SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CTSD du 30 avril : compte-rendu de l’UNSA-Ă©ducation
Article publié le vendredi 1er mai 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le CTSD du 30 avril est consécutif de celui du 7 avril où les représentants des personnels avaient voté unanimement contre le projet de la DASEN.

En effet, il est impossible de valider un projet où l'Aude ne reçoit que 2,8% de la dotation académique (5,5 postes sur 241).

Preuve du manque de considération des réalités audoises par le rectorat, qui, pilote quasiment tout de Montpellier, laissant le soin à l'administration locale de répartir cette sous-dotation.

Ainsi, et après d'âpres discussions, le projet du 7 avril a changé :

OUVERTURES

Pezens

Carcassonne : Jean-Giono élémentaire

RPI Monze Floure Fontiès

Lavalette

Bizanet

Azille maternelle

RPI Bagnoles Malves

Puichéric

Lapalme

Cuxac d'Aude : Clis Ă©cole PĂ©lissier

RPI Canet-Raissac-Villedaigne

Espéraza maternelle

Lézignan Mistral (proposition d'ouverture retirée, réexamen en juin pour voir si l'ouverture se fait à Curie ou Mistral)

FERMETURES

Trèbes : école du centre ville

Carcassonne : école élémentaire Jean-Jaurès

La situation de cette école à particulièrement retenu notre attention, car, avec 3 fermetures en 3 ans, l'UNSA-Education observe le rôle d'une municipalité qui laisse se dégrader les conditions de scolarisation des élèves et des enseignants. Au regard de la vulnérabilité d'une partie du public de cette école, nous trouvons cela particulièrement choquant.

Saint-Marcel sur Aude

Palaja

RPI Puivert NĂ©bias

Sur cette zone, l'école publique laïque subit la concurrence de la scolarisation à domicile et de drôles "d'écoles", bâtiments privés accueillant les enfants à visée éducative. L'UNSA Education demandera au Prefet si c'est légal à l'occasion du CDEN du 5 mai.

Villeneuve la Comptal

RPI Montlaur-Serviès en Val

Moussan

Larbordes (proposition retirée, la situation sera réexaminée en juin)

Cavanac  (proposition retirĂ©e, la situation sera rĂ©examinĂ©e en juin)

RPI Saint Denis (proposition retirée, la situation sera réexaminée en juin)

 

Attention ! L'IA a précisé que des évolutions pourraient intervenir et nous a soumis une liste d'écoles "sous surveillance" pour une ouverture ou une fermeture.

Ecoles "sous surveillance" pour fermeture :

Les Troubadours Carcassonne, La Prade Carcassonne, Villemoustaussou mat, Jean-Moulin mat Castelnaudary, Henri-Huon Pennautier, Bram élémentaire, Mouthoumet, RPI Preixan Rouffiac, Fitou, l'Olivette Vinassan, René-Cassin Armissan, Lasbordes, Cavanac, RPI Rennes Bugarach, Sallèles maternelle

Ecoles "sous surveillance" pour ouverture :

Maquens Carcassonne, Villemoustaussou élé, Prosper-Estieu Castelnaudary, RPI Carlipa Villespy Cenne Monesties, Cazilhac, Albert-Calmettes Quillan, André-Pic Port la Nouvelle, René-Azalbert Sigean, Lézignan (Curie ou Mistral)

*

L'attribution du poste "plus de maîtres que de classes" est en suspend. Pour l'UNSA éducation, ce poste doit être attribué à un réseau d'éducation prioritaire.

De même, une attention particulière doit être amenée au réseau Georges-Brassens de Narbonne qui, année après année, voit ses moyens diminuer (décharges de direction, poste classe, postes de soutien, rased, coordinateur réseau, etc). Dans ce réseau, l'école Mathieu-Peyronne élémentaire est notoirement sous dotée.

L'UNSA-éducation souligne la nécessité de proposer des améliorations sur l'IME de Narbonne, où seulement deux enseignants doivent prendre en charge 74 enfants handicapés. Sur ce point, la DASEN indique qu'une étude des besoins éducatifs des enfants est en cours.

Le poste SAPAD CDOA est transformé en poste SAPAD ASH. L'UNSA éducation demande que les PEP conservent les moyens de développer leurs projets. La DASEN indique que ce sera possible.

VOTE

UNSA Ă©ducation contre

FSU contre

FO contre

SNACL contre

La prochaine Ă©tape de la carte scolaire sera le CDEN du 5 mai

Les représentants UNSA-éducation au CTSD :

Denise Baro-Delorme, Françoise Parrini, Magali Ferrand, Yannick Salsegnac, Rémy-Charles Sirvent

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC