Montpellier, qui n'a jamais été aussi mauvaise,  a amené nos représentants syndicaux nationaux à saisir la Ministre afin de rompre avec les dogmes imposés ici-bas, particulièrement sur le mouvement 1er degré

Madame l'Inspectrice d'Académie, notre administration a une gestion des ressources humaines archaïque : pour les professeur(e)s des écoles audois(e)s, les perspectives de carrière son quasi-nulles, la formation continue est insuffisante, la cadence d'avancement est la plus lente de TOUTES les fonctions publiques, et l'évaluation des enseignants dans sa configuration actuelle, est inefficace : elle engendre de la défiance.

Le Ministère engagera cet automne le chantier de l'évaluation des enseignants et des élèves. Le SE-UNSA 11 contribuera au débat en s'appuyant sur des exemples locaux.

Pour le SE-Unsa, il est grand temps d’entrer dans le XXIe siècle en reconnaissant l’enseignant  comme un expert concepteur de son action dans un collectif de travail qui a besoin d’être nourri et étayé.  Il faut maintenant que le plus grand ministère de France change ses habitudes séculaires et impulse une véritable politique de gestion des ressources humaines qui place les enseignants au cœur.

C'est l'objectif que nous nous fixons. Nous utiliserons tous les moyens pour y parvenir.

 

Les élus du SE-UNSA 11

Majoritaires à la CAPD

 

Compte-rendu de la CAPD

 

Evaluation des enseignants

Dès le début de la CAPD, le SE-UNSA 11 indique que le point d'ordre du jour concernant la grille d'évaluation des enseignants de l'Aude doit être reporté, car ce document est parvenu hors-délais.

L'Inspectrice d'Académie répond que cette grille devrait faire l'objet de discussions.

Pour le SE-UNSA 11, la manière dont sont évalués les enseignants doit être totalement réinventée, pour qu'une nécessaire évaluation devienne un acte professionnel véritable, susceptible de répondre aux attentes des praticiens de l'éducation, que nous sommes.

A la suite de l'enquête menée par le SE-UNSA, 62% des enseignants redoutent les inspections et 73% sont en désaccord avec les modalités de leur évaluation.

Clairement la relation des enseignants avec leurs supérieurs est encore trop souvent une relation hiérarchique défiante qu’une collaboration efficace entre des professionnels qui connaissent et reconnaissent les responsabilités de chacun.

Nous avons à rendre compte de ce qu’on fait (service public) mais nous devons aussi connaître précisément les attendus de l’institution (référentiel-métier). Nous devons être pleinement conscients des enjeux et modalités de l’inspection et savoir précisément ce qui est évalué (les critères de l’évaluation doivent relever d’un cahier des charges national et être portés à la connaissance de tous).

En effet, les attentes envers les différentes catégories de personnels doivent être précisées : l'institution doit-elle avoir les mêmes attentes pour un adjoint à 100% dans sa classe, que pour un remplaçant, ou un collègue implanté sur un poste fractionné ?


Le SE-Unsa revendique le remplacement de la notation par une appréciation objectivée de la valeur professionnelle, en lien avec les évaluations conduites. C'est l'idée que nous porterons aux négociations "évaluation" que la Ministre ouvrira cet automne.

 

Mouvement 1er degré                         

Le SE-UNSA 11 a demandé la correction de quelques situations non-traitées, et le respect des règles du mouvement. Les résultats sont téléchargeables en bas de page.

L'élément qui a guidé notre action est le souci de transparence.

Les collègues obtenant un poste de direction pourront partir en stage dès mardi. Leur circonscription les préviendra.

L'organisation de la 2ème phase a fait l'objet d'une empoignade avec la DASEN, qui a émis l'idée de ne plus faire de vœux du tout... ou bien de faire un seul vœu géographique...

Le SE-UNSA 11 a prouvé par une argumentation simple et basée sur l'expérience, qu'il est plus efficace et plus rapide, que les postulants puissent être affectés sur des postes qu'ils ont demandés.

La DASEN approuve finalement nos propositions,  mais indique que sa priorité sera d'affecter les PES 2015/2016. Ces personnels seront une quarantaine et exerceront en classe à 50%. Ils seront implantés sur Carcassonne et les communes limitrophes (pour ne pas générer de frais de déplacement entre l'Espe et leur école). Elle ajoute que cela aura un impact sur les TRS.

Le SE-UNSA observe que si des TRS exerçant depuis plusieurs années sur un support, étaient délogés, cela amènerait une rupture de la continuité pédagogique.

La DASEN réaffirme sa priorité.

Quant à la 3ème phase, qui concerne les collègues qui resteront ans poste à l'issue de la 2ème, rien n'est défini et à l'heure actuelle, nous n'avons aucune info à vous donner.

*

La 2ème phase se déroulera de la manière suivante :

Des lundi, les postes commenceront à être constitués (postes non-pourvus à la 1ère phase + rompus de temps partiels + décharges de direction, etc).

La phase de vœux aura lieu du vendredi 26 juin (diffusion de la liste des postes le matin), jusqu'au dimanche 28 soir, date et heure d'envoi du courriel faisant foi. Possibilité d'affectation d'office en cas de retard.

Mardi 30 juin : groupe de travail des affectations de 2ème phase

Jeudi 2 juillet après midi : CAPD de 2ème phase

Pour vous aider à l'occasion de la 2ème phase, le SE-UNSA 11 organise une permamence

 

Carcassonne

Vendredi 26 juin

de 14h à 18h

Siège du syndicat - 14 bd Jean Jaurès

(Venez à l'heure qui vous va bien)

Les élus du SE-UNSA 11 seront disponibles tout le week end par téléphone

Rémy-Charles Sirvent : 06 62 64 78 56

Françoise Parrini : 06 27 37 23 70

 

Droit individuel à la formation

Le DIF concerne les enseignants qui souhaitent obtenir une aide pour accéder à des formations, en dehors du PDF.

L'Aude a bénéficié d'une enveloppe de 1500 € qui a été répartie entre 6 collègues.

 

Passage à la Hors-Classe

L'an dernier, 42 collègues audois(s) ont accédé à la hors classe. Cette année, le contingent a été porté à 49.

Le barème du dernier promu est 40,7. Pour toute info ou pour connaître votre rang dans le classement, contactez-nous : 11@se-unsa.org

Rappelons que le SE-UNSA est le seul syndicat représenté dans l'Aude a avoir signé le protocole carrière de 2013, permettant le déblocage du ratio de hors classe, qui était depuis 1992 de 2% des professeurs des écoles (contre 7% chez les professeurs du secondaire).

La lutte contre l'inégalité salariale 1er/2nd degré, ne peut pas être qu'un slogan : au SE-UNSA, on préfère le concret.

 

Ineat-Exeat

L'Inspectrice d'Académie indique qu'aucune décision ne peut être prise lors de la CAPD, car le calibrage académique (nombre de personnels entrants et sortants en inter et intra) n'a pas été tranché. Elle espère que ce sera fait d'ici la CAPD du 2 juillet

En attendant, si vous souhaitez connaître votre rang dans le barème des Ineat-Exeat, contactez-nous :  11@se-unsa.org

*

Questions diverses du SE-UNSA

Comment les directeurs d'écoles à 3 classes pourront bénéficier d'un jour de décharge mensuel l'an prochain ?

M. Boban étudie en lien avec les IEN, la possibilité de mettre le même remplaçant pour décharger le directeur toute l'année.

N'hésitez pas à contacter votre circonscription pour plus de précisions.

Quelle est votre décision concernant les collègues ayant demandé un mi temps annualisé  ? (accord ? période travaillée ?)

L'Inspectrice répond que les décisions ont été prises et que les collègues concernés doivent contacter la DIPER.

Quand sera débloqué le renouvellement des contrats aidés ?

M. le Secrétaire Général répond que cela devrait avoir lieu dans le courant de la semaine.

 

 


   SE UNSA mouv alpha 2015   
(394.4 ko)
   SE UNSA mouv geo 2015   
(345.9 ko)
 
 
 
 
ALC