SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CDEN du 20 dĂ©cembre 2012 : dĂ©claration de l’UNSA-Education
Article publié le jeudi 20 décembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Monsieur le Président,

 

C’est avec beaucoup d’attentes que l’UNSA-Education siège à ce CDEN.

En effet, cette instance a été, dans un passé récent, tellement dévalorisée, que nous formons le vœu que chacun des corps qui la composent soit conscient de l’espoir que nos concitoyens placent dans l’Ecole de la République, particulièrement dans notre département, qui est l’un des plus pauvres de France.

Ainsi, dans l’Aude plus qu’ailleurs, beaucoup d’enfants n’ont QUE l’Ecole Publique Laïque pour réussir.

C'est notre honneur de tout faire pour leur donner les moyens nécessaires à cette réussite.

*

Dans ce contexte, la refondation de l’école, voulue par le Président de la République, doit se concrétiser.

L’UNSA-Education avec la FCPE, la ligue de l’enseignement, l’UNL, le SNALC et l’UNEF ont voté pour le projet de loi présenté par le ministre à l’occasion du CSE du 14 décembre

La FSU et la PEEP se sont abstenues.

Nous observons que le Medef, FO et Sud ont voté ensemble contre.

Ce vote du Medef contre le socle commun répond à ceux qui le décrivent comme une forme d'entrisme libéral dans l'école…

Ainsi, « cette refondation porte non seulement un projet éducatif, mais également un projet de société » dans lequel la France « se donne les moyens de répondre aux grands défis auxquels elle est confrontée : élever le niveau de connaissances, de compétence et de culture de tous les enfants, accroître son niveau de croissance avec des jeunes mieux formés et dotés de hautes compétences, lutter contre le chômage des jeunes, réduire les inégalités sociales et territoriales dont l’Aude souffre particulièrement, promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, recréer une cohésion nationale et un lien civique autour de la promesse républicaine de la réussite éducative pour tous. »

 

Cet objectif ambitieux d’une société éducative que nous partageons s’appuie sur trois axes forts.

 

Tout d’abord, la réaffirmation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture rénové et renforcé, avec une articulation organisée entre l’école primaire et le collège pour tous dont le principe est conforté. La priorité accordée au primaire est capitale.

 

 Ensuite, la poursuite de la rĂ©novation du lycĂ©e est inscrite dans un souci d’articulation bac–3/bac+3 assurant la transition entre l’enseignement secondaire et des Ă©tudes supĂ©rieures rĂ©ussies. La future loi sur l’Enseignement supĂ©rieur et la Recherche devra confirmer cette volontĂ©.

 

Enfin, avec la crĂ©ation des ESPE, peut s’engager l’indispensable reconstruction de la formation des personnels enseignants et d’éducation, levier majeur pour amĂ©liorer le système Ă©ducatif. Le rapport annexĂ© insiste sur le fait qu’« enseigner est un mĂ©tier exigeant qui s’apprend ». C’est exactement ce que  l’UNSA-Education rĂ©pète aux ministres depuis 2009.

 

*

 

Hier, Le journal Le Monde a publié la répartition des créations de postes pour la rentrée 2013. Drôle de conception du dialogue social puisque la Presse a en sa possession les informations de la carte scolaire avant les représentants des personnels.

 

Dans la rĂ©gion, le premier degrĂ© aura 117 postes en plus et le second degrĂ© 235. Si l'on peut saluer l'inversion de la tendance de suppression de postes, on ne peut que regretter l'insuffisance de cette dotation qui ne permettra pas Ă  tous d'avoir une vraie chance de rĂ©ussite. Nous savons par expĂ©rience que ce sont les plus fragiles qui en pâtiront le plus. 

 

Dans le second degré, l’UNSA-Education demande que soient privilégiés les collèges et les lycées professionnels. Muscler la scolarité obligatoire est un impératif républicain. Soutenir les voies techniques et professionnelles aussi.

 

L’UNSA-Education réaffirme pour le 1er degré audois l’exigence d’un plan de rattrapage de 120 postes pour le 1er degré étalé sur 3 ans.

 

C’est une exigence normale pour un département qui a été extrêmement malmené ces dernières années. Malgré des critères géographiques et sociaux qui méritaient plus de l’Etat.

Dans notre Académie, c’est dans l’Aude qu’on trouve la plus faible densité d’élèves de 2 à 15 ans (hors Lozère). Toutefois, malgré une hausse des effectifs sur la période 1999à2012, 25 écoles ont fermé leur porte et 45% des communes n’ont pas d’école.

 

Victimes de la ruralité et des politiques d’affaiblissement de l’offre éducative, les enfants de deux ans sont rarement accueillis dans l’Aude (- de 500). Dans notre département, où les deux tiers du territoire sont en zone de revitalisation rurale, les enfants de deux ans doivent être comptabilisés dans les effectifs et pouvoir être accueillis en maternelle. Le taux d’encadrement des élèves du primaire audois doit prendre en compte cette ruralité. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas, avec un P/E de 5,25 Monsieur le Président, l’UNSA-Education affirme que nous avons des moyens d’agir faibles. L’enseignement spécialisé doit redevenir une réponse efficace aux difficultés pour nos élèves les plus fragiles. L’Education prioritaire doit retrouver des moyens d’enseignement dignes, la possibilité d’avoir plus de maîtres que de classes peut être une réponse à la prise en compte à ces difficultés.

 

Au-delĂ  des problĂ©matiques enseignantes, tous les mĂ©tiers de l’Education doivent pouvoir s’inscrire dans la refondation. Tous les agents administratifs, infirmiers,  personnels de direction, d’encadrement, doivent avoir des conditions d’exercice amĂ©liorĂ©es.

 

Dans le projet de répartition du ministère, 13 emplois administratifs seront proposés à l’Académie de Montpellier, 4 CPE et 5 dans les services sociaux. Espérons que l’Aude soit mieux considérée que les années précédentes…

L'UNSA-Education dénonce le sort fait aux CUI-CAE Aide à la direction d'école dont l'effectif n'a cessé de fondre dans l'Aude, puisque 4% des 354 écoles sont couvertes.

*

 

Immédiatement, le principal point de crispation est la question des rythmes scolaires du 1er degré.

 

Ce projet ne fait pas partie de la loi d’orientation, pourtant, c’est celui qui suscite le plus de perplexité, d’appréhension.

 

Les atermoiements, revirements, hésitations de nos gouvernants exaspèrent les enseignants.

 

Cette réforme, mal préparée, mal pensée, mal financée est en train de s’enliser et de discréditer la refondation toute entière chez nos collègues professeurs des écoles.

 

Ce risque est d’autant plus important que les attentes sont fortes : si maintenant, nous ne sommes pas en mesure d’amĂ©liorer notre système Ă©ducatif (les rythmes n’en Ă©tant qu’une composante parmi d’autres), le retour de bâton pourrait ĂŞtre dĂ©vastateur.

 

En ce sens, l’UNSA-Education de l’Aude demande que le rythme de nos élèves soit homogène, aussi bien dans la date d'application que dans son fonctionnement hebdomadaire. Nous demandons aussi que si cette réforme a lieu, elle ne se fasse pas sans les enseignants, encore moins contre eux. Une amélioration doit avoir lieu, dans l’intérêt des élèves bien sûr, mais pas au détriment des enseignants.

 

*

 

Enfin, l’UNSA-Education demande une méthode.

 

Comme l’a Ă©crit le PrĂ©sident de la RĂ©publique : « J'ai fait du dialogue social une prioritĂ© majeure de mon projet prĂ©sidentiel et un pilier de la mĂ©thode de gouvernement qui sera la mienne. C'est la raison pour laquelle il sera Ă©rigĂ© en principe constitutionnel […]. Je considère en effet que le principe de confiance doit prĂ©valoir non seulement dans les rapports sociaux, mais, a fortiori, entre la puissance publique et les acteurs de la vie socioprofessionnelle. Nous devons passer de la convocation Ă  la consultation, du monologue Ă  la concertation, de l'Ă©coute distante Ă  la nĂ©gociation : telle sera mon approche Â».

 

L’UNSA-Education demande fermement que tous les représentants de la puissance publique aient la même approche dans l’Aude.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC