SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CTSD du 11 juin : rythmes - direction - carte scolaire
Article publié le jeudi 13 juin 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CTSD du 11 juin

DĂ©claration UNSA-Education

 

Monsieur le Directeur  AcadĂ©mique,

 

Ce CTSD va aborder des points très attendus par les enseignants et au-delà, par tous les acteurs du monde éducatif dans le département.

La question des rythmes scolaires est première.

L’UNSA-Education s’est positionnée contre la semaine Darcos de 4 jours qui pressurise les élèves et leurs enseignants. En ce sens, l'UNSA a signé l'appel de Bobigny en 2008 ; nous honorerons notre signature.

Pour autant, nous avons, le 8 janvier 2013, refusé de voter le décret instituant les nouveaux rythmes scolaires car dans ce texte, rien n’était prévu pour améliorer les conditions de rémunération des professeurs des écoles.

Aujourd’hui, les négociations salariales ont démarré. Si le principe d’une prime pour les enseignants des écoles et du rapprochement du ratio de hors classe des PE + CPE et des PLC, sont actés beaucoup de chemin reste à accomplir.

L’UNSA-Education pense en premier lieu aux directeurs d’écoles qui seront les premiers acteurs de la refondation sur le terrain. Nous regrettons que dans l’Aude, cette perspective n’ait amené aucune amélioration de leur condition de travail. Au contraire leur formation initiale, avant leur prise de fonction, se trouve réduite. Nous attendons la réunion du groupe de travail sur la direction d’école que vous avez annoncé lors de la rencontre du 30 mai consécutive à l’alerte sociale du SE-UNSA.

L’UNSA-Éducation demande l’application du protocole de 2006 garantissant une aide administrative pour chaque école. Aujourd’hui, dans l’Aude, seulement 4% de l’école sont dotées. Le Recteur a annoncé hier la hausse des emplois d’aides à la direction d’écoles dans la répartition des CUI-CAE . Cela va dans le bon sens.

Mais qu'en est il dans l'Aude, où ces personnels, sont toujours dans la crainte de voir leur contrat non-reconduit, inlassablement, d'année en année...malgré l'utilité de ces emplois dans nos écoles.

L’UNSA-Éducation demande par consĂ©quent  le maintien et l'augmentation  des emplois CUI et AED dans les Ă©tablissements.

Revenons aux rythmes scolaires.

Dans l’Aude, le CDAL, la FCPE, l’Icem-Pédagogie Freinet, la FAOL, les PEP, les Francas, le SE-UNSA et l’UNSA-Education se sont réunis dans un collectif pour un péri-éducatif de qualité.

Les interlocuteurs ne manquent donc pas pour mettre en place un comité de suivi des rythmes scolaires, voulu par le ministre et dont nous attendons la tenue dans l’Aude depuis des mois.

Il ne manque plus que vous pour qu’enfin, l’Aude puisse voir siéger cette instance de médiation et de généralisation des bonnes pratiques en terme de mise en place des nouveaux rythmes.

*

L’UNSA-Education s’étonne de ne pas voir de point d’ordre du jour concernant la carte scolaire de rentrée à ce CTSD.

Comment, dans un CTSD placĂ© au mois de juin, ne pas Ă©voquer la rentrĂ©e scolaire dans le 1er degrĂ©, oĂą des situations d’effectifs chargĂ©s apparaissent dĂ©jĂ , notamment sur les Ă©coles  de Salsigne, Fleury d’Aude, Coursan ou encore sur le RPI Preixan/Rouffiac d’Aude.

Nul doute qu’un autre CTSD spĂ©cifique aura lieu au mois de juin sur ce point prĂ©cis, car vous l'aviez  annoncĂ© au CDEN du 19 avril.

Le CTSD va ĂŞtre consultĂ© sur le PDF de l’annĂ©e scolaire 2013-2014. Le Conseil dĂ©partemental de formation a examinĂ© vendredi dernier le projet de ce PDF qui n’est ouvert qu'aux publics dĂ©signĂ©s. Pour l’UNSA-Education, la quasi disparition des stages Ă  candidature individuelle montre le peu d'intĂ©rĂŞt pour les besoins exprimĂ©s par les collègues qui n’ont plus que la solution de postuler pour des stages acadĂ©miques. Le danger est grand de voir la formation continue Ă  candidature  ĂŞtre organisĂ©e Ă  Montpellier Ă  raison de 2 ou 3 places par stage. L'Ă©loignement, entraĂ®nant une dĂ©saffection prĂ©judiciable aux Ă©lèves de l'Aude

Alors que la circulaire de rentrée indique que l'une des cinq grandes priorités de la rentrée 2013 est de reconstruire la formation professionnelle des métiers du professorat et de l'éducation car elle est la clef de voûte de la refondation de l'École. On ne peut pas dire que le personnel enseignant de l'Aude va en voir les effets en 2013/2014.

 

Compte-rendu de l'UNSA-Education

 

Rythmes scolaires

 

A la rentrée 2013, 79 communes adopteront le rythme à 4,5 jours.

Vous pourrez lire leur proposition d'horaires en téléchargeant le document en bas de page.

Toutes les écoles ont proposé un projet de répartition horaire sur 9 demi-jounrées, que l'école change de rythme en 2013 ou en 2014.

L'UNSA-Éducation demande au DASEN s'il a du recourir à un arbitrage en cas de désaccord entre une municipalité et une équipe enseignante.

Le DASEN répond qu'il n'a pas eu à arbitrer.

L'UNSA-Éducation demande si des demandes de dérogations (travail le samedi matin) ont été faites.

Le DASEN indique qu'il n'y a eu aucune demande de dérogation en ce sens.

L'UNSA-Éducation demande combien de communes lui ont adressé le PEDT : 1 (Bram)

A la lecture du projet de règlement départemental, l'UNSA-Éducation demande la possibilité pour les équipes de places deux récréations le matin si la durée de cette demi-journée le demande.

Le DASEN répond que cela peut être possible.

Concernant les activités pédagogiques complémentaires, l'UNSA-Éducation demande que la répartition hebdomadaire ne soit pas rigide. Notre argumentation insiste sur le fait que la réglementation n'interdit pas de placer davantage d'heures d'APC, à certains moments de l'année et moins à d'autres) pour effectuer des activités en lien avec le projet d'école (sorties scolaires, etc).

Le DASEN répond que cela reste possible, avec validation de l'IEN.

Enfin, l'UNSA-Éducation observe que la présence des enseignants 10 minutes avant l'heure d'entrée en classe au début de chaque demi-journée, représente 54 heures de travail évaporées dans les ORS (obligations réglementaires de service).

Le DASEN comprend cet état de fait et indique qu'une réflexion sur le temps de travail des enseignants est nécessaire, mais que cette réflexion doit être menée au plan national.

 

DĂ©tail du vote

3 POUR (UNSA)

0 CONTRE

1 ABSTENTION (FO)

4 Refus de vote (FSU)

L'UNSA-Education remarque que personne ne s'est opposé au règlement départemental (téléchargeable en bas de page).

 

Plan départemental de formation

Notre compte-rendu du conseil de formation est disponible sur ce lien.

L'UNSA-Éducation demande à M.Boban si les temps de formation initiale des directeurs, prévus le mercredi matin, sont décomptés du temps de service.

M. Boban répond que le temps de formation dépasse le temps de service. Les convocations envoyées permettant aux personnels concernés d'obtenir un dédommagement en termes de frais de déplacement. Aussi, ce dispositif a été imaginé car il y avait moins de remplaçants disponibles que de directeurs à former.

L'UNSA-Éducation répond que le temps de service est de 27 heures par semaine et que tout dépassement impliquerait que ce temps de formation soit exercé sur le temps libre, sans rémunération. Pour nous, ce n'est pas possible.

Le DASEN indique que ce temps de formation se rapproche d'un acte de volontariat.

L'UNSA-Éducation demande s'il s'en rapproche seulement ou si c'est du volontariat tout court.

Le DASEN répond qu'un geste a été fait concernant les frais de déplacement et que cette présence le mercredi matin relèverait du volontariat.

L'UNSA-Éducation observe que la situation est identique pour les futurs professeurs des écoles stagiaires qui seront "invités" pendant quelques jours à un "accueil" à la Direction Académique avant la rentrée, sans rémunération, bien sûr.

L'administration a semble-t-il de plus en plus recours au travail gratuit des enseignants. Pour l'UNSA-Éducation, ce n'est pas possible.

Pour l'UNSA-Éducation, la refondation de l'école ne se fera pas sans les directeurs. Largement privés de leurs aides à la direction d'école, cette situation ne peut pas durer.

C'est le sens de l'alerte sociale lancée par toutes les sections départementales du SE-UNSA qui a abouti sur l'ouverture de négociations au ministère à partir du 18 juin 2013.

 

Suppression de postes d'AED

 

Dans l'Aude, 4 postes d'AED seront supprimé dans les collèges et lycées à la rentrée 2013.

L'UNSA-Éducation demande que ces suppressions soient annulées car il en va de l'accueil et de la sécurité des élèves.

 

CTSD carte scolaire rentrée 2013

 

Comme il a été dit en déclaration préalable, l'UNSA-Éducation s'étonne que le traitement des ouvertures de rentrée ne soit pas évoqué à ce CTSD, alors que le DASEN l'avait dit au CDEN du 19 février.

Le DASEN indique qu'il le fera à la rentrée.

Dernière minute : l'administration nous a contactés le 13 juin pour convenir d'une date de CTSD en juin.

Si vous êtes dans une situation difficile, répondez à l'enquête rapide CARTE SCOLAIRE sur ce lien.


   reglement dptal Ă©coles   
(1.2 Mo)
   rythmes Ă©coles rentrĂ©e    
(126.7 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC