SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CTSD du 2 juillet : quelques ouvertures et aucune fermeture Ă  la rentrĂ©e
Article publié le mardi 2 juillet 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Cette dernière réunion de l'année scolaire s'intéressait à la carte scolaire du 1er de rentrée et du second degré. En matière de 1er degré, le directeur académique n'a pas annoncé de moyens supplémentaires pour la rentrée, des moyens de brigade de remplacement seront employés pour les ajustements (ouvertures provisoires)

 

Les délégués UNSA éducation ont demandé la prise en compte des élèves de très petite section qui du fait des effectifs importants ne peuvent pas entrer à l'école. Le directeur académique a annoncé qu'il n’était pas fermé à des ouvertures provisoires, mais en petit nombre pour ne pas grever la brigade départementale.

 

En matière de carte scolaire (déclarées au CTSD de février), ont été signalées les écoles de Jean Jaures à Narbonne, de Conques/Orbiel, de Fleury (F.Dolto), de G/Bonheur à Narbonne, de D.Casanova à Coursan, de Moussoulens, de Nevian, de Ferrals, de Jean Macé et de M.Peyronne à Narbonne, et depuis février le RPI Preixan/Rouffiac et Trencavel de Carcassonne.

 

Les élus UNSA éducation ont signalé la situation de l'école de Lauraguel où la moyenne serait de 28 élèves si on comptait les TPS, ou encore Salsigne (55 élèves + 7 TPS) où les deux classes seraient de 31 élèves, Francoise-Dolto à Fleury, où l'on dépasserait les 33 élèves par classe. Les élus UNSA éducation ont souligné la situation parfois difficile des écoles narbonnaises (populations défavorisées, nombreuses CLIS). Nous avons évoqué la création d'un demi-poste pour les écoles concernées (Jean-Jaures et Marcel-Peyronne). Les élus UNSA éducation ont aussi évoqué la situation des écoles de première couronne (Ferrals, Vinassan, Saint Nazaire) où les effectifs augmentent du fait d'un prix de l'immobilier moins important.

les décisions seront reportées à la rentrée.

 

Enfin, la discussion a porté sur les CLIS (création d'une classe à l'école Ferry de Carcassonne), les élus UNSA éducation ayant signalé la situation difficile de la CLIS Sigean/Port la nouvelle, et les créations d'emplois aidés (CUI/CAE), les élus UNSA éducation ayant demandé à connaître la dotation de l'Aude parmi les 2583 emplois aidés accordés à l’Académie de Montpellier, et les critères de répartition. Le directeur académique a fait le point sur les différentes situations des AVS (pas de contrats aidés pour les AVS individuels), sur la priorité qu'il accordait à l'accompagnement des élèves handicapés, à une compensation accordée aux établissements où des postes d'AED avaient été supprimés, mais sans pouvoir communiquer la dotation attribuée qui n'est pas encore connue.

 

Les élus UNSA éducation a demandé des moyens supplémentaires pour l'aide à la direction d'école dans cette perspective de créations d'emplois aidés, les écoles sans décharge, les plus grandes écoles, les écoles ayant des CLIS et les RRS devant être dotées en prorité. Concernant le second degré, le comité technique a évoqué les Blocs de Moyens Provisoires, les compléments de service, et la création de 3 postes d'emplois avenir professeurs, dont deux dans le second degré à Narbonne, a été annoncée, dans le cadre de la 2ème vague de recrutement.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC